Licence SCIENCES DE LA TERRE ET DE l'UNIVERS

Licence SCIENCES DE LA TERRE ET DE l'UNIVERS

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La Licence Sciences de la Terre a pour objectif d’enseigner les fondements des Sciences de la Terre et d’offrir aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour aborder l’étude de la Terre et de son environnement. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

La progression des enseignements proposés dans cette Licence permettra à chaque étudiant de construire son projet professionnel et d’évaluer en connaissance de cause son parcours universitaire futur et ses débouchés professionnels. Une attention toute particulière sur l’évolution de ce projet sera faite au cours des trois années de la Licence par un suivi personnel et régulier des étudiants. Cette licence de Sciences de la Terre permet à son titulaire : - d’accéder à l’entrée de tout master en Géosciences domaine fondamentales ou appliquées (notamment aux parcours des mentions sciences de la terre, planètes et environnement ou gestion de l’environnement proposés à Nice, https://masterste.wixsite.com/accueil) ou aux masters préparant aux métiers de l’enseignement, - de postuler à des postes de niveau technicien supérieur dans les domaines de Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydrogéologue, Hydrologie, Gestion des déchets, Gestion des ressources, Aménagement, Exploitations minière et pétrolière, Géophysique.

Enjeux

Au cours de la formation l'étudiant va développer les compétences suivantes :
  • Comprendre la structuration et la dynamique de la Terre pour pouvoir les appliquer notamment aux problématiques liées aux ressources naturelles, aux aléas géologiques et à l’aménagement du territoire.
  • Élaborer une démarche scientifique partant de l’observation jusqu’à la modélisation à différentes échelles de temps et d’espace en développant le sens critique.
  • Restituer à l’oral et à l’écrit les résultats d’un travail de façon claire et rigoureuse, en français ou en anglais en maîtrisant la terminologie liée aux sciences de la Terre.
  • Réaliser des études d’objets géologiques en équipe ou de façon individuelle, sur le terrain et en laboratoire, en développant l'autonomie.
  • Participer à la réalisation soit d’une étude de recherche dans un laboratoire ou un service de R & D, soit d’une étude de géosciences appliquées dans une collectivité territoriale ou un bureau d’étude.
  • Élaborer et faire évoluer son projet professionnel dans le domaine des géosciences et choisir son orientation post licence.

Lieux

Nice Campus Valrose

Valrose

Responsable(s) de la formation

Riad Hassani

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Programme

La Licence “ Sciences de la Terre ” a pour objectif d’enseigner les fondements des Sciences de la Terre et d’offrir aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour aborder l’étude de la Terre et de son environnement, tant d’un point de vue académique qu’appliqué.


La progression des enseignements proposés dans cette Licence permettra à chaque étudiant de construire son projet professionnel et d’évaluer en connaissance de cause son parcours universitaire futur et ses débouchés professionnels. Une attention toute particulière sur l’évolution de ce projet sera faite au cours des trois années de la Licence par un suivi personnel et régulier des étudiants.
 
Programme de L1
Trois blocs de Sciences de la Terre vous sont proposés en L1 : 1 bloc au premier semestre et deux blocs au second semestre. Pour les doubles licences SV-ST et Physique-ST ces blocs vous sont imposés. Pour ceux inscrits sur le portail SITE (Sciences et Technologies) vous avez pu choisir cet enseignement.
Semestre 1
Découverte des Sciences de la Terre
Contenu du cours magistral
La Terre dans le système solaire
La nature (la Terre en 13 minéraux) et structure de la Terre
Les marqueurs de la dynamique terrestre
Géosciences et grands enjeux sociétaux
Les grands métiers des géosciences 
 
Contenu des travaux dirigés
Les climats, la datation relative, la datation absolue, la carte géologique au million de la France, la structure de la Terre, ordres de grandeur en géologie, expansion océanique
Semestre 2
Atmosphère, Océan, Climat
Structure et Dynamique de la Terre
Programme de L2
Semestre 3
Semestre 4
Programme de L3
Semestre 5
Semestre 6

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Études géologiques
  • Enseignement supérieur
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société