En quelques mots
Le projet XCYBORC (Extended Creativity in Cybernetic Orchestras) est conçu comme un laboratoire de recherche artistique, pour étudier les processus de créativité étendue dans la réalisation de compositions musicales utilisant notamment des technologies d’IA pour produire des œuvres artistiques originales.
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2021
RESPONSABLE : Gaël Navard, Conservatoire de Nice (CRR)
DISCIPLINE : musique, informatique
MOTS-CLÉS : recherche artistique en musique, recherche-création, nouvelles interfaces pour l’expression musicale (NIME), cybernétique, intelligence artificielle (AI), intelligence étendue (XI), réalité étendue (XR), créativité étendue (XC)
Description du projet
CONTEXTE
Les recherches et développements autour de l’intelligence artificielle sont aujourd’hui un enjeu stratégique important. Une question récurrente est de savoir quand les IA seront capables d’imiter de manière convaincante les êtres humains (test de Turing). Il a aussi été proposé d’évaluer les IA sous un autre angle : celui de la créativité. Une IA peut-elle être capable de créer des artefacts originaux et cohérents ? C’est ce que l’on appelle le test de Lovelace.
- Ada Lovelace (1815-1852), pionnière de l’informatique, imaginait en 1843 que sa machine « pourrait composer des morceaux de musique élaborés et scientifiques, de tout degré de complexité ou d’étendue ». Elle avait aussi postulé que « les machines ne peuvent rien créer (...) elles ne sont à l’origine de rien ; elles font ce qu’on leur ordonne de faire ».
Afin de sortir d’une opposition binaire et souvent antagoniste entre intelligence artificielle et intelligence humaine, un nouveau concept émerge : l’intelligence étendue. Il s’agit d’aborder l’intelligence comme un "phénomène distribué".
Ce projet, qui vient en complément du projet CRIA (Créativités Résurgentes des Intelligences Artificielles), s’inscrit à la suite des recherches effectuées dans le cadre de précédents projets IDEX sur la musique et l’IA (projet Startup DeepTech MusicIA) et sur les développements récents des orchestres numériques (MPEi - Multidimensional Polyphonic Expressive Digital Music Interfaces).
Il s’articule étroitement avec les différents projets : MICAdôme (Musique Immersive Côte d’Azur), PrÉ (Présence électroacoustique), menés par UCArts (ateliers d’orchestre numérique) ou au sein de XR2C2 (eXtended Reality Research and Creative Center).
OBJECTIFS
Les objectifs du projet sont :
- adapter techniquement l’orchestre numérique d’UCA pour accueillir de l’IA
- analyser les processus de créativité étendue, de la conception à la réception
- tester et éprouver différents programmes d’IA dans un contexte de création artistique
- expérimenter des modes de création distribuée avec différents types d’intelligences
- créer des compositions musicales expérimentales, originales et intéressantes
- diffuser ces recherches au public via des concerts, conférences et publications
MÉTHODE
ll s’agit d’expérimenter en équipe et en pratique via des aller-retours constants entre créations, analyses et développements informatiques.Le projet comporte deux phases de recherche artistiques réalisées autour de 3 axes : Développement de l’orchestre cybernétique, Créativité des intelligences artificielles et Dissémination (workshops et concerts publics)..
Les PHASES 1 et 2 impliquent tant l’orchestre numérique d'UCA que l’orchestre virtuel :
-
Développement de l’orchestre cybernétique :
- amélioration technique de l’orchestre numérique,
- expérimentations et création de dispositifs jouables pour l’orchestre numérique,
(recherche créative de Gino Mariotti et création de Florian Gourio) -
Créativité des intelligences artificielles
- R&D à partir de programmes d’IA (création des bases de données utiles au projet et tests et sélection des algorithmes, recherches en design pour la visualisation en temps réel du fonctionnement des programmes d’IA à projeter lors des concerts
- expérimentations et création de dispositifs jouables pour l’orchestre virtuel
(recherches créatives de Christophe Robert, de Romina Romay au Broc, et création de Sarah Procissi)
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
-
Gaël Navard, musicien et compositeur, professeur de composition électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (CRR), EUR CRÉATES
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
-
Jean-François Trubert, PU de musicologie, CTELA (Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants), chargé de mission stratégie et développement, EUR CREATES, Université Côte d’Azur
-
Camille Giuglaris, chercheur associé au CTELA (Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants), directeur technique au CIRM (Centre national de création musicale), ingénieur du son
-
Florian Gourio, musicien, compositeur et arrangeur, professeur de composition électroacoustique et de composition à l’image, Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes (CRD Cannes)
- Centre XR2C2 (eXtended Reality Research and Creative Center), direction : Jean-François Trubert, Université Côte d’Azur
Le projet implique en recherches sur l'orchestre virtuel, des étudiants en doctorat :
- Christophe Robert, en doctorat Arts-Création, Thèse Esthétique générative et musique acousmatique : une relation en question, dirigée par Pascal Decroupet et Gaël Navard, CTELA-CRR
- Romina Romay, en doctorat Arts-Création, Thèse en Arts vivants dominante musique Composition musicale microtonale à partir de métadonnées, dirigée par Jean-François Trubert, CTELA - thèse soutenue 28 juin 2023
- Gino Mariotti, en Master Arts parcours création, CTELA-CRR
- Sarah Procissi, Alumni UCA-CRR.
AUTRES PARTENARIATS
-
Centre de création numérique Le Hublot au 109 (HUB)
-
Studio Instrumental (SI)
-
IMD – département Interactive/Media/Design de la Royal Academy of Art, The Hague (RAoA), dirigé par Janine Huizenga, pour une une méthode de visualisation en temps réel du fonctionnement des programmes d’IA à projeter lors des concerts
-
Creative Cooperative (SRL, cofondateur et dirigeant : Andrew Bullen), FRANCE / PAYS-BAS
La PHASE 3 nécessite l'intervention de Robin Meier, artiste, compositeur, réalisateur en informatique musicale (RIM) - ingénieur dans le domaine de la création musicale contemporaine, spécialisé dans les intelligences étendues (IA, biologiques, etc.) - SUISSE
Résultats et valorisation
Le projet XCYBORC a permis d’expérimenter plusieurs méthodes d’utilisation d’intelligences artificielles pour générer des compositions musicales. Deux créations ont ainsi été réalisées par Christophe Robert et Romina Romay (doctorants) et présentés publiquement. L’analyse de ces expériences est réalisée dans le cadre de leurs doctorats respectifs.
Le spectacle « La Symphonie de l’Environnement » qui a été créé au Broc a permis une collaboration transdisciplinaire entre Romina Romay (compositrice) et un étudiant de la Royal Academy of Art de La Haye (Pays-Bas) qui a créé un environnement vidéo généré avec des procédés d’IA similaires.
Le projet XCYBORC a permis d’améliorer technologiquement l’orchestre numérique d’UCA qui a obtenu un prix Défi FFEA 2022 de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique (remis à Amboise en octobre 2022), prix qui valorise chaque année des projets innovants menés par des établissements d’enseignement artistique français.
SUITE
Trois créations pour l’orchestre ont du être repoussées en 2023 pour des raisons logistiques (Sarah Procissi, Gino Mariom et Florian Gourio) : leurs répétitions sont lancées pour une création publique en avril 2023.
Le projet d’orchestre numérique universitaire entre en phase de pérennisation : un ensemble inédit d’interfaces et d’instruments électriques, électroniques et numériques, soit une trentaine d’interfaces originales (Theremini, Sylphyo, Malletstation, Linnstrument, Seaboard, EWI, Handsonic, V-drum, etc.) réunies au sein d’un même ensemble musical rebaptisé « Elektronizza Orkestra ».
- Conférences
-
-
Journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-est, les 24 et 25 mars 2022, Nice.
-
Campus Européen de l’Innovation, session Innovation pour la culture et la créativité, IMREDD, le jeudi 15 septembre 2022, Nice
-
20e Journées nationales de la musique électroacoustique de l'AECME, le mardi 22 novembre 2022, Vernon
-
- Diffusion
-
Le projet XCYBORC a donné lieu à 3 concerts publics résultants des créations effectuées dans le cadre de ce projet de recherche artistique :-
création de Christophe Robert (doctorant), Word AI Cannes Festival, le 15 avril 2022
-
concert de l’Orchestre numérique (40 musiciens) à l’auditorium du Conservatoire, le 5 mai 2022
-
création de Romina Romay (doctorante), Festival du Peu, Le Broc, le 8 juillet 2022
PROGRAMME DU CONCERT DU 5 MAI 2022
-