Histoire du monument
Les Décors du Lac sont un ensemble emblématique du Domaine de Valrose.
Aménagés lors de la construction du domaine, ils s'insèrent dans une succession de jardins de style éclectique, ponctués de statuaires et de fabriques.
Les trois ponts dits "de rocaille", "maçonné" et "rustique"' offrent différents points de vue et renforcent le caractère pittoresque de l'ensemble. Composant une promenade de plaisance pour le baron Von Derwies, bâtisseur du domaine, et ses hôtes, cette scène paysagère est un témoin préservé de l'art des jardins et de l'art de vivre qui ont façonné la Côte d'Azur.
Projet de restauration et de valorisation
Objectif de la restauration
La restauration a pour objectif de préserver de manière durable, faire découvrir et transmettre ce patrimoine exceptionnel. Elle consiste à redonner aux Décors du lac, dégradés par le temps, leur éclat d'origine.
La restauration de cet ensemble paysager, qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, contribue à une gestion raisonnée des ressources en eau et à la protection de la biodiversité.
La restauration vise également à conserver un patrimoine vivant en le rendant accessible aux milliers d’étudiants du campus et à valoriser ce patrimoine commun auprès d'un large public d’ici et d’ailleurs lors des visites et actions de médiation que porte l’université.
Détails de la restauration
En premier lieu, Université Cote d’Azur a lancé la restauration de l’étang et sa remise en eau.Pour le kiosque, elle prévoit la restitution de la couverture, des éléments décoratifs dégradés, de la statue et des enduits. La restauration des ponts intègre la réfection des éléments structurels lacunaires et la restitution d’éléments décoratifs disparus.
Visitez Les décors du Lac depuis le kiosque de l'île
Pour en savoir plus sur le projet : pole-val-patrimoine@univ-cotedazur.fr