La licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation a pour objectif de préparer étudiantes et étudiants aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social. Elle dispense une formation générale et pluridisciplinaire sur 3 ans.
Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire.
Les situations et faits d’éducation ne concernent pas uniquement le cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.) sont également étudiés par les sciences de l’éducation.
Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :
des enseignements fondamentaux pour construire de solides bases dans les domaines suivants : théories de l’éducation et de la formation, processus d’enseignement et d’apprentissage, contextes formels et informels d’éducation et de formation, éducation comparée, dispositifs de formation professionnelle, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
des enseignements pour approfondir ses centres d’intérêt : culture scientifique et technologique, usages du numérique et de l’IA en éducation, éducation artistique et culturelle, didactique des disciplines, dispositifs et pratiques innovantes, éducation à la santé, éducation au développement durable, valeurs et inclusion, pratiques d’évaluation…
L'enjeu de cette formation est donc de transmettre des savoirs et compétences qui permettront à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre une carrière réussie dans le milieu de l'éducation et de la formation, en fonction de ses intérêts personnels.
Pour aller dans ce sens, en troisième année, une UE disciplinaire est consacrée à des stages et à la construction du projet professionnel.
Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique
Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire)
Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire), sous réserve d'une expérience significative dans l'éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).
Début de la formation dans l’année universitaire : septembre
Fin de la formation dans l’année universitaire : juin
Se référer au calendrier universitaire
Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif
Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage
Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel
Utilisation des technologies de l'information et de la communication
Organisation des activités périscolaires
Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques
Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants
Dans le domaine de la formation et des RH :
Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail
Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques)
Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation
Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités
Conseil pédagogique aux apprenants
Bilan pédagogique d'activités de formation
Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
Dans le domaine de l’animation :
Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire
Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public
Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation
Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique
Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés
Dans le domaine du travail social et médico-éducatif :
Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques
Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte
Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes
Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire
Compétences spécifiques de la mention
Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
Proposer des solutions à des situations problèmes
Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
Possibilité de valider des blocs de compétences : Non
Poursuite d'études : La licence Sciences de l’éducation et de la formation est une formation généraliste qui se prolonge généralement selon son projet professionnel par un master en SEF, par un master en Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif CPE), ou encore par la présentation à des concours de la fonction publique et des écoles spécialisées.