En quelques mots
La base de données RIM, Représentations et Imaginaires de la Méditerranée, propose un outil numérique de recherche, ouvert, collaboratif et interactif utilisant les technologies de visualisation et géolocalisation des données et orientée web sémantique.
Projet de recherche de l'Axe 1
DATE : 2021 & 2022
RESPONSABLE : Véronique Mérieux, CMMC, EUR CREATES
DISCIPLINES : arts, littératures, cultures de la Méditerranée
MOTS-CLÉS : représentations, imaginaires, Méditerranée, concepts et théories
Description du projet
CONTEXTE
Le projet, RIM - Représentations et Imaginaires de la Méditerranée, initialement porté conjointement par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et le Service Commun de la Documentation (SCD), a déjà engagé de nombreux partenariats, avec par exemple la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BVMR) de Nice, l’INA Méditerranée (Institut national de l'audiovisuel - Délégation Méditerranée), etc. Il a été réalisé dans le cadre d’un co-financement (Bib NUM, actuel Humazur), déposé en 2017.
Le chantier scientifique et pédagogique que cette base de données enrichit est adossé à l'Axe Repenser la Méditerranée, développé au sein du CMMC dans le cadre du Plan Quinquennal 2017-2021.
Son objectif scientifique est de permettre aux chercheurs comme au grand public d’identifier, de saisir et d’explorer dans ses expressions plurielles, le substrat culturel commun et fédérateur de l’espace méditerranéen repérable, ce au-delà de sa diversité climatique, géographique, politique plurielle. Comment artistes et auteurs, en mettant en œuvre des processus de création autour de concepts transversaux et constants, ont-ils, dans le temps long moderne et contemporain, contribué et contribuent encore à fédérer la culture méditerranéenne dans un substrat décliné dans ses facettes multiples autour de sa mer partagée, au delà de la nature diverse et plurielle des paysages dimension géopolitique des espaces méditerranéennes ?
La recherche interactive se fait par trois iter de navigation intuitive au choix de l’utilisateur :
- par mot-clé
- par la carte interactive (avec trois pré-choix : mers, îles ou villes)
- par l’arborescence qui fait la marque de RIM et qui permet, dès le référencement dans le back office d’Omeka classc, de classer et ventiler chaque ressource par 24 rubriques (exemple de la page de l’arborescence pour l’auteur Albert Camus)
Cinq thématiques ont été développées : Villes, Îles, Mer , Représentations, Théories.
OBJECTIFS
Cette phase de développement du projet poursuit à présent trois objectifs :
- - Garantir la poursuite de l’alimentation de la base
- - Stimuler la dimension collaborative et interactive de dépôt de ressources
- - Proposer 3 grands nouveaux iters de navigation pour les chercheurs et grand public
MÉTHODE
1) Poursuite de l’alimentation de la base
L'organisation des ressources spécifique à RIM impose une (pré)sélection continue et un enregistrement attentif, référençant chaque ressource aux Item catalogués, qui permet le classement pertinent de chaque nouvelle entrée.
Une amplification et accélération du volume des ressources nécessite à présent qu’outre le responsable de la base qui opère ce travail, soient attachées à la base une ou des personnes ressources en stage de master, instruites de l’objectif scientifique de la sélection et répartition des ressources, pour poursuivre efficacement la dynamique déjà engagée.
2) Dimension collaborative
La base de données RIM est une base de données dotée d’une ambition scientifique. Son originalité consiste à offrir aux chercheurs la possibilité directe d'augmenter et de contribuer pour une part importante à ses contenus. La dimension interactive et collaborative, cruciale pour la permanence et le développement à terme de l’outil RIM, suppose donc un dépôt et un accompagnement régulier des contributions : communiquer sur la base et solliciter une interaction continue des laboratoires de recherche, bibliothèques, musées...
Ces ressources inédites ont aussi vocation à prendre une ampleur nationale et internationale, à étendre à moyen terme au pourtour méditerranéen. Les cycles annuels de conférences adossées à RIM (en partenariat avec la BMVR de Nice) ont de même vocation à présent à étendre leur aire géographique et scientifique de collaboration.
3) Navigation
Créer, avec l’aide du SIDOC/SCD, de nouveaux parcours de recherche : par siècles de spécialité, par genres littéraires et par genres artistiques.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Véronique Mérieux, maître de conférences Littérature et civilisation italiennes XVe-XVIe, CMMC, Université Côte d'Azur
COLLABORATIONS
- Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC)
- Collaboration logistique régulière avec Bib Num, SCD et SIDOC
PARTENARIATS
- INA Méditerranée
- BMVR/Ville de Nice
- Mission Unesco/Ville de Nice, Archives de Nice
- BNF/Gallica (Humazur)
Résultats et valorisation
Il n’existait pas jusque là de base de données susceptible de fournir à un chercheur ou étudiant un fonds centralisé de données relatives à la représentation et l’imaginaire méditerranéens dans la culture haute (littérature, beaux arts) ou populaire et post-moderne (chansons, cinéma, street art). Université Côte d'Azur a naturellement vocation par sa situation géographique à offrir un outil numérique de référence permettant d’enrichir et d’encourager la compréhension de cette expression artistique moderne post-moderne de la culture méditerranéenne.
La navigation mise en place dans la première phase du projet permet d’ores et déjà d’explorer 5 rubriques thématiques – Représentations, Théories et concepts, Iles, Mers Villes – qui constituent un ensemble unique de connaissances pour les chercheurs, enseignants, étudiants et tout usager souhaitant approfondir sa compréhension du monde méditerranéen dans sa profondeur culturelle. Un fonds conséquent de ressources jusque-là éparpillées dans une offre numérique pléthorique, y a été moissonné, sélectionné, centralisé de ressources spécialisées et géo-localisées. Plus de 2000 ressources ont été référencées par le porteur de projet et les collaborateurs ponctuellement attachés à la base. Il a été de plus enrichi d’une cinquantaine de fiches contributeurs rédigées par des spécialistes de haut niveau – universitaires et chercheurs – qui viennent éclairer les thématiques et contextualiser les documents. Cette phase 2 du projet amplifie l’offre de diffusion du savoir en offrant de nouveaux iters de navigation pour optimiser la consultation des ressources.
- Conférences
-
- 2015-2022 - Le premier cycle, initié dès 2014, s’intitule « Histoire(s) de Méditerranée(s) » et propose de 6 à 8 conférences annuelles étalées d’octobre à juin. Celles-ci sont enregistrées et mises en ligne conjointement sur le Site du CMMC et sur le portail de la BMVR.
- 2017-2022 - Organisation et coordination du cycle annuel n-2 de conférences « Représentations et imaginaires de la Méditerranée » (RIM) en collaboration avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra de Nice dans le cadre du projet éponyme (RIM). Les conférences autorisées sont mises en ligne sur le site.
- Les premiers résultats du projet ont été exposés lors de la Journée thématique de restitution des projets Académie 5 – MSHS Sud-Est, le jeudi 24 mars 2022.
Voir la présentation en annexe ci-dessous.
- Diffusion scientifique
-
- Re-penser la Méditerranée (A. Brogini ; V. Mérieux) Projet 1 : Idée(s) de Méditerranée(s). Définition(s), théorisation(s), représentation(s), imaginaire(s) – Responsables : Barbara Meazzi, Véronique Mérieux
- 2017-2022 : production de fiches/analyses contributeurs d’enseignants chercheurs produites et mises en ligne
Annexes
PRÉSENTATION DU PROJET
DANS LE PROJET HUMAZUR