Projet L@UCA : un bilan largement positif et exemplaire pour la transformation pédagogique

  • Formation
Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 20 janvier 2026
Date(s)

le 7 janvier 2026

L@UCA équipe
L@UCA équipe

Plusieurs années après son déploiement (2018-2028), le projet L@UCA obtient un second feu vert du jury international. Transformation pédagogique, hybridation, orientation, réorganisation interne… Ce dispositif majeur continue d’impulser durablement l’évolution de la formation à l’Université.

Le projet L@UCA, lancé en 2018 dans le cadre de l’appel à projets Nouveaux cursus à l’Université, franchit une étape décisive avec une nouvelle évaluation particulièrement encourageante. À mi-parcours de son déploiement, le jury international confirme en effet un bilan “largement positif et exemplaire”, autorisant la poursuite du projet jusqu’à son terme en 2028.

Initialement centré sur les licences générales, L@UCA a progressivement diffusé ses innovations à l’ensemble des formations. Le syllabus numérique et la grille de transformation numérique, aujourd’hui devenus des références internes, ont contribué à structurer une véritable démarche qualité commune aux enseignants et aux équipes pédagogiques.

Une reconnaissance forte du jury international

Dans son retour, le comité d’experts souligne « une démarche de transformation portée et pilotée par l’université au cœur de son projet d’établissement ». Il met aussi en avant « l’engagement d’équipe, la qualité de l’accompagnement pédagogique, et la stratégie d’évaluation des actions et dispositifs ». Pour Isabelle Mirbel, Vice-Présidente Transformations pédagogiques et Formation Tout au Long de la Vie, également responsable scientifique du projet :
Notre projet peut servir de référence à d’autres établissements engagés dans la transformation de leurs cursus universitaires. Nous sommes heureux de cette évaluation qui récompense notre travail. 

Un projet structurant pour les équipes

L@UCA a permis le recrutement de 16 professionnels dédiés — ingénieurs pédagogiques et conseillers d’orientation — qui accompagnent au quotidien les enseignants comme les étudiants. Ces postes seront financés jusqu’à la fin du projet, assurant la continuité des actions engagées.
Le dispositif a également contribué à la réorganisation de la Direction de la Formation, aujourd’hui structurée autour de pôles dédiés au pilotage, à l’innovation pédagogique, à la réussite étudiante et au déploiement de l’offre.

Une transformation pédagogique significative

Les chiffres témoignent de la dynamique enclenchée :
  • 250 enseignants accompagnés dans l’hybridation de leurs cours ;
  • 69 % des enseignements intégrant au moins une ressource et trois activités sur Moodle ;
  • Concernant la mise en oeuvre de l'approche par compétences, 6 Situations d'Apprentissage et d'Evaluation validées (permettant aux étudiants de mobiliser les compétences acquises), 10 en accompagnement et 11 en projet, mobilisant 80 enseignants.
Comme le rappelle Isabelle Mirbel ; ces résultats montrent l’ampleur du travail accompli et l’appropriation croissante des outils et méthodes par les équipes.

Orientation et réussite étudiante : un impact tangible

L@UCA a aussi renforcé les actions d’orientation :
  • 15 conventions avec des lycées,
  • 7 500 lycéens sensibilisés par an via ateliers, immersions et webconférences.
Le projet a enfin rendu possible la mise en place du Hub pour Rebondir, un dispositif désormais bien installé dans le paysage universitaire et dédié à l’accompagnement des étudiants en difficulté.

En savoir plus sur le projet L@UCA


Découvrez l'article de l'AEF Info