Le projet consiste en la création d’un institut de recherche européen en asymétrie, le premier de ce genre dans le monde ! L'étude de l'Asymétrie incorpore dans son champ aussi bien les sciences naturelles que les sciences sociales ou l’économie. L’asymétrie est en effet un thème récurrent dans de nombreuses disciplines scientifiques. Qu'est ce qu'être droitier ou gaucher ? Sommes-nous anatomiquement asymétriques ? Y a t-il de l’asymétrie partout ? Les phénomènes liés à l’asymétrie intriguent autant qu’ils interfèrent dans le développement des arts, du langage ou encore des sciences sociales.
Le premier centre sur l’asymétrie au monde !
L'origine et l'évolution de l'asymétrie dans les systèmes complexes tels que les organismes vivants, en particulier l'amplification de l'asymétrie, les caractéristiques structurales de l'asymétrie, ou bien encore la pertinence de l’asymétrie dans l’art et dans l’économie sont loin d’être entièrement compris à ce jour. L’approche interdisciplinaire de ce projet doit permettre de répondre à un certain nombre de questions grâce à la complémentarité des différentes disciplines.
La création d’un institut de recherche européen sur l'asymétrie vise à incorporer aussi bien les sciences naturelles que les sciences sociales ou l’économie pour avancer sur les problématiques en lien avec ce thème : qu'est ce qu'être droitier ou gaucher ? Sommes-nous anatomiquement asymétriques ? Y a t-il de l’asymétrie partout ? Les phénomènes liés à l’asymétrie intriguent autant qu’ils interfèrent dans le développement des arts, du langage ou encore des sciences sociales. Ils ont d’ailleurs été très habilement abordés récemment dans une émission sur France Inter qu’il vous est possible de visionner en cliquant sue ce lien.
Avec la création de cet institut, il s’agit donc de fournir une infrastructure transdisciplinaire virtuelle favorisant les échanges académiques (conférences, présentations, universités d’été se tenant dans les murs de l’UCA…) qui attirera des chercheurs de renom afin d’accroître le nombre de publications (articles et/ou livres) mais également de dispenser une formation innovante. La liste des partenaires de ce projet est disponible en cliquant sur ce lien.
Premier Centre de ce genre dans le monde, cet institut laisse à penser que des chercheurs et scientifiques de renom pourraient s’y intéresser et ainsi offrir à Université Côte d'Azur (UCA) une visibilité internationale multiple.
Ce projet est financé par l’Académie 2 des Systèmes Complexes qui estime le projet intéressant par son caractère pluridisciplinaire et souhaite que le projet mûrisse et continue de se développer. |
En découvrir plus sur le sujet à travers des publications de résultats parus dans les revues scientifiques "Nature" et "Sciences"
©"Doppler, Kuhl, et al., Nature 537 (2016), 76-79" ©"Hozumi, Noselli et al., Nature 440 (2006), 798-802" and "Spéder, Noselli et al., Nature 440 (2006), 803-807"