Licence Économie et gestion - Parcours Economie et Management du Tourisme

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Licence Économie et gestion - Parcours Economie et Management du Tourisme

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Résumé

La licence 3 économie-gestion parcours économie et management du tourisme forme les étudiants à devenir des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, quels que soient les domaines d’activité. En savoir plus

Objectifs

Licence
1 an
Portail Économie-Gestion
Campus Trotabas
Français

Détails

Rythme de la formation

Formation initiale
Formation continue 

Stage obligatoire

Profil

La formation s’adresse à des étudiants titulaires d’une : 

  • Licence 2 Économie-Gestion,
  • d’un DUT
  • d’un BTS.

Présentation

La licence 3 économie et management du tourisme est un parcours de la Licence économie gestion spécialisé dans le domaine du tourisme.
Cette formation permet l’acquisition des bases de la gestion et du management d’entreprise ; mais aussi de connaissances poussées dans le domaine du tourisme. Elle se conclut par un stage de 2 mois en entreprise, en France ou à l'étranger et ouvre la voie vers les masters E-Tourisme de l’EUR ELMI.
 

Les + de la formation :
  • Encadrement administratif et pédagogique personnalisé
  • Des partenariats forts : UMIH, CCI côte d’Azur , Région PACA, Syndicats hôteliers Nice-Cannes, Palais des Congrès (Acropolis, Palais des festivals de Cannes), Offices de Tourisme.

La France est le 1er pays réceptif du monde en terme d’arrivées de touristes. Le secteur du tourisme représente environ 7% du PIB français, avec des emplois répartis sur l’ensemble du territoire, mais aussi à l’international.
Partout dans le monde, l’expertise française est reconnue et appréciée.
Les emplois sont tant les secteurs privés que publics, au sein de structures très variées.

Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 84% en 2022/2023. 

Le E-Tourisme concerne l’utilisation des outils numériques pour la conception, la promotion et la commercialisation des produits touristiques de tout type ainsi que des territoires. Ses enjeux sont au cœur de la dynamique du tourisme dans le monde.
 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

Diplôme national Bac + 2 lié au management et/ou au tourisme (par exemple Licence 2 économie-gestion, DUT ou BTS).

Les étudiants détenteurs d'un diplôme national Bac +2 dans les domaines de l'économie, du droit, de la gestion, des sciences humaines, du commerce et du tourisme. (BTS, DUT, L2).

Modalités de candidature

Les étudiants doivent déposer leur candidature sur la plateforme ecandidat, vous pouvez consulter les dates de candidature directement sur notre site internet.
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.

Capacité d'accueil : 25

Modalités de candidature spécifiques

Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  1. Sélection sur dossier : Le jury examine les notes de toutes les matières du Baccalauréat et de l’enseignement supérieur en particulier les résultats obtenus en économie, droit, gestion, mathématiques, marketing management, tourisme, culture générale, langues étrangères.Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2 - Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
  2. Entretien oral si présélection.

Programme

Semestre 5 (337 heures)

UE Transversale (6 ECTS)
Anglais
Compétences informationnelles
Compétences numériques

UE Environnement socio-économique de l'entreprise (6 ECTS)
Expression et culture et introduction à la sociologie
Macrodynamique
Les règles fondamentales du droit

UE Ingénierie et techniques du tourisme (6 ECTS)
Structures et métiers du MICE
Territoires et tourisme durable
Techniques hôtelières et négociation commerciale

UE Culture numérique et techniques quantitatives (6 ECTS)
Introduction au marketing digital
Réseaux sociaux
Méthodes quantitatives (statistiques et comptabilité)

UE Langues (6 ECTS)
1ère langue obligatoire : Anglais du tourisme
2ème langue obligatoire : Italien ou Espagnol
3ème langue obligatoire : Chinois

Semestre 6 (278 heures)

Anglais
Compétences préprofessionnalisation
Compétences écrites

UE Environnement socio-économique de l'entreprise (6 ECTS)
Management
Droit du tourisme
Psychosociologie de la communication

UE Ingénierie et techniques du tourisme (6 ECTS)
Développement touristique local / Gestion du tourisme international
Systèmes des réservations hôtelières
Tourisme réceptif

UE Langues (6 ECTS)
1ère langue obligatoire : Anglais du tourisme
2ème langue au choix : Italien ou Espagnol
3ème langue obligatoire : Chinois

UE Stage en entreprise (stage obligatoire de 2 mois) (6 ECTS)
Rapport de stage (écrit)
Soutenance de stage (oral)
Projets professionnalisants et conférences


 

Les enseignements sont dispensés par :
  • Des professeurs d’université, maîtres de conférences et autres enseignants pour les matières générales
  • Des intervenants professionnels du tourisme pour les matières professionnalisantes.

2 mois de stage obligatoire dans une structure touristique à partir du mois d’avril.
Consultez la plateforme d'offres de stage, d'alternance et d'emploi de l'Université

Le stage peut s’effectuer à l’étranger s’il n’y a pas de restriction du Ministères des affaires étrangères et que la qualité des missions le justifie.

Il s’agit de mettre en place une pédagogie par projets afin de dynamiser la créativité, l’agilité et l’esprit d’équipe des étudiants dans un cadre professionnalisant en lien avec le tourisme.

Temps plein

 Cours et TD du lundi au vendredi.

Aménagé

Seulement si l’étudiant en a fait la demande dans les délais fixés par l’université.
Pour les étudiants en situation de handicap, l’arrêté d’aménagement des études et des examens est respecté.

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Compétences liées aux fonctions de manager d’une structure touristique :
  • Organiser et répartir le travail au sein du personnel
  • Superviser la préparation matérielle du service
  • Coordonner et contrôler le fonctionnement des services
  • Elaborer des budgets prévisionnels
  • Fixer la politique commerciale
  • Recruter et former du personnel
  • Dialoguer en anglais
  • Constituer, gérer et traiter de façon régulière ou à la demande (études ponctuelles) un réseau d’informations, après analyse de la demande
  • Sélectionner l’information pertinente, l’analyser, l’interpréter et suivre les évoluions
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
  • Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions nouvelles en fonction de l’évolution du secteur (maitrise des outils numériques)
Fiche RNCP N°24246

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales : capacité d’analyse et de rédaction, culture générale, droit, économie, gestion, management, marketing…
Compétences spécifiques aux métiers du tourisme : les marchés touristiques mondiaux, le management hôtelier, les métiers MICE, les territoires et destinations, le tourisme durable…
Compétences numériques : initiation aux réseaux sociaux, marketing digital…
Compétences linguistiques : 3 langues obligatoires. Anglais, italien ou espagnol, chinois.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non

Dans une région touristique aussi prestigieuse que la Côte d'Azur, la formation offres des débouchés non seulement sur le plan local et régional, mais aussi au niveau national et international.
Les diplômés peuvent poursuivre lerus études en Master Tourisme.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers :
  • Promotion du tourisme local
  • Conception de produits touristiques
  • Vente de voyages
  • Gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique
  • Marketing
  • Encadrement d’une agence évènementielle / organisation de congrès, salons…

La poursuite d'études en master est privilégiée par la majorité des diplômés.
Pour connaitre le taux d'insertion professionnelle consultez le site internet de l'OVE.

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

L’inscription se fait en ligne si votre candidature a reçu un avis favorable au préalable.

Après l'obtention de votre autorisation d'inscription, vous devez procéder à votre inscription administrative, puis par la suite vous devrez réaliser votre inscription pédagogique. Pour connaitre les dates de réalisation rendez-vous sur notre site internet.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
Consulter la procédure.

Consulter le livret d'accueil.