L@UCA : Licence à l'université, compétences et adaptabilité
Université Côte d'Azur porte le projet d'investissement d'avenir (PIA3) L@UCA, Licence à l'Université, Compétences et Adaptabilité, doté de 9.9 millions d'euros pour une durée de dix ans (2018-2028). Ce projet, dédié au cycle Licence, a pour objectif de favoriser le développement de compétences, la professionnalisation, la personnalisation des parcours universitaires et la réussite étudiante.
Logo L@UCA
Le projet L@UCA a pour ambition d’impulser ou d’accompagner une transformation d’ampleur au niveau de la Licence à travers le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques telles que l’hybridation, les pédagogies actives ou l’approche par compétences, l’adaptation des parcours académiques aux besoins et projets des étudiants et la création d’une nouvelle dynamique en matière d’orientation et de professionnalisation pour permettre un choix plus éclairé à l’entrée et pendant la licence.
Vous souhaitez transformer l'un de vos enseignements et valoriser ce travail ? Vous proposez déjà des activités pédagogiques en ligne pour vos étudiants ? Vous souhaitez faire évoluer vos enseignements en mode hybride ou à distance ? N’hésitez pas à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.). Date limite : le 1er févirer 2021 inclus !
L’équipe L@UCA vous propose un nouveau webinaire « Parlons pédagogie à l'université ! " avec notre invitée, Claire Peltier, Docteure en sciences de l'éducation, Professeure adjointe au Département enseignement et apprentissage de la Faculté des Sciences de L'Education de l'Université Laval (Québec) et chercheuse associée au laboratoire des technologies de la formation et de l'apprentissage (TECFA).
L@UCA favorise, à travers diverses actions à visée pédagogique, la création de conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant à être acteur de sa réussite.
L'orientation est un projet qui se construit pas à pas. En renforçant le lien entre secondaire et supérieur, L@UCA améliore l'accompagnement des lycéens vers leur entrée à l’université...
Le projet en 9 axes Le déploiement progressif de L@UCA concerne les 14 000 étudiants d’Université Côte d’Azur inscrits en licence générale sur cinq campus différents (Carlone, Trotabas, Valrose, Saint Jean d’Angély, STAPS), dans de nombreux domaines disciplinaires (sciences et technologies, sciences de la vie, économie-gestion, STAPS, droit, lettres, langues, culture, art, sciences humaines et sociales…) et les 800 enseignants qui les accompagnent.
L'équipe
Le pilotage est organisé autour d'une équipe de 4 personnes
L'équipe Isabelle Mirbel
Pilote Ali Douai
Co-pilote axe Orientation Marie-Cécile De Cian
Co-pilote axe Transformation pédagogique Anne Daunois
Responsable opérationnelle du projet
Et d'une dizaine de personnes aux profils variés et complémentaires : des ingénieures pédagogiques, un ingénieur statisticien, des chargées de relations entreprise, une doctorante, une conseillère d'orientation et une gestionnaire.
L'équipe élargie comprend également :
au moins un référent par portail de Licence sur chaque campus,
les représentants du Centre Accompagnement Pédagogique (CAP) et du Service d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SIOIP),
des représentants étudiants.
Cette équipe élargie travaille au plus proche des services et des acteurs de l'établissement impliqués dans les formations de Licence mais est néanmoins localisée dans un même espace afin d'optimiser les délais de déploiement des actions et la cohérence entre elles. Au fur et à mesure du déploiement du projet, les actions mises en place par l'équipe projet ont vocation à être intégrées dans le fonctionnement de l'Université et l'équipe projet à se fondre progressivement dans les structures et services pérennes, qui participent déjà activement au déploiement de certaines actions (direction des systèmes d'information et direction de la formation notamment).
En matière d'orientation et d'insertion professionnelle, la mise en oeuvre s'appuie ainsi très fortement sur le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle. En matière de transformation pédagogique, les actions mises en oeuvre le sont parfois de manière transversale à l'initiative de l'équipe projet (mise en place de syllabus de cours, déploiement de l'approche par compétences), mais nécessitent une forte implication des acteurs de terrain. De plus, les initiatives des équipes pédagogiques (financement d'espaces et de matériel) et d'accompagnement par des ingénieurs pédagogiques, sont encouragées.
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie
Cookies de mesure d 'audiences
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Aucune statistique de navigation ne sera collectée.