Christelle Lison à Nice pour booster la transformation pédagogique au sein de l’Université

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Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024
Date(s)

le 1 mars 2024

Christelle L
Christelle L - Maxime Perrault

Professeure en pédagogie de l’Université de Sherbrooke au Canada et co-titulaire de la Chaire Smart Campus Smart Cursus de l’Université Technologique de Troyes, Christelle Lison est une figure reconnue dans le monde des sciences de l’Education et de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Elle revient, cinq ans et demi après son premier séjour, accompagner le développement du projet L@UCA.

Un nouveau séjour d’un mois en tant que professeure invitée

Ce séjour à Université Côte d’Azur s’inscrit dans le cadre du projet L@UCA, qui vise la réussite en licence. Christelle Lison avait déjà soutenu le lancement du projet en 2018 en tant que professeure invitée, en réalisant une série d’ateliers et de conférences, et nous avait alors donné une interview.

Spécialiste de la pédagogie de l’enseignement supérieur, Christelle Lison s’intéresse au développement des compétences professionnelles des enseignants du supérieur et aux innovations pédagogiques (voir son portrait par Campus matin).

Elle revient au sein du projet avec un nouveau programme adapté aux priorités actuelles en matière de transformation pédagogique : démarche réflexive des enseignants et des étudiants, démarche SOTL (Scholarship of Learning and Teaching), étude de l’impact des actions du projet sur l’engagement des étudiants, accompagnement et formation des ingénieurs pédagogiques du CAP et de L@UCA, stratégie de gouvernance des transformations pédagogiques au niveau de tout l’établissement sont ainsi au programme.

Un premier séminaire ouvert à la communauté pédagogique autour de la démarche réflexive

Le premier séminaire, le 12 mars dernier, a réuni une cinquantaine d’ingénieurs pédagogiques et d’enseignants, dont les nouveaux enseignants chercheurs. Ces derniers ont participé activement aux activités proposées par Christelle Lison. Le séminaire inaugural, en co-modal (présentiel et distanciel), était ouvert à tous les enseignants de l’université et à toutes les personnes intéressées par le sujet : « devenir un praticien réflexif ». L’atelier qui a suivi a favorisé les interactions et les échanges entre pairs. Les enseignants ont pu partager leurs difficultés et réfléchir à des solutions grâce aux binômes formés avec leurs collègues et l'aide d'un ingénieur pédagogique.

Faire de son enseignement un objet de recherche via la démarche SOTL au cœur du prochain séminaire

Le prochain séminaire, que Christelle Lison, animera le 4 avril prochain de 9h à 12h à Valrose, sera aussi organisé par le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) et le projet L@UCA, sur le thème de la démarche SoTL, soit le “Scholarship of Teaching and Learning”.

Celle-ci permet de développer ses compétences d’enseignement en amorçant des changements dans sa pratique. L’objectif est d’étudier les retombées de ces changements de pratiques en suivant une méthode de recherche, comme dans n’importe quel champ disciplinaire.

Pour l’occasion, des collègues d’Université Côte d’Azur viendront témoigner de ce qu’ils ont mis en place dans le cadre de leur enseignement et des retombées de leurs pratiques.

Pour vous inscrire à ce séminaire (si vous êtes personnel de l’Université) :

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