SophiaTech : Des travaux d’amélioration énergétique à la pointe de l’innovation

• Plan de Relance
  • Vie des Campus
  • Développement Durable
Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023

le 2 juin 2022

Lieu(x)

Campus SophiaTech

SophiaTech - innovation & rénovation

Implantée dans la plus grande technopole d’Europe, SophiaTech est un lieu d’enseignement à la pointe de la technologie. Les travaux de rénovation énergétique initiés dans le cadre du Plan « France Relance » se devaient d’être tout aussi innovants. Le campus de Sophia profite de cette opportunité offerte par le Plan de Relance pour devenir précurseur en matière de technologie environnementale et offre à ses étudiants un véritable terrain de jeu pédagogique avec l’installation d’une pile à hydrogène.

Le double objectif du Plan de Relance SophiaTech

Les travaux du Plan de Relance du campus SophiaTech ont comme double objectif l’amélioration du confort des usagers et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, fortement réduites, grâce à l’autoconsommation d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

FOCUS SUR LE PROJET :

Le site de SophiaTech bénéficie d’un environnement et d’un cadre exceptionnel : il était donc primordial pour Université Côte d’Azur de veiller à ce que les travaux de rénovation préservent l’intégration des bâtiments dans cette nature luxuriante.
Bâtimen SophiaTech après rénovation énergétique

Le projet de rénovation énergétique de SophiaTech prévoit l’installation de :
Brise-soleil

Brise-soleil en panneaux photovoltaïques sur la façade Sud du bâtiment de l’IUT et de films solaires sur les verrières en toitures ce qui viendra fortement réduire les apports énergétiques par rayonnement solaire direct sur les vitrages.

Panneaux photovoltaïques

2 300 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur les bâtiments Templier 1, Templier 2, Forum et Les Lucioles. L’électricité produite par ces équipements (environ 850 MWh/an) est destinée à l’autoconsommation partagée entre les sites de Sophiatech et les Lucioles.

Ombrières photovoltaïques

940 m2 d’ombrières-photovoltaïques sur le parking (P6). L’ombrage permanent réduira à la fois les surchauffes dans les véhicules mais aussi le phénomène d’ilot de chaleur sur les parkings.

Bornes de recharges électriques

10 bornes de recharges électriques

Pile hydrogène

démonstrateur hydrogène qui permettra de restituer une partie du surplus de production des panneaux photovoltaïque et servira d'outil pédagogique pour les étudiants

Préparer le terrain avant l’installation des équipements photovoltaïques

Les configurations actuelles des toitures du campus SophiaTech ne permettent pas l’installation immédiate des centrales photovoltaïques.
Il est donc prévu de décaler les garde-corps des toits des bâtiments Forum et Templier 2 pour agrandir les surfaces accueillant les panneaux et ainsi garantir les besoins de production d’énergie solaire.
L’installation des panneaux photovoltaïques nécessite également d’effectuer en amont une réfection des toitures qui a toute son importance pour assurer l’étanchéité et l’isolation. Cela permet aussi de bénéficier d’un meilleur confort en hiver comme en été.

La société ENERPUR, filiale du groupe Solstyce, travaille actuellement sur la réfection du toit Templier 1 (partie Amphithéâtre). Après avoir déposé l’ancien isolant de 5 cm d’épaisseur, ils procèdent à la pose du nouvel isolant de 10 cm qui sera ensuite recouvert d’une membrane d’étanchéité. Il est à noter que les matériaux utilisés ne comportent aucun composant dangereux et répondent aux exigences environnementales ISO 14001.
SophiaTech - rénovation énergétique - réfection toit terrasse

Réfection de la toiture Amphithéâtre – Templier 1

La pile à hydrogène, véritable terrain de jeu pour les futurs ingénieurs

L’alliance de l’électricité renouvelable solaire et la production d’hydrogène vert est un des piliers de la transition énergétique. En effet, la pile à hydrogène permet de stocker le surplus d’électricité pendant plusieurs mois.
Au-delà des vertus écologiques, la fonction principale du système hydrogène est de pouvoir servir de démonstrateur et d’outil pédagogique aux futurs ingénieurs du campus : un projet baptisé H2ELIOTECH.

Le saviez-vous ?
La question légitime que tout le monde se pose est donc : comment transformer l’électricité produite par les panneaux solaires en hydrogène pour la stocker… puis retransformer l’hydrogène stockée en électricité à consommer ?

ETAPE 1 :
Production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques
ETAPE 2 :
L’électricité est transformée en hydrogène vert par électrolyse de l’eau. Le procédé consiste à faire passer un courant électrique (l’électricité produite) dans l’eau, ce qui libère une molécule de dihydrogène (H2) et une molécule de dioxyde (O2). Cette réaction chimique n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre, d’où l’appellation d’hydrogène vert.
ETAPE 3 :
L’hydrogène est ensuite transformée en électricité grâce à une pile à combustible (ou pile hydrogène) qui va convertir l’énergie chimique en énergie électrique.

schéma pile hydrogène
Le démonstrateur Hydrogène disposé en face de l’entrée principale, sur le parking P6, disposera d’une interface web permettant de monitorer et visualiser tous les échanges (puissance et données) entre les équipements et le Master Controller. Cette interface sera mise à disposition des enseignants et des étudiants afin de visualiser et comprendre le fonctionnement de la station.

Une technologie innovante et respectueuse de l’environnement pour aider au développement de l’énergie de demain.

Pile Hydrogène H2ElioTech