Chagall : Le Message d'Ulysse

L’âme illuminée d’intelligence et de sagesse, dans le respect de ses croyances, Ulysse triomphe par son courage de toutes les épreuves qu’il subit.

Avec la liberté et la paix reconquises, il réalise auprès de Pénélope à Ithaque sa pleine destinée humaine : l’amour du foyer et le service de la cité.

Que ce message d’Ulysse témoigne à Nice, qui en reçoit le don après celui du Message biblique, des sources multiples de l’âme méditerranéenne.

Comme les splendeurs sacrées de la Bible, je souhaite que les beautés du poème d’Homère et l’amitié qui inspira cette mosaïque marquent le cœur et l’esprit de tous les étudiants à qui je la dédie.

Marc Chagall, 1968

En 1967, alors que la Faculté de Droit et des Sciences Economiques se dote d’un grand amphithéâtre de 650 places auquel on accède par une vaste "Salle des Pas perdus", le Doyen Louis Trotabas soumet à Marc Chagall la proposition de réaliser une œuvre monumentale inspirée par « Ulysse, héros méditerranéen de l’intelligence » en s’appuyant sur l’essai de Gabriel Audisio (1946). Marc Chagall (1887 – 1985), qui est alors à la maturité de son art, en fait une lecture décisive. Avec les mosaïstes Heidi et Lino Melano, il conçoit une immense composition de 11 mètres sur 3 constituée de 200 000 pièces et la dédie, en 1968, aux étudiants qui arpentent dès lors une « Salle des Pas perdus » digne, par la qualité de cette œuvre, des plus grands musées internationaux.

Analyse et descriptif

Message d'Ulysse par Louis Trotabas, avant-propos de Marc Chagall, Paris, RMN, 66p., 1980.

Synthèses

Initiation au tourisme éblouissant par Charlie Galibert, Nice, Mémoires Millénaires, 207p., 2012
Chagall méditerranéen par Olivier Pic, Nice, c. 2015