• Science et Société,

ADIPOMOD : Modélisation de l'expansion des dépôts de tissus adipeux

Ce projet de recherche s’attache à déterminer l’origine moléculaire des problèmes d’expansion du tissu adipeux pouvant conduire à l’établissement du syndrome métabolique. L’obésité étant un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, l’enjeu est de taille. Biologistes et mathématiciens vont donc collaborer dans l’optique de générer des modèles mathématiques sur le processus d’adipogenèse* et d’expansion du tissu adipeux afin d’identifier le(s) défaut(s) moléculaire impliqué(s).

Etudier un mécanisme inconnu au niveau moléculaire

L’obésité, qui touche aujourd’hui 600 millions de personnes  (et près de deux milliards d'adultes considérés en surpoids) est un problème majeur de santé publique mondial responsable de nombreux décès. En effet, elle est la cause la plus fréquente du développement de maladies cardio-métaboliques (insuffisance cardiaque, diabète de type 2 et maladies du foie).

Au niveau cellulaire (et de manière contre-intuitive), l’obésité sévère conduit à une altération de l’adipogenèse limitant l’expansion du tissu adipeux. Si les facteurs moléculaires contrôlant l’adipogenèse sont bien connus, les mécanismes contrôlant l’initiation de l’adipogenèse et permettant l’expansion harmonieuse du tissu adipeux restent encore inconnus. C’est tout l’enjeu de ce projet de recherche que d’identifier ces mécanismes.

Une collaboration avec des mathématiciens

Modélisation expansion tissu adipeux
Modélisation expansion tissu adipeux
Les approches de biologie cellulaire et de physiologie ne permettent pas d’appréhender de manière globale les interactions moléculaires et cellulaires complexes qui ont cours lors de l’adipogenèse et de l’expansion du tissu adipeux. Les biologistes vont donc s’appuyer sur l’aide de mathématiciens (LJAD) qui vont modéliser le processus d'adipogenèse chez les souris.

Ils adapteront ensuite ce modèle à l'expansion de deux différents dépôts de tissus adipeux :le tissu sous-cutané et viscéral. 

Les équipes de biologistes (C3M et IPMC) généreront des données  biologiques permettant d’établir le modèle mathématique et de le valider. Une fois le modèle validé, ils pourront déterminer les mécanismes cellulaires et moléculaire limitant et découvrir comment s’orchestre l’expansion du tissu adipeux.

Un sous projet d’un Programme Structurant d’UCA

Ce projet s’inscrit dans le programme « IRIHE : Institut de Recherche Intégrée en Santé et Environnement » soutenu dans le cadre du Programme Structurant « Environnement, Santé, Citoyen » de l’IdexJedi Université Côte d’Azur. Ce projet vise à favoriser l'émergence et la structuration à UCA d'un réseau transdisciplinaire de chercheurs ayant pour objectif scientifique commun de déchiffrer les mécanismes par lesquels les facteurs environnementaux, dont les facteurs nutritionnels (lipides, glucose et perturbateurs endocriniens dans l'alimentation) ont un impact sur la santé. Il regroupe 27 équipes de chercheurs répartis dans 12 unités à Nice (CHU Archet, CHU Pasteur, CHU CAL, CHU Lenval, C3M, UNS, IBV, IPMC, IRCAN, ISA, INRA, INRIA).

L’Académie Systèmes Complexes a financé ce projet au croisement de la modélisation et de la biologie à travers des dépenses de fonctionnement.

Dates
Créé le 12 février 2021