Licence Sciences de l'éducation et de la formation
- Sciences humaines et sociales
Résumé
Une licence pour les personnes qui se destinent aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
La licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation a pour objectif de préparer étudiantes et étudiants aux métiers de l’éducation, de la formation, de l’animation ou du travail social. Elle dispense une formation générale et pluridisciplinaire sur 3 ans.
Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire.
Les situations et faits d’éducation ne concernent pas uniquement le cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.) sont également étudiés par les sciences de l’éducation.
Enjeux
- des enseignements fondamentaux pour construire de solides bases dans les domaines suivants : théories de l’éducation et de la formation, processus d’enseignement et d’apprentissage, contextes formels et informels d’éducation et de formation, éducation comparée, dispositifs de formation professionnelle, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
- des enseignements pour approfondir ses centres d’intérêt : culture scientifique et technologique, usages du numérique et de l’IA en éducation, éducation artistique et culturelle, didactique des disciplines, dispositifs et pratiques innovantes, éducation à la santé, éducation au développement durable, valeurs et inclusion, pratiques d’évaluation…
L'enjeu de cette formation est donc de transmettre des savoirs et compétences qui permettront à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre une carrière réussie dans le milieu de l'éducation et de la formation, en fonction de ses intérêts personnels.
Pour aller dans ce sens, en troisième année, une UE disciplinaire est consacrée à des stages et à la construction du projet professionnel.
Spécificités
Taux de réussite : indisponible avant fin 2025
Pour connaître le taux de satisfaction, merci de vous rapprocher du responsable de la formation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
CAMPUS CARLONE
98 Bd Edouard Herriot
06200 Nice
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire)
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire), sous réserve d'une expérience significative dans l'éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).
Candidature
Modalités de candidature
- FORMATION INITIALE
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- Candidature en L1 : sur Parcoursup
- Candidature en L2 : sur eCandidat
- FORMATION CONTINUE
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Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
- ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
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Merci de vous rapprocher de Campus France.
- Nombre de places disponibles
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Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.
Programme
Contenu de la formation
- Semestre 1
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INTITULÉ DE COURS UE / ECUE ECTS UE Disciplinaire : Introduction aux SEF UE 6 Les grandes figures de l'éducation et de la formation ECUE 3 Questions et enjeux actuels en éducation et formation ECUE 3 UE Découverte dans la mention (SEF) UE 6 Connaissance du système éducatif français ECUE 3 Perspectives internationales en éducation et formation ECUE 3 UE découverte dans la mention : questionnement des pratiques en SEF UE 6 Dispositifs et pratiques innovantes ECUE 2 Valeurs et inclusion ECUE 2 Pratiques d'évaluation : modèles et méthodes ECUE 2 - Semestre 2
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INTITULÉ DE COURS UE / ECUE ECTS UE Disciplinaire Introduction aux SEF UE 6 Théorie de l'éducation et de la formation ECUE 3 Approches pluridisciplinaires en SEF ECUE 3 UE Découverte dans la mention SEF UE 6 Méthodes d'enquête quantitatives en SEF ECUE 3 Méthodes d'enquête qualitatives en SEF ECUE 3 UE Découverte dans la mention : Culture et Éducation UE 6 Culture scientifique et technologique ECUE 2 Éducation artistique et culturelle ECUE 2 Éducation au numérique, à la santé, au développement durable ECUE 2 - Semestre 3
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INTITULÉ DE COURS UE / ECUE ECTS UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6 Processus d'enseignement et d'apprentissage ECUE 3 Contextes formels et informels d'éducation et de formation ECUE 3 UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6 Recueil et analyse quantitatives en SEF ECUE 3 Recueil et analyse qualitatives en SEF ECUE 3 UE Approfondissement SEF : Questionnement des pratiques en SEF UE 6 Didactique des disciplines ECUE 2 Usages de l'IA en éducation ECUE 2 Approche par compétences ECUE 2 - Semestre 4
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INTITULÉ DE COURS UE / ECUE ECTS UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6 Processus d'enseignement et d'apprentissage ECUE 3 Contextes formels et informels en éducation ECUE 3 UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6 Analyse du discours ECUE 3 Analyse des données filmiques ECUE 3 UE Approfondissement SEF 2 : Culture et Éducation UE 6 Culture scientifique et technologique ECUE 2 Didactique des disciplines ECUE 2 Les éducations à (numérique, santé, développment durable, etc.) ECUE 2 - Semestre 5
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INTITULÉ DE COURS UE / ECUE ECTS UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6 Cadres théoriques et épistémologiques ECUE 3 Approches comparées en éducation ECUE 3 UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation UE 6 Ingénierie de formation ECUE 3 "Jeux numériques" et apprentissages ECUE 3 UE Disciplinaire Sciences de l'Éducation et de la Formation : Initiation à la recherche UE 6 Pratiques de documentation et revue de littérature ECUE 3 Littératie et communication scientifique ECUE 3 UE Disciplinaire : Pré-professionnalisation dans le champ des SEF UE 6 Stage 1 ECUE 3 Projet professionnel ou CLE (Continuum Licence Enseignement) ECUE 3 - Semestre 6
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INTITULÉ DE COURS UE / ECUE ECTS UE Disciplinaire SEF UE 6 Questions d'efficacité et d'équité en éducation ECUE 3 Valeurs pour l'éducation et éducation aux valeurs ECUE 3 UE Disciplinaire SEF UE 6 Ingénierie de formation ECUE 3 Conception de dispositifs d'enseignement ECUE 3 UE Disciplinaire : Initiation à la recherche en SEF UE 6 Résultats et preuves en éducation ECUE 3 Instrumentation de la recherche en SEF ECUE 3 UE Disciplinaire Pré-professionnalisation UE 6 Stage 2 ECUE 3 Projet professionnel ou CLE (Continuum Licence Enseignement) ECUE 3
Rythme
Temps plein
Début de la formation dans l’année universitaire : septembre
Fin de la formation dans l’année universitaire : juin Se référer au calendrier universitaire
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Activités visées
Dans le domaine de l’éducation :
- Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif
- Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage
- Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques
- Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants
Dans le domaine de la formation et des RH :
- Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail
- Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques)
- Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation
- Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités
- Conseil pédagogique aux apprenants
- Bilan pédagogique d'activités de formation
- Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
Dans le domaine de l’animation :
- Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire
- Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public
- Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation
- Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique
- Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés
Dans le domaine du travail social et médico-éducatif :
- Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques
- Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
- Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes
- Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire
Compétences spécifiques de la mention
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
Poursuites d'études
Équivalences / Passerelles : Non
Possibilité de valider des blocs de compétences : Non
Poursuite d'études : La licence Sciences de l’éducation et de la formation est une formation généraliste qui se prolonge généralement selon son projet professionnel par un master en SEF, par un master en Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif CPE), ou encore par la présentation à des concours de la fonction publique et des écoles spécialisées.
Débouchés professionnels
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Métiers de l’enseignement primaire (Professeur des écoles) et de l’encadrement éducatif (CPE) via un master MEEF
- Métiers de la recherche en éducation via un master Recherche Sciences de l’éducation et la formation
- Métiers de la formation, de l’accompagnement, de l’encadrement et de la conception de formations et métiers du conseil, comme le conseil en formation, le conseil en bilan de compétence, le conseil en Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE)
- Métiers de l’animation, de l’éducation et du travail social, de l’éducation populaire et de la jeunesse
Type d'emplois accessibles :
- Médiateur associatif
- Animateur de réseau
- Chargé ou coordonnateur de mission
- Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs
- Formateur pour adultes en entreprise
- Assistant d’un service social et médico-social (chef de service)
- Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller en bilan de développement et d'orientation
- Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle
- Animateur local d'insertion
- Chargé d’ingénierie pédagogique
- Chargé de gestion administrative et pédagogique
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.
Modalités d'inscription
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire
Contacts
Responsable de la formation serge.quilio@univ-cotedazur.fr |
Scolarité des licences http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/ |
Service Handicap handicap@univ-cotedazur.fr |