le 26 février 2024
Suite au cadrage sur la flexibilisation adopté par Université Côte d'Azur en 2023, la démarche mise en place par le projet L@UCA a permis de dresser une cartographie détaillée des formes de flexibilités existantes par portail et d’identifier des perspectives de développement.
Une mise en œuvre spécifique à chaque grand champ disciplinaire
L’enjeu de la cartographie réalisée est de développer la flexibilisation des parcours à l’échelle de l’ensemble des mentions de Licences générales à Université Côte d'Azur, tout en respectant les spécificités de chaque portail disciplinaire. Plus précisément, notre approche vise à :
- dresser un état des lieux des formes de flexibilités présentes au sein de chacun des portails
- identifier les freins et les leviers à la flexibilisation pour accompagner les directions de portail et les fonctions support vers cette transformation
- proposer des analyses de trajectoires, par le biais des données, pour mettre en évidence des profils d’étudiants pour lesquels le développement de la flexibilisation des programmes apporterait une solution à des besoins spécifiques
Rythme et construction de sa trajectoire au cœur de la flexibilité
Nous avons retenu 9 thèmes parce qu’ils portent sur une forme de flexibilité identifiée dans au moins un parcours de Licence à Université Côte d'Azur. Ils ont été rassemblés dans 2 dimensions de la flexibilisation : le rythme de l’étudiant et la construction de sa trajectoire :
Des critères ont ensuite été choisis pour quantifier la flexibilisation sur chacun des thèmes. Chaque portail a ensuite été positionné par rapport à chacun des 9 thèmes :
- Le niveau 1 indique si la forme de flexibilité est proposée aux étudiants
- Les niveaux 2 et 3 indiquent si des modalités numériques (hybridation) et / ou la formalisation d’un contrat pédagogique de réussite étudiante viennent en appui à cette forme de flexibilité.
Un exemple de radar sur trois thèmes
Un ensemble de neuf graphiques de positionnement ont alors été construits pour chacun des sept portails de formation et mis à disposition des responsables de formation : un radar permet par exemple de visualiser le degré de choix et les soutiens pédagogiques proposés aux étudiants pour soutenir la flexibilisation, comme le montre cet exemple de radar (Dimension : Rythme de l’étudiant - Thèmes : Dispense, Cursus progressif et Cursus accéléré).
Cette méthodologie nous a permis de préciser :
- Des formes explicites ou implicites de flexibilités existantes. Par implicite nous désignons des formes de flexibilités accordées à certains étudiants au cas par cas, sans qu’elles ne soient institutionnalisées pour l’ensemble d’une promotion,
- Les besoins tangibles, quantifiés, par rapport à des croyances propres à la discipline ou aux étudiants.
- Des freins objectifs ou subjectifs par exemple sur les outils ou aspects légaux (fondés ou infondés)
Et maintenant ?
Ce travail de cartographie nous a permis d'identifier pour chaque portail des pistes d'action pour développer la flexibilisation des parcours de formation et soutenir ainsi la transformation vers une personnalisation des trajectoires. Plus de 30 actions potentielles de développement ont ainsi été identifiées, regroupées ainsi :
- Actions directes de flexibilisation par portail (exemple : proposer un cursus progressif aux étudiants concernés par la dispense)
- Actions de processus pour soutenir l’effort de flexibilisation (exemple : permettre la personnalisation des aménagements proposés aux étudiants empêchés)
- Actions de mise en œuvre de la flexibilisation (exemple : l’accompagnement et le suivi pédagogique des étudiants dispensés)
- Analyses ciblées par axe et par portail afin de proposer des initiatives en réponse aux besoins identifiés (en fonction par exemple du taux de réussite par motif de dispense)
L’analyse des trajectoires des étudiants est actuellement en cours pour objectiver ces pistes d’actions.
Plus d'infos ?
Merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : leila.Benhima@univ-cotadazur.fr