Olfaction, Réalité Virtuelle et Art en Santé (OREVAS)

En quelques mots

Le projet teste l’apport de l’olfaction dans les activités artistiques participatives pour les seniors sur leur qualité de vie et leur santé par des ateliers en présentiel ou en distanciel grâce à des outils développés de réalité virtuelle.

gros2021 bandeau
gros2021 bandeau

Projet de recherche de l'Axe 3

DATE : 2021

RESPONSABLE : Auriane Gros, CoBTeK

DISCIPLINE : art, neuropsychiatrie et psychologie du sujet âgé, orthophonie, technologie numérique

MOTS-CLÉS : activités artistiques, olfaction, prévention, cognition/émotions, réalité virtuelle

Description du projet

CONTEXTE

Le vieillissement est associé à une détérioration de l'état de santé et des capacités : un déclin physiologique et des morbidités chroniques, conduisant à une mauvaise qualité de vie et au retrait social. La prise en compte de l’apport de l’olfaction est importante, que ce soit au niveau de la surveillance des troubles cognitifs ou de la stimulation émotionnelle limitant les risques de développement de troubles.
Le Centre d’Excellence McGill au Québec a mis un place le projet Art-Health pour l’évaluation objective de l’effet de l’art en santé. En collaboration avec eux et la Délégation Vieillissement du CHU de Nice, le laboratoire CoBTeK a répliqué ce projet afin d’évaluer les effets d’activités participatives de création artistique sur le bien-être, la qualité de vie et l’état de santé de seniors résidant à Nice.
Le contexte sanitaire lors de la mise en place de ce projet Art et Santé a obligé à repenser les modalités d’intervention. Des modalités hybrides ont ainsi été mises en place associant un atelier en présentiel avec des règles très strictes, et un atelier à distance, et en développant des outils de réalité virtuelle.
C’est au croisement de ces éléments de contexte que se situe le projet OREVAS pour Olfaction, Réalité Virtuelle, Art et Santé.

OBJECTIFS

Cette étude permet de mieux comprendre les effets d’activités artistiques sur la prévention de la santé des seniors et la différence entre l’effet de l’activité elle-même et de l’effet du lien social généré par les activités de groupes réalisées en présentiel. Enfin, en ciblant l’olfaction, l’effet de ces ateliers sur les marqueurs précoces des troubles neurodégénératifs (apathie et identification olfactive) sera évalué afin de vérifier si de tels outils peuvent être utilisés en prévention.

MÉTHODE

Le projet se déroule en trois étapes :

  1. - Création des ateliers présentiels et de l’outil de réalité virtuelle : cette première partie du projet OREVAS implique l’interaction de plusieurs experts (artistes pour la conception artistique générale de l’atelier et l’organisation des évènements, parfumeurs pour la création des stimulations olfactive, orthophonistes pour l’intégration des dimensions sensorielle dans l’atelier, neuropsychiatres pour la mise en place des mesures d’évaluation et l’organisation des ateliers, ingénieurs pour le développement de l’outil VR).
  2. - Test et événements : par une exposition artistique avec interaction avec le public et par une conférence/débat sur l’Art et la Science et le test de l’outil VR développé dans le projet, proposé à l’ensemble des professionnels de santé (EHPAD, accueil de jour, équipe de soin, grand public).
  3. - Rédaction du protocole Art et Santé 2.

Interdisciplinarité et partenariats


Cette recherche s'inscrit dans les objectifs du programme "Arts et sciences" d'Université Côte d’Azur et dans l’« Innovation Hub » Vieillissement et Bien-Être porté par UCA dans le cadre de l’université Européenne « Ulysseus ». Elle s’intègre dans le cadre du programme Art et santé.


RESPONSABLE DU PROJET

  • Auriane Gros est maître de conférences en Neuroscience et orthophoniste, Université Côte d’Azur (Laboratoire CoBteK)/ UFR Médecine (Département d’Orthophonie de Nice).

logo cobtek
logo cobtek

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

Sont impliqués directement dans le projet OREVAS, le parfumeur Bertrand Payan qui procure des fournitures et assure le développement des stimulants olfactifs (parfumer : Aude Galouye) et l'Association IA (association Innovation Alzheimer – Affect Autisme) pour le développement des ateliers en présentiel et en VR. La société Cleven assure déjà le développement de l'outil de réalité virtuelle en modalité immersive indirecte (sur tablette) et directe (sur casque de VR). Cette recherche UCA Idex a aussi reçu le soutien financier du CHU de Nice. La ville de Nice a soutenu le projet en diffusion à l’ensemble de leurs contacts seniors.
Sont également partenaires du projet Art et santé, le MAMAC  qui assure un conseil artistique et la réalisation d’une partie du matériel VR (photographie), la structure 109 (pole des cultures contemporaines de Nice), lieu d'exposition, l'Institut Claude Pompidou et le CMRR du CHU de Nice accueillant le workshop.


PARTENARIAT INTERNATIONAL

Le Centre d’Excellence et de Longévité de l’Université Mac Gill à Montréal a souhaité répliquer son projet Art-Health par une collaboration avec différentes structures de recherche dans le monde, dont Université Côte d'Azur.

Résultats et valorisation

L’étude réalisée est une étude monocentrique randomisée composée de deux groupes dont l’un reçoit une intervention sous forme d’ateliers olfactifs artistiques participatifs et l’autre bénéficie d’une intervention olfactive et artistique à distance par le biais d’une application virtuelle pendant 1 mois. 54 participants ont été inclus. Leur bien-être, leur qualité de vie, leur santé, leur apathie et leurs capacités olfactives sont évalués avant et après les ateliers.
 
Capture d'écran de l'application Web développée : page d'accueil & image intérieure
gros2021 écran2
gros2021 écran2
gros2021 écran1
gros2021 écran1


Les développements OREVAS sont utilisés dans la deuxième étude clinique du programme "Art et santé" qui débute en janvier 2022 (l’application développée peut être réutilisée par le CHU dans les suites de Bien Vieillir).
 
gros schema
gros schema

Conférences
  • Les premiers résultats du projet ont été présentés le Jeudi 24 mars 2022 lors des Journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-est des 24 et 25 mars 2022. - Voir la présentation ci-dessous.

  • A. Gros. « Art, sens et neurosciences : qu’en dit notre matière blanche ? » ÉCOLE D’ÉTÉ 2022 Montréal ARTS ET SANTÉ : LA PLACE DE LA MUSÉOTHÉRAPIE. 29 aout-2 septembre 2022. Conférence internationale invitée.

  • A. Gros. « L'art comme outil de prévention et de prise en charge ». Les Entretiens Alzheimer NICE – 1ère édition. Hôtel Aston La Scala. 18 novembre 2022. Conférence nationale invitée.

  • A. Gros. « Art et Santé dans bien vieillir ». Work Shop Innovation Alzheimer. 17 novembre 2022. Conférence.

  • A. Gros, C. Vandersteen. « Rééducations olfactives: toutes les mêmes? ». 24ème édition Assises ORL Nice. 31 mars 2 avril 2022. Conférence nationale invitée.

  • Gros, A., & Plonka, A (2023). « Arts, Culture et Santé : quelles relations ? Pour quels bénéfices ?», École d'été Université de Montréal 2023.

Diffusion de la recherche
 
  • Événement Enseignement / Recherche le 14 octobre 2021, lors du festival l’Image Satellite 2021 au 109, Pôle de cultures contemporaines de Nice.
gros2021 109
gros2021 109

Présentation du projet et de ses premiers résultats

 / 1