De la Polynésie française à l’Hexagone : pratiques et problématiques sociales, culturelles et de mobilité (POLYGONE)

En quelques mots

Le projet s’intéresse aux problématiques et pratiques sociales, culturelles et de mobilité des ressortissants de la Polynésie française installés en France hexagonale, par l’analyse de données démographiques et des entretiens semi-directifs.

Projet de recherche de l'Axe 2

DATE : 2023

RESPONSABLE : Jean-Christophe Gay, URMIS, EUR ODYSSÉE

DISCIPLINES : sociologie, géographie, histoire

MOTS-CLÉS : diaspora, outre-mer, tourisme post-migratoire, migration

Description du projet


CONTEXTE

Les mobilités depuis les anciennes colonies toujours intégrées au sein de la République sont traditionnellement absentes des champs d’étude scientifiques sur les migrations internationales, diasporas ou relations interethniques. Plus largement, le sort des populations polynésiennes installées dans l’Hexagone a fait objet de peu de travaux académiques, au contraire de celles des Antilles et de La Réunion.
Un premier traitement des informations des recensements a permis une localisation précise et inédite des personnes natives de la Polynésie française en France, jusqu’à l’échelle des quartiers. Ces premiers résultats confirment l’intérêt de mener l’enquête qualitative principalement dans les départements hexagonaux où l’on compte les plus de ces ressortissants : le Var suivi du Finistère.

Les recherches à mener dans ces départements concernent :

  • les problématiques liées à l’insertion et à l’adaptation des individus et communautés dans un environnement social, politique et écologique en évolution
  • les activités culturelles et associatives (événements culturels, festivals ou « performances », ainsi que les réseaux d’individus qui les constituent) et leurs places et usages en France métropolitaine
  • la mobilité et les relations inter-territoriales, au sein de l’Hexagone (notamment dans le développement de réseaux communautaires et d’événements culturels), et entre l’Hexagone et les îles d’Océanie pour le retour (temporaire, touristique ou définitif)

OBJECTIFS

Le projet vise à revisibiliser les mobilités et les activités sociales et culturelles des populations issues de la Polynésie française installées en France hexagonale, à comprendre les durées et espaces de leurs migrations et circulations, et à identifier les problématiques sociales économiques, culturelles qui les touchent.


MÉTHODE

La première étape, engagée dès 2022 grâce à un financement de la MSHS Sud-Est (axes 3 et 4), est un recueil d’informations statistiques et associatives.
La deuxième étape, suite à des prises de contact notamment avec des responsables d’associations dans trois départements majeurs d’accueil (Var, Gironde, Finistère), consiste à mener des entretiens semi-directifs. Le guide d’entretien, élaboré de façon collective et interdisciplinaire, porte sur quatre thématiques majeures :

  1. - les activités et l’insertion sociale

  2. - les sens, (dis)continuités et caractéristiques des pratiques culturelles

  3. - les motifs, représentations et trajectoires des mobilités qu’elles soient dans la ville, sur les littoraux, en France ou entre territoires

  4. - les relations avec le fenua, et les tourismes pratiqués, en Europe et au fenua

L'analyse du contenu de leurs retranscriptions sera abordée à l’aide d’une grille d’analyse également élaborée de façon collective et interdisciplinaire.
 

Interdisciplinarité et partenariats


L’équipe scientifique réunit six chercheuses et chercheurs dans trois disciplines des sciences sociales (géographie, histoire, sociologie), dans trois universités partenaires (Université Côte d'Azur, La Rochelle et Bretagne occidentale).


RESPONSABLE DU PROJET

  • Jean-Christophe Gay, professeur des universités en géographie, URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société), Université Côte d'Azur

 
polygone-logo1
polygone-logo1

PARTENARIAT

  • URMIS - Laura Schuft, maîtresse de conférences en sociologie, et Yvan Gastaut, maître de conférences en histoire

  • Laboratoire LETG-Brest (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection), Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne occidentale - Louis Brigand, professeur en géographie, et Pauline Jezequel, doctorante en géographie

  • Laboratoire LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés), La Rochelle Université - Caroline Blondy, maîtresse de conférences en géographie

polygone-logo2
polygone-logo2

Résultats et valorisation

SUITE

La suite du projet élargira son objet aux autres collectivités françaises du Pacifique insulaire, à savoir Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie, en raison des relations et réseaux fortement intriqués dans le terrain hexagonal.
 

Publications
  •  Gay, J.-C., Schuft, L., & Blondy, C. (article soumis). Les Océaniens dans l'Hexagone, première approche. Mappemonde.

Conférences
  • Gay J.-C. (2023, 31 octobre). Les Océaniens dans l’Hexagone, première approche. Conférence invitée. Université de la Polynésie française, Tahiti.

  • Schuft, L., & Gay, J.-C. (2023, 15-17 mars). The French Polynesian diaspora in mainland France. People, places and practices of mobility [communication orale]. IMISCOE Spring Congress. Université Côte d’Azur, Nice.

Annexes