Table ronde Mention ES avec Julien Louis

le 22 novembre 2024

Lieu(x)

Campus Sciences du Sport

Julien Louis est Reader à Liverpool John Moores University (LJMU) au Royaume-Uni

La mention STAPS Entraînement Sportif de l'EUR HEALTHY, invite pour sa prochaine table ronde, le Dr Julien Louis, Reader à Liverpool John Moores University (LJMU) au Royaume-Uni, qui aura lieu le vendredi 22 novembre 2024 à partir de 13h30 sur le Campus STAPS.
Le matin, dès 10h00, il interviendra auprès des étudiants du Master STAPS EOPS dans le cadre d’une conférence invitée.

► THÉMATIQUES DE LA TABLE RONDE : "La nutrition et la physiologie de l’exercice, sous l’angle des sciences expérimentales et de leurs applications sur le terrain au plus Haut Niveau sportif".

Julien LOUIS est Docteur en physiologie de l’exercice, Professeur Associé (Reader) en nutrition et physiologie de l’exercice. Ci-dessous quelques éléments de son parcours :

• Docteur en physiologie de l’exercice (Université de Nice) et ancien chercheur ainsi que responsable de la mission nutrition à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP, Paris), où Julien Louis est toujours chercheur associé, il occupe actuellement le poste de Professeur Associé (Reader) en nutrition et physiologie de l’exercice à l’Université John Moores de Liverpool, classée dans le top 5 mondial pour la nutrition du sport.
  • À l’université, les activités de Julien Louis sont partagées entre la recherche, l’enseignement, l’encadrement d’étudiants doctorants, ainsi que la direction du Master en Nutrition du Sport. Ses recherches portent principalement sur les stratégies nutritionnelles, d’entraînement, et de récupération pour optimiser la performance des athlètes de haut niveau. Un autre domaine qui le passionne est l’impact du vieillissement sur la performance sportive, avec un intérêt particulier pour les athlètes masters.
  • Auteur de près de 100 articles publiés dans des revues scientifiques internationales, il a également présenté ses travaux lors de plus de 50 conférences. Il est membre invité du Collège Européen des Sciences du Sport et siège au comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques.
  • En parallèle de ses missions académiques, il travaille depuis plus de 10 ans en tant que consultant scientifique pour des structures sportives de haut niveau. Il est actuellement nutritionniste de l’équipe cycliste professionnelle Décathlon AG2R et a occupé des fonctions similaires au sein des clubs de football de Liverpool, Lille, ainsi qu’à la Fédération Française de Football.