Récits et Représentations Quantiques, entre science et fiction (Quant-SF)

En quelques mots

Le projet Quant-SF vise à fédérer des chercheurs/chercheuses en art, sciences et SHS en vue de développer de nouvelles méthodes de recherche autour des enjeux créatifs ou d’innovation soulevés par la seconde révolution quantique.

 
quantSF-bandeau
quantSF-bandeau
extrait de l'illustration de couverture de MANCHU
pour le roman Flux de Stephen Baxter

Projet de recherche de l'Axe 3

DATE : 2022

RESPONSABLE : Éric Picholle, INPHYNI, EUR SPECTRUM

DISCIPLINES : physique, littérature, arts visuels, études en science-fiction, droit, science politique, philosophie, didactique des sciences, didactique de l’art

MOTS-CLÉS : seconde révolution quantique, interfaces arts / sciences / SHS, imaginaire scientifique, expériences de pensée, obstacles épistémologiques, cyberpunk, utopie, hard science fiction

Description du projet


CONTEXTE

Cantonnée il y a peu aux expérimentations de laboratoire, la technologie quantique est en passe de devenir la prochaine révolution de rupture, qui sera tout à la fois scientifique, technologique et commerciale. Le monde se prépare à de nouvelles transformations grâce, entre autres, à l’informatique quantique, la chimie quantique, la cryptographie quantique et l'Internet quantique.
Une nouvelle communauté scientifique interdisciplinaire s’organise actuellement pour accompagner cette seconde révolution quantique et l’émergence, à l’horizon 2030, d’un nouvel écosystème industriel, accompagnées par des moyens considérables aux niveaux européen (Flagship Quantum), national (Plan Quantique National) et local (QuantAzur, projet IDEX Quantum@UCA).

Au rebours des communautés physicienne et informaticienne, les communautés des disciplines artistiques ou des sciences humaines ne se sont pas encore (ou trop peu) emparées de ces enjeux. L’Académie 5 et l’axe 5 de la MSHS Sud-Est ont déjà engagé par exemple une réflexion identifiant de réelles synergies entre droit et technologies quantiques. La vocation du projet est ainsi de permettre la constitution d’une communauté de chercheurs des disciplines artistiques et SHS et d’artistes, azuréens ou non, et curieux des enjeux quantiques, afin de développer un langage commun avec les spécialistes locaux de science quantique “dure” (INPHYNI).


OBJECTIFS

Le projet s'attache à construire deux interfaces arts visuels/sciences et création littéraire/sciences/sciences humaines et ainsi à prendre position dans l’étude des enjeux sociaux et culturels de la seconde révolution quantique, en prenant appui sur une tradition interdisciplinaire bien installée dans Université Côte d'Azur sur le thème de la science-fiction.


MÉTHODE

Le projet consiste en quatre tâches menées en parallèle et étroite liaison :

  1. - Arts visuels et monde quantique (resp. Ugo Bellagamba, ERMES)
    - identifier des partenaires UniCA et engager une collaboration à l’interface arts visuels / physique autour des représentations graphiques du monde quantique
    - organiser une Journée d’étude interdisciplinaire associant ces chercheurs à des créateurs (illustration SF, jeux vidéo, etc.)

  2. - Enjeux SHS spéculatifs (resp. Marina Teller, GREDEG, chaire 3IA Côte d’Azur)
    - mettre en place une collaboration entre spécialistes d’Information quantique (INPHYNI), juristes (DL4T, GREDEG, ERMES) et spécialistes d’études en science-fiction (ERMES) autour des enjeux juridiques des nouvelles technologies quantiques en matière de protocoles cryptographiques de sécurité des transactions bancaire (& encadrement M2)
    - organiser sur ce thème une Journée d’étude interdisciplinaire associant ces chercheurs à des écrivains de science-fiction

  3. - Résidence d’auteur (resp. Jean-Luc Gautero, CRHI, séminaire HImaST)
    - organiser un travail en commun sur l’un des thèmes précédents avec un écrivain en résidence d’auteur
    - production d’une nouvelle spéculative.

  4. -  Pédagogie et démocratisation de la culture quantique (resp. Estelle Blanquet, LACES & CRHI)
    - développement d’une séquence d’enseignement sur la construction des images, du classique au quantique
    - développement d’une mallette pédagogique incluant un appareil photo numérique permettant l’acquisition d’images à bas nombre de photons

 

Interdisciplinarité et partenariats


Ce projet est résolument transdisciplinaire. L’ensemble du projet s’appuie sur de multiples partenaires : 6 structures UniCA, une équipe bordelaise (LACES), le Lycée de Vence pour la mise en place d’une séquence pédagogique. Quant-SF bénéficie également de la résidence d'auteur, sur place, d’un écrivain de SF qui travaille au récit de la première révolution quantique.

RESPONSABLE DU PROJET

  • Éric Picholle, physicien au CNRS, Institut de Physique de Nice (INPHYNI), EUR Spectrum - spécialiste d’optique non linéaire et quantique au sein du groupe Photonique et Information Quantiques (PIQ)

quantSF-logos01
quantSF-logos01

LABORATOIRES ET CHERCHEURS PARTENAIRES

  • INPHYNI - Institut de Physique de Nice

  • GREDEG - Groupe de recherche en droit, économie et gestion

  • ERMES - Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés

  • CRHI - Centre de Recherches en Histoire des Idées

  • Chaire 3IA Côte d’Azur - Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle Côte d’Azur

  • MSHS Sud-Est - Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est


PARTENARIAT EXTÉRIEUR

  • Jean Baret, avocat au Barreau de Paris, écrivain

  • Lycée de Vence (mise en place de la séquence pédagogique)

  • Laboratoire LACES (Université de Bordeaux)

quantSF-logos01
quantSF-logos01
quantSF-logos02
quantSF-logos02
quantSF-logos04
quantSF-logos04

Résultats et valorisation


 

Diffusion

Cette démarche, et notamment le 4e point sur la Pédagogie et démocratisation de la culture quantique, a été mise en valeur lors de la table ronde sur « la synergie Recherche et Enseignement » organisée et animée par Estelle Blanquet (Un. Bordeaux & CRHI), avec en particulier Pierre Aboussouan, professeur au lycée de Vence,  dans le cadre de la Cérémonie d'ouverture de l'Année de la Physique, à Paris, en présence de Sylvie Retailleau et d’Alain Aspect (prix Nobel de physique 2022).
Il y a été question de physique quantique au lycée — dans la lignée directe en effet de la composante didactique du projet Quant-SF, au sein duquel a été initiée la collaboration entre Estelle Blanquet et Pierre Aboussouan.

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo de cette table-ronde
ANR et autres financements


Le projet Quant-SF a par ailleurs donné lieu en 2022 à un financement de l’InSHS du CNRS, centré sur les enjeux de sciences de gestion (anthropologie des start-up de la seconde révolution quantique, Lise Aréna).

ANNEXES