RESET - Transition socio-écologique et résilience territoriale : le cas de Mouans-Sartoux (06)
En quelques mots
Le projet RESET vise à analyser la transition socio-écologique en lien avec la résilience territoriale, afin de saisir comment un territoire est capable d’anticiper, de réagir et de s’adapter aux perturbations et aux crises actuelles, en s'appuyant sur le cas de la commune de Mouans-Sartoux (06). Le projet est porté par l’Observatoire de la Transition écologique et citoyenne Côte d’Azur (OTECCA), au sein de la MSHS Sud-Est.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2021
RESPONSABLES : Karine Emsellem et Stéphane Bouissou, ESPACE, et Frédérique Bertoncello, CEPAM
DISCIPLINES : histoire, géographie, sciences de la terre, anthropologie, sciences politiques, psychologie, information-communication
MOTS-CLÉS : transition socio-écologique, résilience, territoire, politiques publiques, comportements écoresponsables, engagement éco-citoyen, Mouans-Sartoux
Description du projet
CONTEXTE
Les nombreuses crises auxquelles nos sociétés sont soumises imposent de trouver de nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, plus respectueuses de l’environnement et de l’humain. En réponse, la transition socio-écologique appelle à une transition systémique, en intégrant les dimensions écologiques, sociales, économiques, culturelles, éthiques et politiques, et vise à transformer les pratiques de tous les acteurs.
Par ailleurs, un territoire est dit résilient lorsqu’il est capable d’anticiper, de réagir et de s’adapter aux perturbations, qu’elles soient lentes ou brutales.
Des territoires précurseurs font exemple aux niveaux national voire européen, en adoptant une démarche globale : ainsi, le territoire de la commune de Mouans-Sartoux (06), soumis à de fortes externalités négatives, bénéficie d'un projet politique constant et cohérent depuis près de 50 ans.
OBJECTIFS
Cette étude permet dans une approche pluridisciplinaire de comprendre dans quelle mesure la transition socio-écologique menée sur cette commune est facteur de résilience locale, avec une attention particulière portée aux rôles joués par les acteurs du territoire dans cette évolution et aux facteurs d’appropriation de ce projet territorial par les citoyens. L’intérêt du travail scientifique est de saisir sur le terrain la réalité de ces changements, et d’en décortiquer les processus.
MÉTHODE
Dans un temps court, il s'agit d'abord d’initier une recherche et de réaliser un diagnostic réflexif permettant de mettre en place, à l’issue de cette phase préliminaire, un projet de plus grande ampleur.
- - Identifier et rassembler les données permettant de décrire, sur les 50 dernières années, les politiques publiques municipales, les initiatives citoyennes, ainsi que la place de la commune dans la géographie départementale
- - En déduire des premiers éléments de synthèse
- - Affiner la stratégie scientifique pour les phases suivantes
Le projet s'appuie sur des analyses statistiques et cartographiques, sur des enquêtes et entretiens auprès des acteurs et habitants du territoire, et sur une étude des sources médiatiques et d’archive à différentes échelles spatiales et temporelles.
Interdisciplinarité et partenariats
Une telle recherche ne peut se faire que de manière pluridisciplinaire, en l’axant sur une lecture du territoire qui combine géographie, sciences de l’environnement, science politique, communication, psychologie sociale (présentation dans les projets d'OTECCA).
RESPONSABLES DU PROJET
- Karine Emsellem (ESPACE)
- Stéphane Bouissou ( ESPACE)
- Frédérique Bertoncello (CEPAM)
- Benjamin Dubertrand (OTECCA)
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
Sont également partenaires du projet Frédéric Couston (TransitionS), Thierry Long (LAPCOS) et Yannick Rumpala (ERMES).
Résultats et valorisation
Le travail mené s'appuie sur :
- des analyses statistiques et cartographiques
- l'analyse des travaux de recherches appliquées et scientifiques, de documents techniques locaux
- des enquêtes, des entretiens semi-directifs (20) auprès des acteurs politiques et citoyens du territoire, et des observations de terrain lors du Festival du livre d'ampleur nationale
- une étude des sources médiatiques et d’archive à différentes échelles spatiales et temporelles
En interrogeant l'exemplarité du territoire de Mouans-Sartoux, il a été observé que la commune ne se démarque pas radicalement des villes voisines, hormis dans le domaine de l’environnement (artificialisation des sols, biodiversité, agriculture, alimentation).
Les entretiens révèlent que si personne ne parle directement de transition écologique à propos de Mouans-Sartoux, de nombreuses personnes parlent de qualité de vie (l’esprit village, les activités culturelles, la transition alimentaire).
ci-contre :
André Aschiéri, un maire engagé, de 1974 à 2021
à droite :
extrait des travaux (carte et tableau)
SUITE
Ce premier travail pluridisciplinaire a permis de dégager de nouvelles interrogations de recherche concernant :
- la mesure et l'évaluation du niveau d’avancement de transition socio-écologique d’un territoire
- la transférabilité du modèle à d’autres territoires
- les indicateurs pour mesurer la résilience d’un territoire
- la comparaison de Mouans-Sartoux avec d’autres villes dites en transition
- l'échelon territorial pertinent pour la transition
- Conférences
-
- Le projet a été notamment présenté lors des Journées de restitution des projets soutenus par l'Académie 5 et la MSHS Sud-Est des 24 et 25 mars 2022, et lors de la Journée d'études "Les contributions des SHS aux études sur l’environnement : Restitutions de projets et perspectives de recherche" le 14 avril 2023.
Voir la présentation ci-dessous - La conférence réalisée à l'occasion des Journées d’étude "Théâtre, Territoire, Paysage" : "Le projet RESET : une recherche pluridisciplinaire sur la transition socio-écologique du territoire Mouansois" par Frédérique Bertoncello (CEPAM/OTECCA) et Frédéric Couston (TransitionS/OTECCA), les 5-6 mai 2022 aux Jardins du Musée International de la Parfumerie, Mouans-Sartoux.
- Le projet a été notamment présenté lors des Journées de restitution des projets soutenus par l'Académie 5 et la MSHS Sud-Est des 24 et 25 mars 2022, et lors de la Journée d'études "Les contributions des SHS aux études sur l’environnement : Restitutions de projets et perspectives de recherche" le 14 avril 2023.