Parapluie immersif

En quelques mots

Le projet Parapluie immersif vise à réaliser un dispositif de création et de diffusion sonore individuel, low cost et mobile de qualité studio, prenant la forme d’un « parapluie », pour effectuer des études sur la relation entre musique, émotion et espace, troubles cognitifs et remédiation.

Projet de recherche de l'Axe 3

DATE : 2023

RESPONSABLE : Jean-François Trubert, CTELA, XR2C2, EUR CRÉATES

DISCIPLINES : art, musique, médicine

MOTS-CLÉS : immersion, spatialisation sonore, audiothérapie, dispositif de diffusion sonore, thérapie sonore

Description du projet


CONTEXTE

La conception d’environnement sonore immersif est une tendance qui se généralise dans la plupart des contenus et des médias aujourd’hui. La répartition spatiale de l’écoute, la disposition des sons dans l’espace autour de soi, sont devenus un véritable critère de l’écriture et de la dimension narrative de la composition musicale. Mais cette écoute exige jusqu'ici de disposer d'un espace dédié complexe et lourd à mettre en œuvre.
À la notion traditionnelle d’espace sonore, avec son système de coordonnée, l’espace construit autour de soi est également un espace d’émotions, ou encore un espace rthymique, qui se conçoit à partir de soi, et qui réorganise nos perceptions.
Des méthodes basées sur des séquences auditives et multisensorielles sont utilisées dans la prise en soin de l’anxiété chez les patients présentant des troubles cognitifs légers.
Il s'agit d’imaginer la relation entre les contenus sonores (le sound design) et la notion d’espace, mais aussi d’aborder des questions centrales sur le vocabulaire, le sens du proche et du lointain, l’orientation, la relation de proximité émotionnelle avec un ou plusieurs sons, la sensation d’espace familier, ou encore d’écologie sonore.
La mobilité des dispositifs utilisés est cruciale pour pouvoir s’adapter aux différents lieux de soins, des structures d’accueil ou même au domicile du patient.


OBJECTIFS

L'objectif du projet est de créer un dispositif innovant sous la forme d’un "parapluie" permettant de percevoir les espaces sonores immersifs et de tester son acceptabilité et son efficacité dans une démarche thérapeutique auprès de patients présentant des troubles cognitifs légers associés à de l’anxiété.


MÉTHODE

Le prototype réalisé est un dispositif innovant qui simplifie et réduit les coûts de production et de diffusion des œuvres sonores immersives.
Le dispositif de diffusion sonore envisagé est low cost et mobile, analogue en qualité à celui d’un studio, et semblable pour la forme à un grand parapluie ou parasol qui serait couvert de multiples petits haut-parleurs dirigés vers la tête de son utilisateur, ce qui permet d'obtenir une qualité de restitution spatiale supérieure à toutes les solutions existantes.
1. Concevoir le prototype du parapluie immersif :
    - étude et conception de la structure du dispositif en fonction d'une sélection de transducteurs (poids/cout/réponse en fréquence/directivité...)
    - réalisation/optimisation du modèle 3D de l’enceinte
    - mesures acoustiques
    - fabrication d'enceintes dédiées (impression 3D, montage) grâce à l'imprimante 3D du campus Georges Méliès
2. Constitution d'un catalogue d'œuvre et de séquence sonore pour expérimenter le dispositif avec ses caractéristiques propres
3. Le prototype et le catalogue sonore font l’objet d’expérimentations, en association avec le corps médical et sont ajustés à la suite des retours critiques
 

Interdisciplinarité et partenariats

Le projet associe l’ingénierie sonore, la musicologie et les neurosciences.

RESPONSABLE DU PROJET

  • Jean-François Trubert, PU de musicologie, CTELA (Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants), directeur du Centre de référence IDEX XR2C2 sur la réalité étendue, chargé de mission Industries culturelles et créatives, Université Côte d’Azur
 
parapluie-1
parapluie-1

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Camille Giuglaris, ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et chercheur associé au CTELA

  • Maxence Mercier, compositeur et doctorant IDEX attaché au laboratoire CTELA
    Projet de thèse porte sur la spatialisation sonore comme paramètre d'écriture au travers des dispositifs de spatialisation sonore
    Auteur du logiciel Sound Trajectory, mis à disposition sous forme modulaire et open source dans le cadre de son doctorat pour documenter les processus d'écriture de la spatialisation sonore

  • Auriane Gros, MCF- HDR en neurosciences, Faculté de médecine / laboratoire CoBTeK.
    Expertise dans l’évaluation et la prise en charge des émotions, dans l’utilisation des environnements sensoriels et les troubles émotionnels

 
parapluie-2
parapluie-2

Résultats et valorisation


L'ingénieur du son impliqué, Camille Giuglaris, a déjà participé au développement de mini haut-parleurs en impression 3D, connectés en réseau sans fil via le projet Pré réalisé au CIRM, qui a suscité un intérêt international et déjà réussi plusieurs réalisations publiques.

SUITE

Il est envisagé d'articuler le projet du parapluie sonore avec le projet du Bureau du compositeur du XXIe siècle de François Paris qui est en actuellement phase d’étude avec la société B5 Retail.

Publications

À venir
 

Annexes