Licence Sciences de l'éducation et de la formation

  • Sciences humaines et sociales
Licence Sciences de l'éducation et de la formation

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Résumé

Une licence pour les personnes qui se destinent aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Licence
3 ans
Portail Sciences de l’Homme et de la Société
Campus Carlone / INSPE
Français

Détails

Présentation

La licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation a pour objectif de préparer étudiantes et étudiants aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social. Elle dispense une formation générale et pluridisciplinaire sur 3 ans.

Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire.
Les situations et faits d’éducation ne concernent pas uniquement le cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.) sont également étudiés par les sciences de l’éducation.

Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :
  • des enseignements fondamentaux pour construire de solides bases dans les domaines suivants : théories de l’éducation et de la formation, processus d’enseignement et d’apprentissage, contextes formels et informels d’éducation et de formation, éducation comparée, dispositifs de formation professionnelle, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
  • des enseignements pour approfondir ses centres d’intérêt : culture scientifique et technologique, usages du numérique et de l’IA en éducation, éducation artistique et culturelle, didactique des disciplines, dispositifs et pratiques innovantes, éducation à la santé, éducation au développement durable, valeurs et inclusion, pratiques d’évaluation…

L'enjeu de cette formation est donc de transmettre des savoirs et compétences qui permettront à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre une carrière réussie dans le milieu de l'éducation et de la formation, en fonction de ses intérêts personnels.
Pour aller dans ce sens, en troisième année, une UE disciplinaire est consacrée à des stages et à la construction du projet professionnel. 

Statistiques de la formation : 

Taux de réussite : indisponible avant fin 2025

Pour connaître le taux de satisfaction, merci de vous rapprocher du responsable de la formation. 
 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


CAMPUS CARLONE 
98 Bd Edouard Herriot
06200 Nice
 

Partenariats

Admission

Pré-requis

Bac

  • Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique
  • Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire)
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire), sous réserve d'une expérience significative dans l'éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Programme

 
Semestre 1
 INTITULÉ DE COURS  UE / ECUE  ECTS
UE Disciplinaire : Introduction aux SEF UE 6
Les grandes figures de l'éducation et de la formation ECUE 3
Questions et enjeux actuels en éducation et formation ECUE 3
UE Découverte dans la mention (SEF) UE 6
Connaissance du système éducatif français ECUE 3
Perspectives internationales en éducation et formation ECUE 3
UE découverte dans la mention : questionnement des pratiques en SEF UE 6
Dispositifs et pratiques innovantes ECUE 2
Valeurs et inclusion ECUE 2
Pratiques d'évaluation : modèles et méthodes ECUE 2
Semestre 2
 INTITULÉ DE COURS  UE / ECUE  ECTS
UE Disciplinaire Introduction aux SEF UE 6
Théorie de l'éducation et de la formation ECUE 3
Approches pluridisciplinaires en SEF ECUE 3
UE Découverte dans la mention SEF UE 6
Méthodes d'enquête quantitatives en SEF ECUE 3
Méthodes d'enquête qualitatives en SEF ECUE 3
UE Découverte dans la mention : Culture et Éducation UE 6
Culture scientifique et technologique ECUE 2
Éducation artistique et culturelle ECUE 2
Éducation au numérique, à la santé, au développement durable ECUE 2
Semestre 3
 INTITULÉ DE COURS  UE / ECUE  ECTS
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6
Processus d'enseignement et d'apprentissage ECUE 3
Contextes formels et informels d'éducation et de formation ECUE 3
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6
Recueil et analyse quantitatives en SEF ECUE 3
Recueil et analyse qualitatives en SEF ECUE 3
UE Approfondissement SEF  : Questionnement des pratiques en SEF UE 6
Didactique des disciplines ECUE 2
Usages de l'IA en éducation ECUE 2
Approche par compétences ECUE 2
Semestre 4
 INTITULÉ DE COURS  UE / ECUE  ECTS
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6
Processus d'enseignement et d'apprentissage ECUE 3
Contextes formels et informels en éducation ECUE 3
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6
Analyse du discours ECUE 3
Analyse des données filmiques ECUE 3
UE Approfondissement SEF 2 : Culture et Éducation UE 6
Culture scientifique et technologique ECUE 2
Didactique des disciplines ECUE 2
Les éducations à (numérique, santé, développment durable, etc.) ECUE 2
Semestre 5
 INTITULÉ DE COURS  UE / ECUE  ECTS
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6
Cadres théoriques et épistémologiques ECUE 3
Approches comparées en éducation ECUE 3
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6
Ingénierie de formation ECUE 3
"Jeux numériques" et apprentissages ECUE 3
UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation : Initiation à la recherche UE 6
Pratiques de documentation et revue de littérature ECUE 3
Littératie et communication scientifique ECUE 3
UE Disciplinaire : Pré-professionnalisation dans le champ des SEF UE 6
Stage 1 ECUE 3
Projet professionnel ou CLE (Continuum Licence Enseignement) ECUE 3
Semestre 6
 INTITULÉ DE COURS  UE / ECUE  ECTS
UE Disciplinaire SEF UE 6
Questions d'efficacité et d'équité en éducation ECUE 3
Valeurs pour l'éducation et éducation aux valeurs ECUE 3
UE Disciplinaire SEF UE 6
Ingénierie de formation ECUE 3
Conception de dispositifs d'enseignement ECUE 3
UE Disciplinaire : Initiation à la recherche en SEF UE 6
Résultats et preuves en éducation ECUE 3
Instrumentation de la recherche en SEF ECUE 3
UE Disciplinaire Pré-professionnalisation UE 6
Stage 2 ECUE 3
Projet professionnel ou CLE (Continuum Licence Enseignement) ECUE 3

Temps plein

Nombre d'heures par année : 330h

Début de la formation dans l’année universitaire : septembre
Fin de la formation dans l’année universitaire : juin Se référer au calendrier universitaire

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Activités visées


Dans le domaine de l’éducation :
  • Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif
  • Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage
  • Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel
  • Utilisation des technologies de l'information et de la communication
  • Organisation des activités périscolaires 
  • Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques
  • Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants
 
Dans le domaine de la formation et des RH :
  • Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail
  • Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques)
  • Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation
  • Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités
  • Conseil pédagogique aux apprenants
  • Bilan pédagogique d'activités de formation
  • Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
 
Dans le domaine de l’animation :
  • Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire
  • Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public
  • Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation
  • Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique
  • Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés
 
Dans le domaine du travail social et médico-éducatif :
  • Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques
  • Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte
  • Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
  • Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes
  • Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire
 

Compétences spécifiques de la mention

  • Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

Équivalences / Passerelles : Non

Possibilité de valider des blocs de compétences : Non

Poursuite d'études : La licence Sciences de l’éducation et de la formation est une formation généraliste qui se prolonge généralement selon son projet professionnel par un master en SEF, par un master en Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif CPE), ou encore par la présentation à des concours de la fonction publique et des écoles spécialisées.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
  • Médiateur associatif
  • Animateur de réseau
  • Chargé ou coordonnateur de mission
  • Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs
  • Formateur pour adultes en entreprise
  • Assistant d’un service social et médico-social (chef de service)
  • Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
  • Conseiller en bilan de développement et d'orientation
  • Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle
  • Animateur local d'insertion
  • Chargé d’ingénierie pédagogique
  • Chargé de gestion administrative et pédagogique

La formation ayant commencé en 2024, il est encore trop tôt pour avoir des données sur le taux d'insertion professionnelle.

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire