Le Domaine de Valrose
Campus universitaire, siège d’Université Côte d’Azur et de la Faculté des Sciences. Classé Monument historique, ce site d’exception au coeur d’un immense parc paysager constitue l’un des éléments majeurs du périmètre de «Nice, la ville de villégiature d’hiver de la Riviera» inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- Le théâtre
-
Achevé en 1871, le théâtre accueillait concerts et opéras commandés par son propriétaire mélomane le baron von Derwies. Cet espace rectangulaire richement décoré alliait l’intimité d’une salle privée aux qualités acoustiques et techniques d’une véritable salle de spectacle.
Doté d’une arrière-scène de 140 m2, ce cadre exceptionnel est aujourd’hui équipé pour accueillir 185 personnes en format concert ou conférence. - La Salle des Actes
-
La « Salle des Actes » correspond à l’ancien Grand Salon et constitue la pièce maîtresse du Château. A l’égal d’un foyer de théâtre, son plafond s’orne d’une spectaculaire allégorie. Vous pouvez y organiser des conférences et des réunions ainsi que des cocktails et des dîners.
Capacité : debout : 115 pax / assis : 60 pax - La Salle à manger
-
L’ancienne salle à manger est habillée de lambris en bois foncé et de stucs en trompe-l’oeil. Attenante à la Salle des Actes et au théâtre, elle peut accueillir vos réceptions, cocktails et dîners.
Capacité : debout : 115 pax / assis : 65 pax
- Le Salon de musique
-
Finement décoré de stucs et de dorures, le Salon de musique est un espace prestigieux pour vos réunions et réceptions en petits comités.
Capacité : debout : 30 pax / assis : 18 pax - La salle du Belvédère
-
Cette salle octogonale, voutée et lumineuse, fait face à
l’entrée du château. Doté d’un accès indépendant, cet
espace peut accueillir vos réunions, dîners et cocktails.
Capacité : debout : 70 pax / assis : 40 pax - La Salle Von Derwies
-
Espace historique du Petit château, la salle Von Derwies accueille vos réunions en petits comités.
Capacité : assise : 12 pax - Le parc
-
Le parc de Valrose se déploie autour du grand Château en un riche agencement paysager agrémenté de fabriques et de statuaire.
En plein coeur de Nice, il constitue le lieu idéal pour vos événements de prestige en plein air.
Le campus Trotabas
Situé sur la Colline de Magnan qui domine la baie des Anges, le campus Trotabas est le siège de la Faculté de Droit et
Science Politique. Vous pourrez y découvrir au sortir des amphithéâtres, l’extraordinaire mosaïque de Marc Chagall dans la
Salle des pas perdus et le cadre original et intimiste de la Villa Les Passiflores.
Science Politique. Vous pourrez y découvrir au sortir des amphithéâtres, l’extraordinaire mosaïque de Marc Chagall dans la
Salle des pas perdus et le cadre original et intimiste de la Villa Les Passiflores.
- Salle des Pas perdus
-
Au coeur du campus, face à la Méditerranée, la Salle des Pas perdus offre un cadre unique à vos réceptions.
Elle abrite la monumentale mosaïque de Marc Chagall, le Message d’Ulysse. Cette oeuvre exceptionnelle de 11 mètres de long fut réalisée à la demande du Professeur Trotabas,
premier Doyen auquel le campus doit son nom.
Les salles et amphithéâtres attenants (jusqu’à 700 places) vous permettront également l’organisation de réunions et conférences. - Villa Les Passiflores
-
Au cœur des jardins du Campus, cette villa Belle époque offre de nos jours un cadre intimiste et prestigieux pour vos évènements. Classée Monument historique, la Villa Les Passiflores a conservé les plafonds à caissons polychromes et les décors d’époque Renaissance installés par son premier propriétaire, l’amateur d’art et mécène Godefroy Brauer. Composée de différents espaces intérieurs, salles, hall et amphithéâtre de 120 places, et disposant d’un extérieur,
la Villa Les Passiflores se prête à l’accueil de rencontres professionnelles comme de réceptions. - Salle du Conseil et Terrasse panoramique
-
Dominant le campus et la mer, la salle du Conseil et la terrasse panoramique attenante offre un cadre exceptionnel à vos événements de prestige.
Observatoire de la Côte d'Azur
L’Observatoire de la Côte d’Azur domine la baie des Anges depuis 1879. Né de la rencontre entre un mécène passionné, Raphaël Bischoffsheim, des astronomes, l’architecte Charles Garnier et l’ingénieur Gustave Eiffel, le site historique de l’Observatoire de la Côte d’Azur présente un patrimoine scientifique, historique et culturel remarquable. Les bâtiments reposent au coeur d’un parc forestier de 35 hectares et offrent un panorama exceptionnel sur la ville de Nice et la Méditerranée.
L’ensemble des bâtiments a été construit entre 1881 et 1887 et sont protégés au titre des Monuments Historiques. Actuellement l’Observatoire de la Côte d’Azur est un centre de recherche de pointe en Sciences de la Planète et de l’Univers internationalement reconnu.
L’ensemble des bâtiments a été construit entre 1881 et 1887 et sont protégés au titre des Monuments Historiques. Actuellement l’Observatoire de la Côte d’Azur est un centre de recherche de pointe en Sciences de la Planète et de l’Univers internationalement reconnu.
- Grande coupole
-
Construite avec la volonté d’en faire un véritable temple de l’astronomie, la Grande coupole impressionne par sa majestuosité. Sa façade s’inspire des civilisations grecque, romaine et égyptienne et une imposante statue, Apollon émergeant du cercle du zodiaque, surplombe l’entrée de l’édifice. À l’intérieur, vos réceptions se dérouleront sur la plateforme circulaire de 22 m de diamètre autour du pied monumental qui supporte la lunette astronomique de 18 m de long. Vos convives seront émerveillés par la démesure de la voûte en fer signée Eiffel s’ouvrant sur le ciel. Personnalisable en fonction de votre événement, vous y créerez l’atmosphère qui vous ressemble.
- Parvis
-
Sur l’esplanade au pied de la Grande coupole, le parvis permet l’organisation de tous types d’évènements pour vous plonger dans une ambiance artistique et astronomique.
- Grand Méridien
-
Le Grand méridien est un ancien bâtiment d’observation réhabilité en salle de réception et d’exposition en 2009. Ce bâtiment rectangulaire est entièrement lambrissé et très haut de plafond. Il a la particularité d’avoir un toit qui s’ouvre, il est idéalement situé car il culmine sur la crête du Mont-Gros et se trouve à proximité de la Grande coupole. En journée, baigné dans le soleil azuréen ou illuminé le soir, ce décor atypique surprendra vos invités.
- Terrasse panoramique
-
En amont de la Grande coupole et au pied du Grand méridien, la terrasse panoramique offre une vue exceptionnelle sur la Ville de Nice, ses collines et la baie des Anges. Cette vue imprenable s’étend jusqu’aux montagnes de l’Estérel et au cap Camarat au large de Saint-Tropez. Cet espace aménageable au gré de vos envies vous plongera dans un décor astronomique entre mer et montagne où le temps y est suspendu.
- Universarium
-
Universarium est un espace de diffusion des connaissances destiné au grand public, situé dans le soubassement de la Grande coupole. Les grandes questions de l’astronomie sont présentées grâce à des dispositifs immersifs, ludiques et pédagogiques. L’Observatoire y partage son actualité scientifique et ses collections patrimoniales.
Cet espace dispose d’un auditorium permettant d’y réaliser des conférences, il peut accueillir des cocktails ou des pauses-café. Universarium peut aussi être mis à disposition de vos événements en visites libres ou guidées. - Coupole Charlois
-
Le Petit équatorial est nommé coupole Charlois d’après l’observateur Auguste Charlois (1864 – 1910) qui contribua à la renommée de l’Observatoire par la découverte de nombreux astéroïdes. Dessiné par Charles Garnier, cet abri d’instrument présente des proportions plus raisonnables qui participent à son charme. Dotée d’une lunette astronomique possédant une lentille de 50 cm de diamètre, d’un intérieur circulaire entièrement recouvert de bois, il règne dans la coupole Charlois une atmosphère chaleureuse qui se prête aux réceptions plus intimes. Agrémentée d’un balcon avec une vue panoramique sur la baie des Anges, vous serez séduits par la quiétude qui y règne.
- Esplanade Schaumasse et Coudé
-
Cette esplanade s’étend entre deux abris d’instrument dans un décor particulier. D’un côté l’abri de l’équatorial coudé à la structure anguleuse est aussi insolite que rare puisqu’un wagon se détache du bâtiment laissant apparaître une lunette astronomique coudée. De l’autre côté, la coupole Schaumasse s’élève vers le ciel, elle est plus contemporaine et présente des caractéristiques art-déco.
Ce terrain de près de 400 m² sous la pinède propose une multitude de possibilités pour vos événements en extérieur de grande envergure. - Salle Lisa
-
La construction de ce bâtiment remonte à l’époque du renouveau de l’Observatoire de Nice, vers la fin des années 60. Vers la fin des années 90, ce bâtiment accueille l’équipe s’occupant du projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna), une version spatiale de l’antenne VIRGO pour la détection d’ondes gravitationnelles. Réaménagé en 2018, il a été transformé en salle de réunion équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc interactif (TBI). Aux abords directs de l’esplanade Schaumasse-Coudé et des bâtiments anciens d’observation, le dépaysement sera total entre les séances de travail.
- Ecuries
-
Nouvel onglet contenu
Ce bâtiment, que l’on doit à Charles Garnier, est situé à proximité de l’entrée du domaine du Mont-Gros. L’observatoire étant éloigné de la ville de Nice, le principal moyen d’accès était à l’époque de sa construction la calèche à cheval. L’établissement était donc équipé d’écuries et de remises pour les attelages. Ce pavillon, restauré en 2009, constitue aujourd’hui le bâtiment d’accueil des visiteurs, il comprend des sanitaires, une billetterie et une boutique.
Ce bâtiment offre un décor pittoresque à vos événements en extérieur grâce à son parvis doté d’un amphithéâtre et à la vue imprenable sur la baie des Anges. Le pignon sud du pavillon est décoré d’un magnifique cadran solaire mural, les murs sont décorés de graffites jaunes et orangés et son toit est en tuiles vernissées.
Villa Arson
La Villa Arson est une institution nationale dédiée à l’art contemporain unique en son genre : elle réunit une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée.
Conçu dans les années 1960 par Michel Marot, cet ensemble architectural singulier labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et « Patrimoine du XXe s. », mêle labyrinthe de béton, de pierres et de plantes, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus.
Erigée au coeur d’un domaine de plus de deux hectares , la Villa Arson offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la baie des Anges.
Conçu dans les années 1960 par Michel Marot, cet ensemble architectural singulier labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et « Patrimoine du XXe s. », mêle labyrinthe de béton, de pierres et de plantes, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus.
Erigée au coeur d’un domaine de plus de deux hectares , la Villa Arson offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la baie des Anges.
- Jardin du Bosco
-
Vaste espace verdoyant et ombragé accueillant le visiteur, le jardin du Bosco invite à l’échange et à la détente. Composé de motifs circulaires de véronico autour des oliviers, des chênes-verts et des pins parasols et d’un mobilier de l’artiste Siah Armajani, il est le lieu idéal pour l’organisation de vos événements en extérieur.
- Grand hall
-
Espace monumental au cœur de l’édifice, le Grand hall mêle au béton brut l’éclairage naturel des murs à claire voie. Desservant l’ensemble des espaces, il se déploie sur deux niveaux autour d’un atrium central et se prête à l’accueil d’événements de grande ampleur.
- Terrasse supérieure
-
Belvédère dominant tout le site, la terrasse supérieure surplombe les alignements de pyramidions des terrasses et les jardins suspendus et offre une vue imprenable sur les collines et la mer. Le vaste espace central permet l’accueil de vos réceptions, cocktails et dîners.
- Galerie d'essais
-
Ce grand espace brut est composé de cloisons amovibles, permettant d’aménager et de compartimenter le lieu selon vos souhaits pour l’organisation de cocktails ou de dîners personnalisés.
- Jardins du Labyrinthe
-
Jardin suspendu en terrasses autour d’un édicule dit « le labyrinthe », cet espace est rythmé par des patios, invitant à la promenade entre les cyprès et les palmiers. Equipés pour des manifestations en nocturne, les jardins du Labyrinthe comptent deux amphithéâtres de plein air et offrent un exceptionnel point de vue sur toute la ville de Nice et la baie des Anges.
- Amphithéâtres
-
Le Grand amphithéâtre créé en 2010 comme les trois amphithéâtres plus petits permettent l’accueil de tout type de conventions, conférences, séminaires ou projections dans une ambiance artistique et créative.