Recrutement lecteur / maître de langue


Campagne de recrutement des lecteurs et maîtres de langue au titre de la rentrée 2024

 

Conditions

La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.

Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.

Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de master.

La durée des fonctions est d’un an pour les candidats se présentant à titre personnel. Le contrat peut, à titre exceptionnel, être renouvelé une fois pour une même période. Pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d’origine dans le cadre d’un programme bilatéral d’échanges établi sur une base de réciprocité, la durée des fonctions, fixée lors du recrutement peut être d’un an, de deux ans ou de trois ans. Dans ce cas le contrat est renouvelable une fois pour une même période.


Recrutement

Le dossier de candidature devra comporter : un curriculum vitae détaillé en français, une lettre de motivation en français, une copie du diplôme le plus élevé (traduit en français, le cas échéant).

Les modalités précises seront indiquées ultérieurement (a priori au printemps 2024, avec une majorité des postes à pourvoir en anglais).

Prise de fonction au 01/09/2024.
 



Service et rémunération

Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiant(e)s de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés < ou = 100 heures.

Les maîtres et maîtresses de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiant(e)s de 288 h TP ou 192 h de des travaux dirigés ou toute autre combinaison équivalente. Le service peut comporter, à titre exceptionnel, des cours si les besoins du service le justifient et assurent également les tâches liées à leur activité d’enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens.

Les lecteurs et maîtres de langue étrangère sont rémunérés pendant la durée de leurs fonctions par référence pour chacune de ces catégories à un indice unique et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé du budget, du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la fonction publique

Les lecteurs de langue étrangère sont ainsi rémunérés par référence à l'indice brut 385 (indice majoré 366).

Les maîtres de langue étrangère sont rémunérés par référence à l'indice brut 482 (indice majoré 422).