L@UCA : Licence à l'université, compétences et adaptabilité

Université Côte d'Azur porte le projet d'investissement d'avenir (PIA3) L@UCA, Licence à l'Université, Compétences et Adaptabilité, doté de 9.9 millions d'euros pour une durée de dix ans (2018-2028). Ce projet, dédié au cycle Licence, a pour objectif de favoriser le développement de compétences, la professionnalisation, la personnalisation des parcours universitaires et la réussite étudiante.

Logo L@UCA

Le projet L@UCA a pour ambition d’impulser ou d’accompagner une transformation d’ampleur au niveau de la Licence à travers le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques telles que l’hybridation, les pédagogies actives ou l’approche par compétences, l’adaptation des parcours académiques aux besoins et projets des étudiants et la création d’une nouvelle dynamique en matière d’orientation et de professionnalisation pour permettre un choix plus éclairé à l’entrée et pendant la licence.

• L@UCA présente ses actions au MoodleMoot 2021. Participez, vous aussi !
    Ce premier eMoodleMoot est co-organisé par l'Université de Tours et celle d’Avignon. Le projet L@UCA y fait une communication le 9 juillet à 11h.
  • Les conférences et journées métier continuent
    Le projet L@UCA et les enseignants restent mobilisés pour organiser des conférences et journées métier. L'objectif : permettre aux étudiants d'UCA d'échanger avec des professionnels de leur secteur disciplinaire. Après la géographie et l'italien, c'est en STAPS que la dernière rencontre a eu lieu ce lundi 3 mai.
  • Quoi de neuf à L@UCA ?
    Le projet L@UCA est un programme d'investissement d'avenir obtenu par Université Côte d'Azur en 2018, qui vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants de Licence. Depuis la rentrée 2020, L@UCA poursuit le déploiement de ses actions à l’attention des étudiants et des enseignants d’Université Côte d’Azur avec comme nouveauté :

Tout voir

Les 3 axes piliers

Transformation pédagogique

L@UCA favorise, à travers diverses actions à visée pédagogique, la création de conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant à être acteur de sa réussite. Le projet propose aux enseignants des dispositifs d'accompagnement pour les soutenir dans cette transformation pédagogique.

Orientation

L'orientation est un projet qui se construit pas à pas. En renforçant le lien entre secondaire et supérieur, L@UCA améliore l'accompagnement des lycéens vers leur entrée à l’université. Il contribue également à la production des ressources et des outils nécessaires à l'orientation de l'étudiant pendant sa licence.

Modularité des cursus

Flexibilité et Employabilité

L@UCA a pour objectif de développer de nouveaux dispositifs pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et  la valorisation des compétences acquises. Le projet propose également de nouveaux cursus pluridisciplinaires et plus flexibles pour permettre la personnalisation des parcours.

L’écosystème L@UCA

Le déploiement progressif de L@UCA concerne les 14 000 étudiants d’Université Côte d’Azur inscrits en licence générale sur cinq campus différents (Carlone, Trotabas, Valrose, Saint Jean d’Angély, STAPS), dans de nombreux domaines disciplinaires (sciences et technologies, sciences de la vie, économie-gestion, STAPS, droit, lettres, langues, culture, art, sciences humaines et sociales…) et les 800 enseignants qui les accompagnent. L’écosystème du projet s’organise autour de 9 thématiques

• des enseignants soutenus dans leur pédagogie
  • la flexibilité des parcours
  • une transformation pédagogique
  • des espaces de formation repensés
  • des étudiants engagés
  • une professionnalisation accrue
  • une approche par compétences pour chaque diplôme
  • une orientation renforcée avant et pendant la licence
  • des actions éclairées par la recherche

L’écosystème L@UCA

Le pilotage est organisé autour d'une équipe de 4 personnes

Isabelle Mirbel
Pilote
Ali Douai
Co-pilote axe Orientation
Marie-Cécile De Cian
Co-pilote axe Transformation pédagogique
Anne Daunois
Responsable opérationnelle du projet

Et d'une dizaine de personnes aux profils variés et complémentaires : des ingénieures pédagogiques, un ingénieur statisticien, des chargées de relations entreprise, une doctorante, une conseillère d'orientation et une gestionnaire.

L'équipe projet s'appue sur un Comité de Pilotage constitué de :

• un ou deux référents par portail de Licence sur chaque campus,
  • le directeur du Centre Accompagnement Pédagogique (CAP) et le directeur du Service d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SIOIP),
  • un représentant étudiant.

L'équipe projet travaille au plus proche des services et des acteurs de l'établissement impliqués dans les formations de Licence mais est néanmoins localisée dans un même espace afin d'optimiser les délais de déploiement des actions et la cohérence entre elles. Au fur et à mesure du déploiement du projet, les actions mises en place par l'équipe projet ont vocation à être intégrées dans le fonctionnement de l'Université et l'équipe projet à se fondre progressivement dans les structures et services pérennes, qui participent déjà activement au déploiement de certaines actions (direction des systèmes d'information et direction de la formation notamment).

En matière d'orientation et d'insertion professionnelle, la mise en oeuvre s'appuie ainsi très fortement sur le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle. En matière de transformation pédagogique, les actions mises en oeuvre le sont parfois de manière transversale à l'initiative de l'équipe projet (mise en place de syllabus de cours, déploiement de l'approche par compétences), mais nécessitent une forte implication des acteurs de terrain. De plus, les initiatives des équipes pédagogiques (financement d'espaces et de matériel) et d'accompagnement par des ingénieurs pédagogiques, sont encouragées.

Nous contacter : luca@univ-cotedazur.fr