Étude des relations réciproques entre quantité/qualité du sommeil et capacités socio-cognitives chez l’adulte jeune en population générale (SleepSoCog)
En quelques mots
Ce projet s'intéresse aux liens entre sommeil et cognition sociale, tout en prenant en compte les niveaux d’anxiété et de dépression des individus.
Projet de recherche de l'Axe 1
DATE : 2020
RESPONSABLES : Damien Vistoli, LAPCOS et Émilie Gerbier, BCL
DISCIPLINES : neuropsychologie, psychopathologie cognitive, psychologie cognitive, sciences cognitives
MOTS-CLÉS : sommeil, cognition sociale, anxiété, dépression
Description du projet
CONTEXTE
Les troubles du sommeil sont de plus en plus importants dans les sociétés contemporaines et sont associés à de nombreux problèmes de santé, aussi bien au plan physique que mental (p. ex. anxiété, dépression). L’étude des liens entre sommeil et fonctionnement mental est donc un enjeu à la fois fondamental et de santé publique.
Alors qu’il existe de nombreuses études sur l’impact de la quantité/qualité du sommeil sur les processus neurocognitifs comme la mémoire ou l’attention, très peu d’études se sont intéressées aux liens potentiels entre le sommeil et la cognition sociale, c’est-à-dire les processus cognitifs (p. ex. reconnaissance des émotions, mentalisation, empathie, biais d’attribution) sous-tendant des relations inter-individuelles et donc le fonctionnement social des individus.
On connait par ailleurs les liens existants entre sommeil et niveau d’anxiété et de dépression, lesquels peuvent également influencer la cognition sociale.
OBJECTIFS
L’objectif principal est d’identifier et caractériser les relations potentiellement bi-directionnelles entre la quantité/qualité du sommeil et les capacités en cognition sociale avec un équipeement qui rend plus facile l’enregistrement du sommeil classiquement réalisé par un enregistrement polysomnographique intrusif et coûteux.
MÉTHODE
La méthode d'enquête est expérimentale et comporte plusieurs volets (environ N = 50 adultes jeunes non-pathologiques) :
- - Enregistrement de plusieurs nuits de sommeil consécutives avec le le dispositif d’enregistrement puis extraction de données pertinentes (p. ex. durée de chaque stade, réveils)
- - Questionnaires auto- et hétéro-rapportés sur a) la qualité du sommeil, b) les capacités de cognition sociale (reconnaissance des émotions faciales, empathie, biais d’attribution), c) le niveau et les traits d’anxiété sociale et généralisée, d) les traits de dépression
- - Tâches expérimentales de cognition sociale au format papier-crayon et informatisées (p. ex. capacité d’attribution d’intentions)
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLES DU PROJET
-
Damien Vistoli, MCF psychologie, spécialité neuropsychologie et psychopathologie cognitive, LAPCOS, Université Côte d’Azur
Domaine de recherche : cognition sociale, neuropsychologie et psychopathologie - Émilie Gerbier, MCF psychologie, spécialité psychologie cognitive et sciences cognitives, BCL, Université Côte d’Azur
Domaine de recherche : mémoire à long terme, apprentissage et sommeil
PARTENARIATS
-
Institut NeuroMod
Résultats et valorisation
Des résultats préliminaires (N = 38) prometteurs ont été obtenus, par exemple, un lien direct entre la durée du sommeil paradoxal et les capacités de théorie de l’esprit affective, indépendamment des capacités de flexibilité cognitive.
Le projet nécessite le recrutement, les passations expérimentales de nombreux participants ainsi que le traitement statistique de nombreuses variables expérimentales. Sur ces différentes étapes, des étudiants de différentes formations UCA ont été et continuent d’être impliqués : le master Neuropsychologie et Psychopathologie Cognitive (NPC, rattaché à l’EUR HEALTHY) et le MSc Mod4NeuCog (rattaché à l’Institut NeuroMod). À ce jour, sept étudiants de M1 et huit étudiants de M2 ont été ou sont encore impliqués dans le projet dans le cadre de leur mémoire de recherche. Notamment, quatre M2 NPC ont d’ores et déjà soutenu leur mémoire. Ainsi, ce projet participe au fonctionnement et à la collaboration de deux formations d’Université Côte d’Azur, mais aussi la collaboration entre les deux laboratoires de rattachement des porteurs du projet (LAPCOS, BCL).
Par ailleurs, une réunion avec des médecins et neuropsychologues du Centre du Sommeil du CHU Pasteur a eu lieu dans l’optique d’une collaboration portant sur les aspects et les perspectives cliniques du projet.
- Conférences
-
-
Ces résultats ont été présentés sous forme d’un poster accompagné d’une courte présentation orale le 1er juillet 2022 à l’occasion de la journée Annual Meeting of the NeuroMod Institute (Antibes, France).
Vistoli D, Gerbier E. (2022). Relations between sleep and social cognitive abilities in general population (“SleepSoCog”): Preliminary results. NeuroMod Meeting 2022, Antibes, France. -
Le projet a été présenté lors des deux Journées thématiques de restitution des projets de l'Académie 5 et de la MSHS Sud-Est les 24 et 25 Mars 2022.
-
- Publications
-
À moyen terme, le projet permet la rédaction d’au moins 2 deux articles dans des revues internationales de haut niveau. Enfin, à plus long terme, l’étude auprès des patients permet d’envisager deux autres articles.
- Cofinancements
-
En plus des financements auprès de l’Académie 5, le projet a obtenu en 2022 un financement de l’Institut NeuroMod permettant d’acheter des bons-cadeaux supplémentaires pour poursuivre les recrutements de participants pour l’année universitaire en cours.