Restauration de l'isba

                                                                                                                                                                                                                                       

Histoire du monument                                                          


L'isba a été installée dans le parc de Valrose entre 1871 et 1881 à la demande du propriétaire des lieux et bâtisseur du domaine, le baron Von Derwies. Elle a été démontée puis transportée en pièces détachées depuis une de ses terres de Kiev et remontée à Valrose.

hj
hj

Très bel exemple d'habitat traditionnel, l'isba de Valrose est constituée de rondins de sapin assemblés à mi-bois en bois ouvragé et d'un plancher en bois sur poutres. Des proverbes en cyrillique ancien ornent la façade de l'édifice : "Plus riche, plus content, contente-toi de ce que tu possèdes", "Bière n'est point nectar, hydromel point ambroisie quand l'amour en douceur les surpasse".


Aménagée au coeur d'une scène boisée rappelant les paysages de Russie et accessible par une allée de palmier au départ du petit château, l'isba constituait un lieu de retraite intime pour le baron Von Derwies et ses hôtes.

Projet de restauration et de valorisation

Aujourd'hui très dégradée par le temps, l'isba présente un pourrissement de bois structurels et une altération de certains éléments de décoration. Pour des raisons de sécurité, son accès est aujourd'hui limité. Des visites ponctuelles permettent aux visiteurs de la découvrir de l'intérieur.
 



Objectifs de la restauration

La restauration de l'isba a pour objectif de préserver de manière durable ce bâtiment iconique du domaine en lui redonnant son éclat d'origine. Elle s'inscrit également dans la stratégie de valorisation du patrimoine que l'université souhaite développer et qui vise à sensibiliser et associer à sa préservation le plus large public : étudiants et usagers de l'université, partenaires locaux et entreprises, scolaires, publics du territoire ou d'ailleurs.




 

Détails de restauration

La restauration consiste pour les éléments structurels et décoratifs en bois : en la purge et le comblement des éléments de bois cariés, la restauration des balcons, la révision des garde-corps, lambrequins et éléments décoratifs, la reprise des menuiseries et volets, le changements des lames de planchers et plafond vermoulus en recherche, la reprise des sols et des élévations intérieures et la restauration du plancher du comble pour réouverture de l'accès à l'étage.
lm
lm


lm
lm

Visitez l'isba du Domaine de Valrose

Pour en savoir plus sur le projet   :   pole-val-patrimoine@univ-cotedazur.fr