Double Licence MATHÉMATIQUES ET SCIENCES DE LA VIE

Double Licence MATHÉMATIQUES ET SCIENCES DE LA VIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Un cursus pour se former à l'interdisciplinarité et obtenir deux diplômes de licence mention mathématiques et mention sciences de la vie En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Double Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français / Anglais

Détails

Présentation

Ce cursus exigeant enseigne aux étudiants les fondements des mathématiques et de la biologie et les forme à l’interdisciplinarité. L'obtention des deux diplômes de licence ouvre aux formations supérieures en mathématiques appliquées, science des données massives en biologie et santé, biologie computationnelle, et bioinformatique.

La formation apporte, d’une part, les connaissances des fondements de mathématiques (analyse, algèbre, probabilités et statistiques) et du calcul scientifique relevant d’un niveau de licence en mathématiques et ouvrant aux formations supérieures en mathématiques appliquées, et d’autre part, le socle de connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie et bioinformatique nécessaires pour l’obtention d’une licence des sciences de la vie et ouvrant aux formations supérieures en sciences de la vie.
Outre l’acquisition de connaissances théoriques étendues, le parcours pédagogique est construit pour préparer à la démarche scientifique interdisciplinaire et pour inciter l’apprentissage actif personnel, notamment à travers des projets individuels.

Lieux

Nice Campus Valrose

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Le nombre de places étant limité, les candidatures seront examinées et seront privilégiées les candidatures les mieux armées pour réussir ce parcours pluridisciplinaire d’excellence. Un très bon niveau dans les matières scientifiques et d'anglais est par conséquent requis, tout comme une grande motivation.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Condition d’accès en L1: Bac général scientifique. Le nombre de places étant limité à 35, les candidatures seront examinées et seront privilégiés les candidatures les mieux armées pour réussir ce parcours d’excellence. Un très bon niveau dans les matières scientifiques et l’anglais est requis, tout comme une grande motivation.

Programme

La double licence s’appuie sur les cours magistraux de chaque parcours disciplinaire (licence de mathématiques et licence des sciences de la vie). Les travaux dirigés sont spécifiques. Les étudiants développent leur autonomie, acquièrent des compétences informatiques et s’initient à l’interdisciplinarité notamment par des projets individuels ou en petits groupes.
En option, chaque étudiant pourra choisir une formation renforcée en informatique. Ce choix devra se faire en L1 et engagera l’étudiant pour la totalité des 3 années.
- Crédits ECTS de la formation est 216 (222 avec l’option informatique).
- Réorientation possible au cours de la L1, L2, L3 soit vers la licence de Mathématiques soit vers la licence des Sciences de la Vie.

  • Examen écrit (théorie)
  • Portfolio / projet
  • Présentation orale
  • Examen oral
  • Examen pratique

Et après ?

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Intervention technique en études recherche et développement
  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • Recherche en sciences de l'univers de la matière et du vivant
  • Enseignement supérieur
  • Développeur / Développeuse informatique
  • Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Après une poursuite d’étude en master ou école d’ingénieurs en mathématiques appliquées, science des données, biologie computationnelle, bioinformatique, cette formation conduit à une large palette de métiers tels que:
Bioinformaticien, data-scientist, enseignant-chercheur, chercheur académique en mathématiques appliquées, ingénieur ou chercheur en biologie computationnelle,
Ces métiers s'exercent dans les secteurs académique et privé en autres: l'industrie pharmaceutique, startup et entreprises de biotechnologies, les entreprises de diagnostic, les laboratoires médicaux, les entreprises de recherche biomédicale (C.R.O.), les sociétés éditrices de logiciels.