La Licence MIASHS parcours MIAGE vise à fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, des sciences et de l’industrie du numérique.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Licence
3 ans
Portail Sciences et Technologies / École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l’Humain
Nice Campus Valrose / Campus SophiaTech - Site des Lucioles
En 1ère année, vous allez acquérir la maîtrise des bases en Mathématiques et vous suivrez aussi des cours d'autres disciplines. Le Portail a donc été construit pour permettre de découvrir différents domaines du monde scientifique et éventuellement même changer de spécialisation. Il est associé aux deux Écoles Universitaires de Recherche (EUR) DS4H et SPECTRUM qui assurent, en particulier au niveau Master et Doctorat, une coordination entre enseignement et recherche et qui enrichissent nos formations via des partenariats avec le secteur privé. En savoir plus
Les + de la formation
Approche pluridisciplinaire mêlant développement informatique, management et ingénierie des systèmes d’information.
Double compétence en sciences numériques et management.
La Licence mention MIASHS est une formation généraliste permettant d’acquérir des connaissances et des compétences en mathématiques, en gestion et en communication très recherchées par les entreprises. Son parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) met l’accent sur l’informatique et les méthodologies, outils et concepts scientifiques nécessaires à l’analyse et au traitement de l’information dans de nombreux secteurs socio-économiques.
Objectifs de la formation
La Licence MIASHS combine mathématiques (statistiques, probabilités, etc.), informatique (traitement des données) et sciences humaines et sociales (économie et gestion). Elle permet d’envisager un très large spectre de projets professionnels : finance, banque, assurance, santé, administration et collectivités, services, etc.
Le parcours MIAGE de cette Licence met l'accent sur l'informatique. Il vise à fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, des sciences et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’études en Master MIAGE et elle comporte une sensibilisation aux préoccupations de secteurs professionnels porteurs d’emplois à travers des apports complémentaires en gestion.
Une Unité d'Enseignement "Compétences transversales" est obligatoire chaque semestre (compétences écrites - compétences informationnelles - compétences numériques - compétences pré-professionnalisation - anglais) pour construire son projet professionnel et s’insérer dans la vie active.
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS et Inria, ainsi que de représentants du monde socio-professionnel.
La L3 se fait sur le Campus SophiaTech, site des Lucioles, au coeur de Sophia Antipolis, première technopole européenne et l’un des berceaux mondiaux du numérique. Le campus SophiaTech est un lieu d’enseignement de pointe mais aussi de recherche, d’innovation et d’expérimentation pour les technologies du futur.
Admission en L1 : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence. Il est fortement conseillé d’avoir suivi les spécialités Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques (NSI). Tout autre dossier de grande qualité sera étudié.
Admission en L2 : Les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans une L1 MIASHS MIAGE. Plus généralement toute candidature avec une L1 à dominante mathématique et informatique validée sera aussi étudiée, cela concerne en particulier tout titulaire d'une L1 du Portail Sciences et Technologies d'Université Côte d'Azur. Les étudiant·e·s ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L2 ou réorienté·e·s en L1, après examen de leur dossier.
Admission en L3 : Les prérequis sont d'avoir validé une L2 MIASHS MIAGE. Les étudiant·e·s ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L3 ou réorienté·e·s en L2, après examen de leur dossier.
Les titulaires des diplômes : BUT 2 Informatique, BTS 2 SIO option SLAM BUT Sciences des données, BUT Réseaux et Télécom, BTS 2 SIO option SISR peuvent être admis·e·s à condition d’avoir d’excellentes notes dans les enseignements d’Informatique et Mathématiques.
Vous êtes étudiant·e international·e sans baccalauréat français ou européen :
Si vous ne résidez pas en France, vous devez suivre la procédure DAP Blanc.
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP Vert. En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Candidater en L2 et L3 MIASHS - Parcours MIAGE
Vous êtes candidat·e de nationalité française ou européenne (Du 25/02 au 29/06/2025) :
Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1
Vous êtes candidat·e non-européen·ne alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.
Modalités de candidature spécifiques
Pour entrer en Licence 3 MIASHS parcours MIAGE, votre dossier devra contenir les pièces suivantes qui concouront à l'évaluation de votre candidature :
Pièces obligatoires :
Relevé de notes du baccalauréat
Matières examinées pour les baccalauréats scientifiques : mathématiques, informatique (NSI), Sciences de l'Ingénieur), S.T S.I.N. (Systèmes d'Information et Numérique)
Matières examinées pour les baccalauréats technologiques: systèmes d'information de gestion
Relevés de notes des études supérieures
Matières examinées : Informatique, Gestion, Mathématiques, Anglais (un parcours informatique avec des très bonnes ou des bonnes notes dans les UE de programmation est attendu en priorité, De bonnes notes dans les UE en mathématiques ; De bonnes notes dans les UE en gestion et en anglais ; Et en particulier : Bases de données relationnelles, SQL, PLSQL, administration de Bases de données (Un plus) - Développement d’application Web/ JEE – Langage JAVA et les concepts objets, les Bases de Données du Big Data, Programme C,C++, langage Python.
Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : Informatique, Gestion et Mathématiques.
Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? Non
Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? Oui
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel.
Une lettre type et non circonstanciée sera un motif de refus.
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire)
CV détaillé
Synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat
Niveau de langue en Français pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger
Niveau CECRL attendu : C1 au test DALF (vous devez produire l’attestation dudit test, mentionnant votre résultat)
Niveau de langue en Anglais pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger
Niveau CECRL attendu : C1 au test TOEIC (vous devez produire l’attestation dudit test, mentionnant votre résultat)
Pièces facultatives :
Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les étudiants en alternance)
Ce document ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d'apporter un soutien à la candidature (pour les alternants uniquement).
Lettre(s) de recommandation
La (les) lettre(s) de recommandation ne rentrent pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
La Licence se déroule sur 3 ans, répartie en 6 semestres.
Chaque semestre permet d’acquérir 30 crédits ECTS (European Credit Transfer System), pour un total de 180 crédits à l’issue de la formation.
Chaque semestre, l’étudiant·e doit suivre 5 Unités d’Enseignement (UE), dont 4 UE scientifiques et 1 UE de Compétences Transversales, incluant notamment les cours d’anglais.
Le programme de la L1 est essentiellement commun avec les formations MIASHS, MASS et L1 Mathématiques, ce qui permet une réorientation vers ces formations après le premier semestre ou avec une L1 validée.
UE Compétences transversales
Anglais 6, Compétences écrites 3, Stage ou projet tuteure
Un stage de 3 mois (juin-août) est obligatoire en fin de 3e année. Il peut idéalement constituer les 3 premiers mois d’un contrat d’alternance qui pourra se prolonger en Master 1, voire en Master 2.
Un stage de 3 mois (juin à août) est obligatoire en fin de 3e année. Il peut idéalement constituer les 3 premiers mois d’un contrat d’alternance qui pourra se prolonger en Master 1, voire en Master 2.
Université Côte d'Azur encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études (de quelques jours à plusieurs mois) et leurs stages à l'étranger. Des équipes et des dispositifs dédiés sont là pour accompagner et financer les candidats au départ. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ?Cliquez ici pour en savoir plus...
La L3 MIASHS/MIAGE est ouverte à l'alternance. Si vous êtes intéressé(e) par ce dispositif, vous devez le préciser dans votre lettre de motivation et produire une promesse d’embauche.
Un job dating est organisé chaque printemps pour permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises et de trouver un contrat d'alternance.
Alternance uniquement en 3e année :
Un mois à plein temps à l'Université sur le campus SophiaTech, Lucioles en début de semestre (en septembre et de janvier à mi-février)
Alternance 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) - 2 jours à l’Université
Temps plein en entreprise à partir de juin.
L'alternance en pratique :
Un job dating est organisé chaque printemps par l'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain pour permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises et de trouver un contrat d'alternance.
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°24516 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
Les compétences recherchées sont :
Mettre en oeuvre des outils informatiques pour des applications relevant de la gestion
Appliquer des approches raisonnées de résolutions de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement données
Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (principalement objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Ces formations sont intégrées au sein de l'École Universitaire de Recherche (EUR) Systèmes Numériques pour l'Humain (DS4H) , qui propose des formations de haut niveau en sciences, technologies et management du numérique, allant du Master au Doctorat.
En école d’ingénieurs.
À l'international : Des poursuites d’études sont également possibles à l’étranger, dans des universités ou établissements partenaires.
Toutes les admissions se font sur dossier avec éventuellement des épreuves écrites/orales.
Les diplômé·e·s de La Licence MIASHS parcours MIAGE continuent généralement en Master, même s'ils peuvent s’orienter après leur Licence vers les métiers :
* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.