Le Master Histoire, Civilisations et Patrimoine développe une démarche scientifique interdisciplinaire et transdisciplinaire portant sur les quatre périodes historiques ; ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Il propose 3 parcours distincts, portés par l'EUR Société et Environnement, qui vont faire leurs débuts à la rentrée 2024 :
La formation proposée au sein du Master Histoire, Civilisations et Patrimoine permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :
- Acquérir des méthodes d’analyse conceptuelle et logique
- Maîtriser les outils de recherche et de traitement de sources de natures diverses
- Maîtriser les techniques de traitement des données
- Maîtriser les problématiques historiques et philosophiques dans un domaine donné et construire de manière autonome un objet scientifique
- Réunir sur un sujet donné une documentation variée (à partir de ressources traditionnelles et du web) et l’organiser en un corpus cohérent
- Développer un esprit critique et des méthodes d’analyse critique
- Être capable de synthèse et de rédiger des notes récapitulatives et de prospective
- Apprendre à bâtir une démonstration scientifique rigoureuse
- Rédiger un mémoire de recherche original d’un volume conséquent
- Valoriser les résultats d’une recherche : communication orale, publication écrite, établissement d’un projet doctoral.
Le parcours Histoire mondiale et connectée de la Méditerranée dispense aux étudiant.es une formation à la fois solide et innovante à la recherche en histoire. Son originalité réside dans l’étude des dynamiques politiques, sociales, culturelles et économiques du bassin méditerranéen sur le temps long et dans son interconnexion au monde.
Le parcours Archéologie, histoire et histoire des images vise à articuler une solide formation interdisciplinaire en histoire à la recherche dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des images et de l’histoire des textes. Toutes les périodes sont abordées, avec une spécialisation pour les périodes antiques et médiévales. La formation propose également plusieurs enseignements transdisciplinaires et innovants : l’analyse spatiale et le SIG, la lexicographie, les humanités numériques et l’Intelligence Artificielle.
Le parcours Gouverner et administrer : Etat, territoires et sociétés quant à lui, associe une solide formation à la recherche en histoire à une préparation professionnalisante aux concours de catégorie A de la fonction publique. Il apporte ainsi une réponse à l’importante demande d’encadrement de recherches historiques sur des sujets en lien avec les thématiques de l’histoire politique et institutionnelle, tout en ouvrant aux étudiant.e.s du cursus d’histoire un débouché professionnel nouveau.