Une licence scientifique et technique pour acquérir et maitriser des compétences dans les domaines porteurs de l’électronique, des systèmes numériques et de l'Internet des objets (IoT).
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Licence
3 ans
Portail Sciences et Technologies / École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l’Humain
En 1ère année, vous allez acquérir la maîtrise des bases en Mathématiques et vous suivrez aussi des cours d'autres disciplines. Le Portail a donc été construit pour permettre de découvrir différents domaines du monde scientifique et éventuellement même changer de spécialisation. Il est associé aux deux Écoles Universitaires de Recherche (EUR) DS4H et SPECTRUM qui assurent, en particulier au niveau Master et Doctorat, une coordination entre enseignement et recherche et qui enrichissent nos formations via des partenariats avec le secteur privé. En savoir plus
Parcoursup
Vous souhaitez postuler dans la Licence Mathématiques ou les doubles licences : recherchez sur Parcoursup la formation
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences et à l'ingénierie dont le FabLab.
Les métiers de l’électronique constituent un secteur important de l’activité R&D de l’industrie française. Que ce soit au niveau local (Sophia-Antipolis) ou national, entreprises et laboratoires universitaires sont demandeurs de formation dans ce domaine. L’objectif de cette licence est de répondre à cette attente au niveau bac+3 et de préparer au Master Électronique, Energie électrique, Automatique.
Les + de la formation
Des domaines porteurs : électronique, systèmes numériques et Internet des Objets (IoT)
Un FabLab sur le Campus Valrose pour expérimenter, réaliser des projets et mettre en pratique les connaissances scientifiques et techniques
Emploi au niveau local (Sophia-Antipolis) ou national, en entreprises et laboratoires universitaires
Objectifs de la formation
Cette formation couvre tous les domaines de l'électronique :
Electronique analogique
Electronique de puissance
Electronique numérique et architecture des systèmes numériques
Elle s'intéresse aux composants supports de cette électronique :
Physique des composants
Conception Assisté par Ordinateur (CAO) de systèmes sur silicium
La Licence s'intéresse également aux propriétés de l'information véhiculée, à la manière dont cette information est véhiculée et aux traitements qu'elle peut (doit) subir :
Fourier, Laplace, autres transformées
Phénomènes aléatoires
Antennes et ondes
Traitement du signal informatique
Enfin la Licence d'électronique apporte des compétences pour modéliser, spécifier et contrôler les systèmes physiques dynamiques :
Les enseignements en Licence du Portail Sciences et Technologies sont principalement développés et assurés par des enseignants-chercheurs des laboratoires associés aux deux EUR.
Le LEAT est un laboratoire de recherche rattaché à Université Côte d’Azur et au CNRS, spécialisé en électronique, télécommunications, systèmes embarqués et antennes. Il développe des projets innovants à fort impact sociétal. Le LEAT accueille régulièrement des étudiant·e·s de Licence pour des stages, des projets ou des travaux encadrés, leur offrant une première expérience en recherche et développement.
Admission en L1 : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence. Il est fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité Mathématiques, Numérique et Sciences Informatique, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur, en première et en terminale. Pour les baccalauréats technologiques, la série STI2D est recommandée. Tout autre dossier de grande qualité sera étudié.
Admission en L2 : Les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans une L1 Électronique (EEA). Plus généralement toute candidature avec une L1 à dominante Électronique validée sera aussi étudiée, cela concerne en particulier tout titulaire d'une L1 du Portail Sciences et Technologies d'Université Côte d'Azur. Les étudiant·e·s ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L2 ou réorienté·e·s en L1, après examen de leur dossier.
Admission en L3 : Les prérequis sont d'avoir validé une L2 Électronique (EEA). Les étudiant·e·s ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L3 ou réorienté·e·s en L2, après examen de leur dossier.
Pour tout étudiant titulaire d’un BUT tel que GEII, R&T ou de toute formation BAC+3 équivalente où les Mathématiques, la Physique et l’Électronique occupent une place prépondérante dans le cursus, un dossier de candidature sur la plateforme e-Candidat sera déposé.
Vous êtes étudiant·e international·e sans baccalauréat français ou européen :
Si vous ne résidez pas en France, vous devez suivre la procédure DAP Blanc.
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP Vert. En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Candidater en L2 et L3 Électronique, Énergie électrique, Automatique
Vous êtes candidat·e de nationalité française ou européenne (Dates 2025 à venir) :
Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1
Vous êtes candidat·e non-européen·ne alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.
Le programme de la Licence EEA est pluridisciplinaire, avec des enseignements de plus en plus spécialisés vers l’électronique au fur et à mesure des 6 semestres.
La validation de certaines UE est requise pour être admis en Licence 3.
Déroulement
La Licence se déroule sur 3 ans, répartis en 6 semestres.
Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits ECTS (European Credits Transfer Scale), pour un total de 180 crédits à l'issue de la formation.
Un semestre est constitué de 5 Unités d’Enseignement (UE) à 6 ECTS, dont 4 UEscientifiques et 1 UE de Compétences Transversales incluant notamment les cours d’anglais.
Faisant partie du Portail Sciences et Technologies la Licence Physique permet à un étudiant de flexibiliser environ 25% de son programme L1/L2.
Université Côte d'Azur encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études (de quelques jours à plusieurs mois) et leurs stages à l'étranger. Des équipes et des dispositifs dédiés sont là pour accompagner et financer les candidats au départ. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ?Cliquez ici pour en savoir +
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°38975 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
Les compétences recherchées sont :
Modéliser, spécifier et contrôler les systèmes physiques dynamiques en Automatique et Informatique industrielle.
Mettre en œuvre des systèmes électroniques, du composant au logiciel, en s’appuyant sur les connaissances fondamentales en physique, mathématiques, informatique et électronique.
Mettre en œuvre des projets individuels et en équipe pour proposer et implémenter des solutions à des problèmes en électronique, informatique et traitement de données appliqué au signal et à l’image.
Construire son projet professionnel vers les métiers de l’électronique, des télécommunications et du traitement de l’information et élaborer son parcours de formation post-licence.
Grâce au FabLab du Campus Valrose, les étudiants peuvent expérimenter, réaliser des projets et mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et techniques.
Cette formation est intégrée au sein de l'École Universitaire de Recherche (EUR) Systèmes Numériques pour l'Humain (DS4H) , qui propose des formations de haut niveau en sciences, technologies et management du numérique, allant du Master au Doctorat.
En école d’ingénieurs.
À l'international : Des poursuites d’études sont également possibles à l’étranger, dans des universités ou établissements partenaires.
Toutes les admissions se font sur dossier avec éventuellement des épreuves écrites/orales.
Les métiers de l’électronique constituent un secteur important de l’activité R&D de l’industrie française. Au niveau local (Sophia-Antipolis) et national, entreprises et laboratoires universitaires sont demandeurs de formation dans ce domaine. L’objectif de cette Licence est de répondre à cette attente. Les diplômé·e·s peuvent notamment s’orienter vers :
* Les étudiant·e·s dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiant·e·s bénéficiaires du statut de réfugié·e ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.