Licence MATHEMATIQUES

Licence MATHEMATIQUES

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

Afin de mettre en place la spécialisation progressive en licence à l’UFR Sciences, un portail commun Sciences et Technologies est proposé pour les mentions de licence de Chimie, Electronique, Informatique, Mathématiques, MIASHS, Physique et Sciences de la Terre. En arrivant à l’Université, les étudiants sont tous inscrits dans la Licence mention Sciences et Technologies. C’est en construisant son choix de blocs que l’étudiant s’orientera progressivement vers une licence disciplinaire ou restera pluridisciplinaire. L'étudiant ayant obtenu une licence mention mathématiques pourra poursuivre ses études dans de nombreux masters tant internationalement que sur Nice et Sophia Antipolis où les recherches et activités mathématiques y sont très développées : recherche, ingénierie mathématique avec des formations en alternance, préparation aux concours d’enseignement (capes et agrégation). Les étudiants en mathématiques sont également convoités par de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Enjeux

Pendant les trois années de licence de mathématiques, l'étudiant apprendra à formaliser, comprendre et résoudre des problèmes à l’aide d’outils mathématiques. Il saura construire des raisonnements logiques, apprendra à argumenter de façon claire, rigoureuse et convaincante. Il se familiarisera avec les métiers des mathématiques et le monde du travail via des projets préprofessionnalisants. L'étudiant pourra choisir entre plusieurs parcours modèles ou pourra composer lui-même son parcours en vue des objectifs qu'il a. Les parcours modèles ont pour but d'offrir des formations complètes préparant au master ingénierie mathématique, au master mathématiques pures et appliquées ou au master meef.

Spécificités

L'étudiant étudiera plusieurs domaines de mathématiques : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, analyse numérique. Au moins jusqu'au semestre 3 il suivra également des cours dans d'autres disciplines (informatique, physique, ...). Les enseignements disciplinaires sont complémentés par des cours où l'étudiant acquiert des compétences transverses. En premier année l'étudiant peut choisir jusqu'à 240 heures de mathématiques. En deuxième année il peut choisir 500 heures de cours mathématiques et en troisième année l'étudiant pourra prendre des enseignements en mathématiques pour une volume de 700 heures. Les différents parcours et les descriptifs des cours se trouvent dans le cahier de licence du département de mathématiques : https://math.unice.fr/sites/default/files/u10/cahierlicence2019-2.pdf

Lieux

Nice Campus Valrose

campus Valrose

Responsable(s) de la formation

Philippe Maisonobe

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Analyse et ingénierie financière
  • Enseignement général du second degré
  • Enseignement supérieur
  • Recherche en sciences de l'univers de la matière et du vivant
  • Contrôle de la navigation aérienne
  • Enseignement des écoles
  • Études actuarielles en assurances
  • Information météorologique