Représentations et Imaginaires de la Méditerranée (RIM)

En quelques mots

La base de données RIM, Représentations et Imaginaires de la Méditerranée, propose un outil numérique de recherche, ouvert, collaboratif et interactif utilisant les technologies de visualisation et géolocalisation des données et orientée web sémantique.

rim bandeau
rim bandeau

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2021 & 2022

RESPONSABLE : Véronique Mérieux, CMMC, EUR CRÉATES

DISCIPLINES : arts, littératures, cultures de la Méditerranée

MOTS-CLÉS : représentations, imaginaires, Méditerranée, concepts et théories

Description du projet


CONTEXTE

Le projet, RIM - Représentations et Imaginaires de la Méditerranée, initialement porté conjointement par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et le Service Commun de la Documentation (SCD), a déjà engagé de nombreux partenariats, avec par exemple la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BVMR) de Nice, l’INA Méditerranée (Institut national de l'audiovisuel - Délégation Méditerranée), etc. Il a été réalisé dans le cadre d’un co-financement (Bib NUM, actuel Humazur), déposé en 2017.
Le chantier scientifique et pédagogique que cette base de données enrichit est adossé à l'Axe Repenser la Méditerranée, développé au sein du CMMC dans le cadre du Plan Quinquennal 2017-2021.

Le projet recherche se propose de recenser les imaginaires et représentations de la Méditerranée fragmentés et disséminés dans un inextricable réseau de sites multiples. Étudiants et enseignants-chercheurs en sciences humaines, ou tout autre utilisateur public effectuant des recherches sur les imaginaires et représentations de la Méditerranée, ne disposaient pas jusqu’ici (dans l’espace francophone exploré) d’un outil de consultation référentiel apte à éclairer ou illustrer leurs recherches. Le chantier du recensement et d’une réflexion d’envergure sur les représentations de la Méditerranée restait ouvert et entièrement à constituer.

Questionnements explorés par le projet RIM


Il s'agit d'explorer, quand apparaît la conscience d’une idée ou d’identité Méditerranéenne qui dépasse la Mare Nostrum ?

Comment, selon les pays concernés, s’est-elle exprimée, déclinée, métissée dans ses manifestations artistiques ou ses écrits théoriques au contact d’autres imaginaires? Quels poètes, artistes, musiciens, dramaturges l’ont « mise en œuvre », illustrée, théorisée ? Quelles caractéristiques tangibles, quels chronotopes (selon l’expression de Bakhtine) constituent et fondent sur ses diverses rives les respectifs imaginaires méditerranéens ?

Les représentations de la Méditerranée convergent-elles, dans leur foncière hétérogénéité, pour fonder la pertinence et le concept d’une communauté de représentation méditerranéenne ? Autour de quelles constantes se construit-il ? Répond-il à une matrice commune identifiable ? Est-il ou sont-ils repérables sur un long temps, un archétype méditerranéen pensé et défini comme tel, ou apparaît-il (apparaissent-ils) par à coups et spécifiquement aux temps des grandes crises (on pense à la latinité brandie par la rhétorique artistique du fascisme italien) ? Où et autour de quelles thématiques fondatrices et fédératrices se forgent les concepts, modèles et archétypes d’une mer/mère, culture de Méditerranée?

Quel éventuel clivage distingue les représentations méditerranéennes du Nord et celles du Sud (pour les pays du Sud, la Méditerranée est le rapport à l'Europe et, pour les pays européens, le rapport au Sud) ? Quelle pluralité des sensibilités méditerranéennes s'observe au sein de chaque société, à travers les différents types de discours artistiques et littéraires qui eux-mêmes varient dans le temps ? De la rive de la Méditerranée occidentale à celles du Maghreb, un dialogue des imaginaires est-il repérable et si oui lequel ?

Quelles qualités, notions, valeurs, archétypes, spécificités, et topoi viennent constituer ce système complexe dudit « paradigme culturel méditerranéen » ? En quoi villes, mers, insularité(s) et littoral(s) se constituent-ils, ou non en tant que paradigmes de cet espace capillaire d’intégration, d’adaptation, de métissage ? Existe-t-il enfin une géo-poétique de la Méditerranée ?
 

L’outil constitué propose une arborescence inédite et complexe du fonds numérisé, rassemblé par thématiques transversales qui permettent de dépasser les champs disciplinaires et les notions et catégories classiquement attendues d’espaces et de territoires, de temps et périodes. Cet instrument de centralisation, de référencement, d’indexation et de consultation des représentations de la Méditerranée, offre à un public d’enseignants chercheurs, d’étudiants, d’institutions culturelles et muséales tout autant qu’au grand public, la possibilité d’accéder aisément à un panel de représentations de la Méditerranée répertorié et indexé selon une perspective complexe.
La base de données Rim offre ainsi aujourd’hui un outil numérique inédit, facile d’accès et convivial. Cet outil est particulièrement innovant en ce qu’il donne accès au grand public autant qu’aux enseignants-chercheurs spécialisés amenés à le consulter ou à y contribuer, à un fond centralisé, sélectionné pour sa pertinence et garanti par le cadre scientifique dans lequel il a été pensé, créé. C'est un un outil de recherche appelé à des développements ultérieurs, mais qui répond d’ores et déjà aux préalables nécessaires à toute réflexion maîtrisée sur le concept de méditerranée.
Il permet en effet de :

  • moissonner et répertorier le fonds existant relatif (XVIe-XXIe) aux représentations et imaginaires de la Méditerranée autour de 24 types de ressources (Récit/Roman, Poésie, Théâtre, Analyse contributeur, Extraits/Citations littéraires, Représentation iconographique, Ouvrage d’art, Monographie, Sculpture/Architecture, Photographie, Art urbain/Street Art, Musique, Chanson, film, Documentaire/Reportage audiovisuel, Conférence/communication, Article scientifique, Article presse, Thèse/Doctorat, Essai critique, Site Web)

  • centraliser et indexer régulièrement dans la base selon ces catégories le plus de représentations et imaginaires de l’espace méditerranéen (XVIe-XXIe) soumises par des enseignants-chercheurs et/ou repérables sur des sites (revues scientifiques, sites institutionnels et/ou muséaux) existants

  • constituer par ailleurs un fonds original de ressources inédites de contributions et analyses soumises au comité scientifique par les enseignants-chercheurs contributeurs de la base, membres du CMMC ou intervenants associés (suggestions d’œuvres iconographiques artistiques ou littéraires, sélections et analyses d’extraits et/ou citations littéraires, fiches contributeurs, bibliographies, sitographies, filmographies) afin d’enrichir le fonds de ressources d’analyses scientifiques

  • croiser et ventiler les ressources autour d’une arborescence originale permettant aux enseignants-chercheurs et à tout public consultant la base d’accéder à un corpus polymorphe déjà sélectionné pour sa pertinence et organisé autour de rubriques et thématiques (Villes, Mers, Iles, Théories, Concepts transversaux) donnant aisément directement accès aux facettes multiples de l’« imaginaire » méditerranéen et identifier les contours d’une « géo-poétique » de la Méditerranée

La recherche interactive se fait ainsi par trois iters de navigation intuitive au choix de l’utilisateur : par mot-clé, par la carte interactive (avec quatre pré-choix offerts : Mers, Îles, Villes, Pays) ou par l’arborescence qui fait la marque de RIM et qui permet, dès le référencement dans le back office d’Omeka classc, de classer et ventiler chaque ressource par 24 rubriques (exemple de la page de l’arborescence pour l’auteur Albert Camus ; exemple arborescence pour Pablo Picasso).
Six thématiques ont été développées : Villes, Îles, Mer, Pays, Auteurs-Artistes, Thématiques-Mots-clés.

OBJECTIFS

Le développement du projet poursuit à présent trois objectifs :

  1. - Garantir la poursuite de l’alimentation de la base
  2. - Stimuler la dimension collaborative et interactive de dépôt de ressources
  3. - Proposer 3 grands nouveaux iters de navigation pour les chercheurs et grand public (Recherche par siècle, Actualités et Actualités Colloques CMMC UniCA, Expos virtuelles et colloques)

MÉTHODE

1) Poursuite de l’alimentation de la base
L'organisation des ressources spécifique à RIM impose une (pré)sélection continue et un enregistrement attentif, référençant chaque ressource aux Item catalogués, qui permet le classement pertinent de chaque nouvelle entrée.
Une amplification et accélération du volume des ressources nécessite à présent qu’outre le responsable de la base qui opère ce travail, soient attachées à la base une ou des personnes ressources en stage de master, instruites de l’objectif scientifique de la sélection et répartition des ressources, pour poursuivre efficacement la dynamique déjà engagée.
2) Dimension collaborative
La base de données RIM est une base de données dotée d’une ambition scientifique. Son originalité consiste à offrir aux chercheurs la possibilité directe d'augmenter et de contribuer pour une part importante à ses contenus. La dimension interactive et collaborative, cruciale pour la permanence et le développement à terme de l’outil RIM, suppose donc un dépôt et un accompagnement régulier des contributions : communiquer sur la base et solliciter une interaction continue des laboratoires de recherche, bibliothèques, musées...
Ces ressources inédites ont aussi vocation à prendre une ampleur nationale et internationale, à étendre à moyen terme au pourtour méditerranéen. Les cycles annuels de conférences adossées à RIM (en partenariat avec la BMVR de Nice) ont de même vocation à présent à étendre leur aire géographique et scientifique de collaboration.
3) Navigation
Créer, avec l’aide du SIDOC/SCD, de nouveaux parcours de recherche.

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET

Véronique Mérieux, maître de conférences Littérature et civilisation italiennes XVe-XVIe, CMMC, Université Côte d'Azur

COLLABORATIONS

  • Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC)
  • Collaboration logistique régulière avec Bib Num, SCD et SIDOC

PARTENARIATS

  • INA Méditerranée
  • BMVR/Ville de Nice
  • Mission Unesco/Ville de Nice, Archives de Nice
  • BNF/Gallica (Humazur)
rim logos
rim logos

Résultats et valorisation

Il n’existait pas jusque là de base de données susceptible de fournir à un chercheur ou étudiant un fonds centralisé de données relatives à la représentation et l’imaginaire méditerranéens dans la culture haute (littérature, beaux arts) ou populaire et post-moderne (chansons, cinéma, street art). Université Côte d'Azur a naturellement vocation par sa situation géographique à offrir un outil numérique de référence permettant d’enrichir et d’encourager la compréhension de cette expression artistique moderne post-moderne de la culture méditerranéenne.

La navigation mise en place dans la première phase du projet permet d’ores et déjà d’explorer 6 rubriques thématiques – Villes, Îles, Mer, Pays, Auteurs-Artistes, Thématiques-Mots-clés – qui constituent un ensemble unique de connaissances pour les chercheurs, enseignants, étudiants et tout usager souhaitant approfondir sa compréhension du monde méditerranéen dans sa profondeur culturelle. Un fonds conséquent de ressources jusque-là éparpillées dans une offre numérique pléthorique, y a été moissonné, sélectionné, centralisé de ressources spécialisées et géo-localisées. Plus de 4000 ressources ont été référencées par le porteur de projet et les collaborateurs ponctuellement attachés à la base. Il a été de plus enrichi d’une centaine de fiches contributeurs rédigées par des spécialistes de haut niveau – universitaires et chercheurs – qui viennent éclairer les thématiques et contextualiser les documents, avec l'aval de son Comité éditorial et  scientifique. Cette phase 2 du projet amplifie l’offre de diffusion du savoir en offrant de nouveaux iters de navigation pour optimiser la consultation des ressources.
 

Conférences
  • 2015-2022 - Le premier cycle de conférence, initié dès 2014, s’intitule « Histoire(s) de Méditerranée(s) » et propose de 6 à 8 conférences annuelles étalées d’octobre à juin. Celles-ci sont enregistrées et mises en ligne conjointement sur le Site du CMMC et sur le portail de la BMVR.
  • 2017-2024 - Organisation et coordination du cycle annuel 2 de conférences « Représentations et imaginaires de la Méditerranée » (RIM) en collaboration avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra de Nice dans le cadre du projet éponyme (RIM). Les conférences autorisées sont mises en ligne sur le site.
  • Les premiers résultats du projet ont été exposés lors de la Journée thématique de restitution des projets Académie 5 – MSHS Sud-Est, le jeudi 24 mars 2022.
    Voir la présentation en annexe ci-dessous.
Diffusion scientifique
  • Re-penser la Méditerranée (A. Brogini ; V. Mérieux) Projet 1 : Idée(s) de Méditerranée(s). Définition(s), théorisation(s), représentation(s), imaginaire(s) – Responsables : Barbara Meazzi, Véronique Mérieux
2017-2023 : production d'environ 100 fiches/analyses contributeurs d’enseignants chercheurs produites et mises en ligne
Quelques exemples de fiches / analyses contributeurs mises en ligne :
  • 2020. MERIEUX Véronique, « Proust et Venise, in A. Barguillet Hauteloire, Proust et le miroir des eaux », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/968#?c=0&m=0&s=0&cv=02019.

  • 2020. MERIEUX Véronique, « Mal de pierres de Milena Agus », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/788#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2019. MERIEUX Véronique, « Contre Venise de Régis Debray. Venise la belle endormie du tourisme de masse : ou le « découragement » de vivre », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/775#?c=0&m=0&s=0&cv=0  

  • 2019. MERIEUX Véronique, « La luce perfetta, de Marcello Fois. L’inertie du paysage sarde : projection narrative de "l’aphasie" des personnages et du réel », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/780#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2019. MERIEUX Véronique, « Il mare non bagna Napoli, de Anna Maria Ortese », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/785#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. ACQIUER Marie-Laure, Contribution sur La devise n° 95 "NEVTRI ADHÆRENDVM". Atelier de Johann Sadeler Munich– Cristoforo Blanchi Milan / Diego de Saavedra Fajardo. Vers une nouvelle symbolique politique de la mer illustrant la notion de neutralité diplomatique au XVIIe siècle, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/492#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. BROGINI Anne, « Le Portrait de Jean de La Valette de Mattias Zündt, 1566. La représentation du port de La Valette : symbolique du pouvoir commercial et politique de Jean de La Valette », UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/744#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. FUSARO Edwige, « La citât è la mia tela. Il cielo la mia cornice », UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/457#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. MARTINETTI  Joseph,  « Les côtes de Corse, Impressions d’un séjour l’hiver, dans l’île natale de Napoléon, de Maynard Owen Williams (National Geographic Magazine, 1923) », UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/753#?c=0&m=0&s=0&cv=0&xywh=-1823%2C-91%2C4712%2C1800

  • 2018. MARZAGALLI Silvia, « Livorno di Pietro Cimapi », UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/746#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. SANSONI Caterina, « L’isola di Arturo, de Elsa Morante (1957). Un roman de formation méditerranéen», UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/317#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2019. MERIEUX Véronique, « Contre Venise passéiste et autres textes (Contro Venezia passatista), de Filippo Tommaso Marinetti », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/781#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. MERIEUX Véronique, « Vénus et la mer, de Laurence Durrell, 1953. Le concept d'islomanie », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/494#?c=0&m=0&s=0&cv=0 

  • 2018. MERIEUX Véronique,, « La veduta di città ideale, de Martini, Francesco di Giorgio (1439-1502) », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/439#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. MERIEUX Véronique, « Film Mediterraneo », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/448#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2018. MERIEUX Véronique, « Film Il postino (Le facteur) de Michael Radford (Italie, France, Belgique, 1994), analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM, http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/308#?c=0&m=0&s=0&cv=0&xywh=-165%2C-1%2C892%2C800

  • 2018. MERIEUX Véronique, « Napule è  (Naples est), de Pino Daniele, 1977», analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/202#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • 2017. MERIEUX Véronique, « La mer et ses représentations. Synthétique panorama diachronique », analyse contributeur, UniCA, Base de données RIM. http://rim.univ-cotedazur.fr/items/show/413#?c=0&m=0&s=0&cv=0

  • En septembre 2022, exposition autour du projet Rim. Création originale du photographe d'art Hubert Crabières.
    Dans le cadre de l'Exposition Champs magnétiques initiée par l'Académie 5, le photographe Hubert Crabières (Argenteuil en Ile de France) a proposé  au 109 (Nice) une série de photographies originales illustrant le projet de recherche RIM (Représentations et Imaginaires de Méditerranée), en collaboration avec Véronique Mérieux (CMMC). La pratique d’Hubert Crabières s'organise autour d'une production continue d'images, dans des circonstances de créations variées, rejoignant un grand ensemble disponible à la construction de séries. L'expérimentation autour des enjeux de la création d'une photographie, notamment des contextes qui la justifie, l'ont poussé à faire se rejoindre travaux de commandes et d'autres d’initiatives plus personnelles.
      

Publications

  • Mérieux, V. (2021). Les inventions de la Méditerranée (1798-1930). Mises en lumière croisées, les cahiers de la Méditerranée. Cahiers de la Méditerranée, 103/2021, pp. 15-33. https://doi.org/10.4000/cdlm.14823 (hal-03893824)

  • Mérieux, V. (2018). La maïeutique de l’exil. 1540. Naissance bellifontaine d’un sculpteur toscan : Benvenuto Cellini. in Exilés, émigrés, bannis (XIIe-XXe siècle). Viaggiatori: Circolazioni, scambi ed esilio, 2, Vite di esuli. Percorsi artistici, politici e professionali tra Cinquecento e Novecento, pp. 64-109. (hal-03517801)

DÉTAIL DE PROGRAMMATION DES CYCLES DE CONFÉRENCES

CYCLE 1 - "Histoires de Méditerranée(s)" (2015-2022)


Programmation 2015-2016
- 29 septembre 2015 « La monarchie espagnole sur le théâtre méditerranéen au Siècle d’Or », Héloïse Hermant (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 17 novembre 2015 « La Méditerranée : un concept politique dangereux ? », Jean Pierre Darnis (Maître de Conférences HDR, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 2 décembre 2015 « La connexion trans-pacifique de la Méditerranée asiatque. Le galion de Manille de 1565 à 1815 », Xavier Huez de Lemps (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 26 janvier 2016 « La Grande Guerre. Témoins et témoignages », Jean Paul Pellegrinetti (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 23 février 2016 « Les Vies de Giorgio Vasari : la première (tendancieuse) Histoire des arts méditerranéens », Véronique Mérieux (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 22 mars 2016 « A la conquête de la Méditerranée : les Américains et le difficile apprentissage de la mer Intérieure au lendemain de leur indépendance », Silvia Marzagalli (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 26 avril 2016 « La révolution industrielle en Méditerranée : un échec ? », Arnaud Bartolomei (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 24 mai 2016 « Images de Méditerranée dans les enquêtes du Commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri », Barbara Meazzi (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2016-2017
- 27 septembre 2016 « La Méditerranée entre l'équerre et le compas. La Franc-maçonnerie du siècle des Lumières aux Fascismes », Pierre-Yves Beaurepaire, (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 25 octobre 2016 « Pirates, sérails et belles captives : le libertinage de Jacques Grasset de St-Sauveur. », Bernard Andrès, (Professeur à Montréal - chercheur associé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 22 novembre 2016 « Livourne et la Méditerranée à l’époque moderne. », Silvia Marzagalli (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 13 décembre 2016 « Esclaves et renégats en Méditerranée à l'époque moderne. », Anne Brogini (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 24 janvier 2017 « Ecrire la guerre d'Espagne en Italie: Teresa Noce et Leonardo Sciascia », Barbara Meazzi (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 21 février 2017 « La mer et ses représentations dans la Haute Renaissance toscane (1485 -1527) », Véronique Mérieux (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 28 Mars 2017 « La diaspora chinoise en Méditerranée asiatique. Les communautés chinoises dans les ports coloniaux d’Asie du Sud-Est (fin XVIe - milieu XXe siècle) », Xavier Huetz de Lemps (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 25 avril 2017 « Violence, révolte et société dans la monarchie espagnole du 17e siècle », Héloïse Hermant, (Maître de Conférences, CMMC, UCA)
- 23 mai 2017 « Histoire politique de la Corse », Jean-Paul Pellegrinetti (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2017-2018
- 26 septembre 2017 « La Méditerranée asiatique sous l’empire de l’opium (fin XVIIIe – fin XXe) », Xavier Huetz De Lemps, (Professeur des Universités,Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 28 novembre 2017 « «Ridi, pagliaccio!» : quand le polar s’invite au Théâtre San Carlo de Naples. », Barbara Meazzi (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 12 décembre 2017 « L'Inquisition, défense et affirmation de la religion catholique en Méditerranée (16e-18e siècles). », Anne Brogini (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 30 janvier 2018 « Les consuls et la Méditerranée à l’époque moderne. Une histoire à redécouvrir », Silvia Marzagalli (Professeur des Universités, CMMC, UCA)
- 27 mars 2018 « Cuisine à l’italienne. Banquets d’artistes à Florence (1500-1550) ou l’art maniériste de sublimer le réel. », Véronique Mérieux (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 24 avril 2018 « « Le passé qui ne passe pas ». Guerres civiles, révoltes et écriture de l’histoire dans l’Espagne moderne et contemporaine. », Héloïse Hermant (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 22 mai 2018 « Entre la Russie et l’Ukraine, la nouvelle question de Crimée. », José Martinetti (Maître de Conférences UCA - CMMC), Vladislava Sergienko (Chercheuse, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2018-2019
- 20 novembre 2018 « Futurisme et fascisme. Ou comment être écrivain et d'avant-garde en 1934 en Italie », Barbara Meazzi (Professeur des Universités, CMMC, UCA)
- 6 décembre 2018 « L'archipel de Sulu face aux impérialismes occidentaux en Méditerranée asiatique (milieu XIXe - milieu XXe siècle) », Xavier Huetz De Lemps (Professeur des Universités, CMMC, UCA)
- 22 janvier 2019 « La vie politique en Corse depuis le second Empire », Jean-Paul Pellegrinetti (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur) José Martinetti (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 26 février 2019 « L'Italie et la France, une relation particulière », Jean-Pierre Darnis (Maître de Conférences HDR,Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 26 mars 2019 « La fabrique de l’histoire maritime à l’ère de la Révolution numérique : l’exemple des bases de données sur la navigation », Silvia Marzagalli (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 23 avril 2019 « Entre terre et mer : voyages néoplatoniciens », Véronique Mérieux (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur) CMMC, UCA)

Programmation 2019 -2020
- 1er octobre 2019 « La Franc-maçonnerie au XVIIIe siècle », Philippe Ilial (chargé de cours, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 5 novembre 2019 « Quand les femmes écrivent en Italie: Una donna (1905-1968), une revue féministe ? », Barbara Meazzi (Professeure des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 3 décembre 2019 « L’« éco-humanisme » de Giotto à Léonard ? Quand l’Italie de la Renaissance réinventa le rapport de l’Homme à la Nature », Véronique Mérieux (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 29 janvier 2020 « Du Napoléon du peuple au Napoléon des élites. Les marques politiques de l’empreinte napoléonienne en France XIXe - XXe siècles », Jean-Paul Pellegrinetti (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 3 mars 2020 « Nouvelles tensions en Méditerranée ? », José Martinetti (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur), Vladislava Sergienko (Chercheuse, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 28 avril 2020 « Sur les routes méditerranéennes de la mondialisation. Le naufrage de la Jeanne-Elizabeth (Agde, 1755) », Arnaud Bartolomei (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2020 -2021
- 6 octobre 2020 « Le mythe babélien et la notion d'universalité au sein de la Franc-maçonnerie du XVIIIe siècle », Philippe Ilial (chargé de cours, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 8 décembre 2020 « Oggi comanda la poesia: D’Annunzio à Fiume (1919-1920) », Barbara Meazzi Bartolomei (Professeure, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2021-2022
- 21 septembre 2021 « Un traité bilatéral entre la France et l'Italie, nouvelle entente entre Paris et Rome ? », Jean-Pierre Darnis (Maître de Conférences HDR, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 16 novembre 2021 « Le concept la Méditerranée (1798-1930). Réinventions successives et mises en lumière croisées. », Véronique Mérieux (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
 

CYCLE 2 - "Représentations et imaginaires de la Méditerranée" (2017-2024)


Programmation 2017-2018 - La ville méditerranéenne
- 23 janvier 2018 « Rome ville éternelle impossible à gouverner ? », Jean-Pierre Darnis (Maître de Conférences HDR, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 20 février 2018 « La ville tentaculaire futuriste : utopie et artificialisme dans l'avant-garde italienne (1909-1944) », Serge Milan (Maître de Conférences, LIRCES, Université Côte d’Azur)
- 10 avril 2018 « Naples, ville sans mer », Manuela Bertone (Professeur des Universités, LIRCES, Université Côte d’Azur)
- 15 mai 2018 « L’Italie du street art », Edwige Fusaro (Maître de conférences HDR, LIRCES, Université Côte d’Azur)
- 12 juin 2018 « L'utopie urbanistique de La Valette », Anne Brogini (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2018-2019 - Les îles méditerranéennes
- 21 mars 2019 « Malte au temps des chevaliers. Un île symbole de l'imaginaire de la Croisade. », Anne Brogini (Professeur des Universités, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 25 avril 2019 « Au début du monde régnait le Chaos… et la ville fut Ricardo Gonzalez », (Professeur, CEPAM, Université Côte d’Azur)
- 17 mai 2019 « Simul Christo et Platoni ac Machumeto servire (servir le Christ, Platon et Mahomet) : le syncrétisme à Florence », Sophie Salviati (Professeure agrégée d’Italien, Académie de Nice, chercheuse associée Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)

Programmation 2020-2021 (Reportée - Covid)

Programmation 2021-2022
-12 octobre 2021, "Histoire environnementale d'une métropole de la Méditerranée asiatique : Manille, XVIe-XXIe siècl", Xavier Huetz de Lemps (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur)
- 1er février 2022 « Sancho à Barataria ou gouverner une île qui n'existe pas... (Lecture de quelques épisodes de Don Quichotte de Cervantes, partie II, 1615) », Marie-Laure Acquier (Maître de Conférences, LIRCES, Université Côte d’Azur))
- 8 mars 2022 « Les intellectuels et écrivains d’Afrique du Nord, l’exil et la Méditerranée, de 1945 aux années 1960 », Jérémy Guedj (Maître de Conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 5 avril 2022 « La tempesta de Giorgione (1508) ou l’union sacrée de la Terre mère et de la mer », Sophie Salviati (Professeure agrégée d’Italien, Académie de Nice, chercheuse associée au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 26 avril 2022 « Éloge vagabond de la Méditerranée », Daniel Faget (Maître de Conférences HDR, Université Aix-Marseille)
- 3 mai 2022 « La Méditerranée dans le cinéma italien, de Luchino Visconti à Fuocoammare », Serge Milan (Maître de Conférences, LIRCES, Université Côte d’Azur)
- 7 juin 2022 « Le Barrio Chino de Barcelone : représentations cinématographiques d’un quartier portuaire », Jean-Paul Aubert (Professeur, LIRCES, Université Côte d’Azur)

Programmation 2022-2023
- 24 janvier 2023, "Cannabis. Les circulations méditerranéennes d’un psychotrope (XIXe-XXe siècle). Partie 1", Xavier Huetz de Lemps (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur)
- 5 mai 2023, "Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera", Présentation du patrimoine inscrit par l’UNESCO", Julie Reynes (Mission patrimoine, UNESCO)

Programmation 2023-2024
- 29 septembre 2023 « Célina Bardy-Valin. Une canadienne au Maghreb (1906-1907) », Bernard Andrès (Professeur à l’Université du Québec à Montréal, chercheur associé Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 17 novembre 2023, « Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot.», Pierre-Yves Beaurepaire (Professeur, Histoire moderne et contemporaine, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 1er décembre 2023 « L’idée de roman national. Le roman russe actuel», Philippe Ilial, (Professeur de Lettres-Histoire, Chercheur associé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur)
- 24 janvier 2024, "Cannabis. Les circulations méditerranéennes d’un psychotrope (XIXe-XXe siècle). Partie 2.", Xavier Huetz de Lemps (Professeur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur)
- 14 février 2024, 1" Pourquoi la Renaissance italienne inventa la perspective ?, Véronique Merieux (Maître de conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur)
- 3 avril 2024, "Nice, ville-décor de la villégiature cosmopolite. Présentation du patrimoine inscrit par l’UNESCO", Julie Reynes (Mission patrimoine, UNESCO)
- 26 juin 2024, "L'orient des Médicis", Sophie Salviati (Auteure de l’ouvrage paru en juin 2023)
- 18 septembre 2024, "Tempête, incendie, séisme: la gestion des risques face à la frontière réinventée", Arnaud Strina (Docteur, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur)
- 13 novembre 2024, "Le goût de l’exotisme : circulation et acclimatation de plantes étrangères en Provence (XVIIIe-XIXe siècles)", Léonie Boissière (Doctorante, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur)
 

Annexes

PRÉSENTATION DU PROJET

 / 1

DANS LE PROJET HUMAZUR

 / 1