ValGamCaM - Validation of Gamified Career Matching

En quelques mots

Ce projet a pour objectifs de contribuer au développement et à l’évaluation scientifique du "Centre des possibles" à Nice, destiné à évaluer les caractéristiques des jeunes à partir de 16 ans, notamment ceux en risque de décrochage scolaire.

fgnfh
fgnfh

STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 2

DATE : 2024

RESPONSABLE : Dirk Steiner, LAPCOS

DISCIPLINES : Psychologie du travail, psychologie de
l’orientation, économie


MOTS-CLÉS : tests d’orientation professionnelle, validation, tests ludifiés, intérêts professionnels, insertion professionnelle

Description du projet


CONTEXTE

Le projet repose sur une méthodologie innovante. Il combine des évaluations psychomotrices, cognitives, de personnalité et d’intérêts professionnels et incorpore des aspects ludifiés, contextualisés et répondant aux besoins spécifiques du terrain pour offrir un panorama des métiers adapté au profil des jeunes. D’autres outils, comme des casques de réalité virtuelle pour explorer les métiers, ou encore l’insertion du projet dans le tissu local avec des partenariats avec de nombreuses structures, renforcent le caractère innovant du projet. Ces ambitions permettent d’envisager des publications dans les meilleures revues de psychologie du travail et de psychologie de l’orientation présentant des études de validations psychométriques d’outils, de validation de l’efficacité de l’accompagnement proposé, et de l’impact global du centre sur les orientations professionnelles des publics accueillis.

OBJECTIFS
 

Le projet s'inscrit dans le développement d’une méthodologie innovante ayant pour but de favoriser l’adéquation « personne-emploi », approche visant à aligner les caractéristiques d'un individu avec les exigences de son emploi (Nützi et al. 2017) et qui a démontré son efficacité en tant qu'outil d'orientation professionnelle (Caldwell & O'Reilly, 1990). Un aspect clé de cette approche est de faire correspondre les aptitudes cognitives des individus aux exigences cognitives des emplois (Converse et al. 2004). L'adéquation des aptitudes est, avec l'adéquation des intérêts, l'un des piliers de l'orientation professionnelle. Cependant, malgré son importance, les recherches empiriques conçues pour évaluer la validité de l'adéquation des aptitudes cognitives dans l'orientation professionnelle restent rares (Gottfredson, 2003). Ainsi, la présente recherche s’organise selon deux axes principaux :
  • Pertinence de la démarche d’adéquation entre les aptitudes cognitives des individus et les exigences des emplois dans le contexte de l’orientation professionnelle des adolescents.
  • Perceptions liées aux tests d’aptitudes ludifiés vs. approches traditionnelles non ludifiées. Pour atteindre cet objectif, le projet examine les différences d'efficacité et de perception des tests d’orientation professionnelle parmi trois méthodes : les évaluations cognitives gamifiées (partenariat en cours avec la société Lumosity), cognitives traditionnelles (i.e., matrices de Raven), et d’intérêts vocationnels (i.e., RIASEC; Holland, 1997).

MÉTHODE

  • Construction d’une base de données métiers et référentiel de compétences.
  • Développement, adaptation, et validation de mesures cognitives, psychomotrices, de la personnalité et des intérêts professionnels adaptés aux jeunes décrocheurs.
  • Recueil de données quantitatives et qualitatives pour analyser l’impact du projet.

Interdisciplinarité et partenariats

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

 


Dirk Steiner, est Professeur en Psychologie sociale au Laboratoire  d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) à Université Côte d'Azur.





Patrick Musso, est  Professeur en sciences économiques au laboratoire  Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG), à Université Côte d'Azur.






Romain Raymondie, Postdoc en psychologie au LAPCOS.

 
dkgu
dkgu


Virginie BADAMO est étudiante en M2 de Psychologie sociale et du travail : Intervention, changement, ressources humaines. Elle participera à l’animation au centre des possibles et aux sessions d’évaluation, afin de recueillir les données pour traitement et évaluation. Ces données serviront à évaluer les qualités psychométriques des outils de mesure développés pour le projet, de les mettre en lien avec les métiers proposés aux jeunes et d’évaluer la pertinence des propositions pour leur orientation professionnelle. Après une période déterminée par ses encadrants et en fonction des acquis et des aptitudes de la personne en stage, cette dernière pourra assumer des fonctions relatives à la passation des épreuves d’orientation professionnelle, à la conduite des entretiens de restitution et à la valorisation des résultats sur le plan scientifique. En parallèle, des études expérimentales qui suivent le protocole du centre des possibles seront réalisées dans les locaux de l’université en faisant appel à des étudiants afin d’élargir l’applicabilité de l’approche à des populations universitaires. Le.la stagiaire interviendra à part égale sur les aspects fondamentaux et opérationnels décrits.

 

AUTRES PARTENAIRES

 

Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA)

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements