Réformer l’héritage aujourd’hui - Essai de cartographie dynamique (REFORM-HERIT)

En quelques mots

Le projet REFORM-HERIT a pour objet de cartographier les différentes propositions législatives contemporaines en matière d’héritage, de les rattacher aux sources académiques les concernant et de dynamiser cette cartographie par l’étude des circulations d’idées et des différents positionnements entre les sphères médiatiques, politiques et du débat public.

reformerait
reformerait

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2022-2023

RESPONSABLE : Mélanie Plouviez, CRHI

DISCIPLINE : philosophie, humanités numériques

MOTS-CLÉS : héritage, justice sociale, text mining

Description du projet

CONTEXTE

Il est observé un nombre croissant de propositions de réforme de la fiscalité successorale dans le milieu académique depuis 20 ans. Or le thème de l'héritage et de la fiscalité des droits de succession revient de manière récurrente dans le débat public, plus particulièrement à chaque campagne électorale.

OBJECTIFS

Il s’agit de produire une cartographie des différentes propositions normatives relatives à l’héritage formulées par des spécialistes des sciences humaines et sociales, et d'obtenir des données sur leur infusion progressive dans la société civile, dans les médias, dans les débats politiques et plus largement dans les débats publics. Cette cartographie doit aussi permettre une interrogation philosophique des conceptions que ces positions sous-tendent.

MÉTHODE

Le travail se déroule en trois étapes :

  1. - La constitution d'un corpus journalistique depuis les années 1970, concernant le débat politique et social contemporain sur l'héritage, et d'un corpus de textes publiés sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, donnant un aperçu élargi du débat public sur cette question

  2. - Des classifications automatiques des corpus, à des fins de filtrage et de catégorisation

  3. - La création d'un explorateur de corpus des opinions sur la question de l'héritage, afin de faciliter le dépouillement des sources et de cartographier les opinions

Pierre-Carl Langlais a déjà réalisé des prestations de compilation et d'analyse de corpus patrimoniaux pour préparer le projet PHIL-HERIT. La récupération d'un corpus contemporain permet de prolonger cette étude.

Interdisciplinarité et partenariats

Ce projet s'insère dans un ensemble de recherche sur l’héritage porté par Mélanie Plouviez, qui a d'abord bénéficié d'une chaire d’excellence de l’IDEX UCAjedi d'Université Côte d’Azur et de la Fellowship « Fair inheritance » de la Chaire Hoover (2019-2021).

pouviez
pouviez

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

Mélanie Plouviez est maîtresse de conférences en philosophie pratique, Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI, UPR 4318), Université Côte d'Azur. 
Elle a travaillé sur ce projet en collaboration avec Pierre-Carl Langlais, chercheur en humanités numériques.

logo crhi
logo crhi

Résultats et valorisation

Ce travail a été réalisé entre juin et décembre 2022. La première étape a établi un corpus de documents journalistiques extraits des principaux médias nationaux français depuis les années 1970 (moment d’enclenchement du « retour de l’héritage »). Le corpus contient 4 129 articles dans Europresse mentionnant « droits de succession » et il intègre aussi la presse régionale et la presse spécialisée depuis 2000. En ce qui concerne les réseaux sociaux, le corpus contient environ 36 000 tweets comprenant l'expression « droits de succession ».

Le projet est prolongé en 2023 par un stage étudiant de 5 mois (stage environné de master) pour identifier un corpus d’articles de presse pertinents sur les grands débats autour de l’héritage en France depuis les années 1970.

Publications

À venir
Mélanie Plouviez, L’injustice en héritage, Paris, La Découverte, 2024
[contrat signé, ouvrage en cours de rédaction, remise à l’éditeur en décembre 2023]

Conférences

À venir 

Diffusion de la recherche

À venir

ANR et autres financements

À venir