Présentation
Le parcours BMG-LAS comporte des enseignements de Sciences de la vie permettant d’approfondir les connaissances fondamentales et d’acquérir les outils et les méthodologies spécifiques de la génétique, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, en vue de résoudre des problèmes scientifiques. Les mécanismes fondamentaux seront appréhendés en s’intéressant plus spécifiquement à la recherche biomédicale ou la santé des plantes en fonction des options de parcours suivies. La démarche scientifique sera acquise grâce à des approches expérimentales faisant intervenir les outils spécifiques du parcours.
Le parcours BMG-LAS donne accès également aux enseignements de santé abordant les différents champs disciplinaires relatifs à ce domaine. Ces enseignements de santé sont en supplément des enseignements dispensés au parcours BMG.
A l’issue de cette formation, les étudiant(e)s peuvent postuler pour poursuivre leurs études en filière santé en vue d’exercer une profession de médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien ou kinésithérapeute. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en Master local ou national appartement au domaine des Sciences de la Vie (génétique, développement, biotechnologies, immunologie ou microbiologie).
La biologie moléculaire et génétique est un domaine clé de la recherche fondamentale et trouve des applications dans de nombreux secteurs comme la recherche biomédicales, l’immunologie, la microbiologie, les biotechnologies.
Suite à un enseignement commun pluridisciplinaire lors des 2 premières années de licence, l’approche multi-échelle du parcours BMG-LAS va intégrer des enseignements spécifiques de parcours (génétique et biotechnologies) avec des enseignements fondamentaux et appliqués de bio-informatique, statistiques, biochimie, signalisation cellulaire, physiologie et développement.
Des enseignements spécifiques du secteur médical complètent la formation.
Cette formation est dispensée par Université Côte d'Azur, organisme de formation certifié Qualiopi.
"Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l'apposition d'un label, toutes les formations de l'enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État"
- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Partenariats