Le campus de la Faculté de Droit et Science Politique porte le nom de son premier Doyen, Louis Trotabas.

Histoire du Campus Trotabas

Après avoir fondé en 1934 l’Institut d'Etudes Juridiques de Nice, Louis Trotabas devient Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques (1962 à 1968). Il souhaite rétablir l’enseignement du Droit dans l’ancien Comté de Nice. De fait, la Ville de Nice met à disposition, le 23 décembre 1938, la villa  Les Passiflores, qui fait partie aujourd’hui des monuments patrimoniaux d’Université Côte d’Azur.

DE L'INSTITUT D'ÉTUDES JURIDIQUES À LA CRÉATION DE L'UNIVERSITÉ DE NICE

d
d

La Villa Les Passiflores

L'antiquaire et collectionneur Godefroy Brauer, initialement propriétaire de la Villa Les Passiflores, offre sa demeure à la Ville de Nice en 1921 sous condition qu’elle soit mise au service de la culture. C'est ainsi qu'en 1938, elle ouvre ses portes aux étudiants de la Côte d’Azur.

Au sein des jardins du Campus Trotabas, la Villa Les Passiflores fut d'abord le siège de l’Institut d’Etudes Juridiques puis de la Faculté de Droit inaugurée en 1962, précédant ainsi de trois années la création de l’Université de Nice.

Cette villa a conservé plusieurs de ses remarquables décors d’origine : plafonds à caissons polychromes, cheminées, éléments sculptés et picturaux.

La mosaïque de Marc Chagall

Le campus Trotabas abrite une extraordinaire mosaïque de Marc Chagall dans la salle des Pas Perdus.

En 1967, le Doyen Louis Trotabas soumet à Marc Chagall la proposition de réaliser une œuvre monumentale inspirée par le personnage d’Ulysse, « héros méditerranéen de l'intelligence ».

Marc Chagall conçoit une composition de 11 mètres sur 3 constituée de 200 000 pièces et la dédie aux étudiants.
 

ff
ff

"L’âme illuminée d’intelligence et de sagesse, dans le respect de ses croyances, Ulysse triomphe par son courage de toutes les épreuves qu’il subit.
Avec la liberté et la paix reconquises, il réalise auprès de Pénélope à Ithaque sa pleine destinée humaine : l’amour du foyer et le service de la cité.
Que ce message d’Ulysse témoigne à Nice, qui en reçoit le don après celui du Message biblique, des sources multiples de l’âme méditerranéenne.
Comme les splendeurs sacrées de la Bible, je souhaite que les beautés du poème d’Homère et l’amitié qui inspira cette mosaïque marquent le cœur et l’esprit de tous les étudiants à qui je la dédie."

Marc Chagall, 1968