Ce projet vise à favoriser la collaboration entre des chercheurs issus de la communauté scientifique locale et des chercheurs provenant d’instituts étrangers de renommée mondiale sur la thématique des mousses liquides. Le but est de mieux appréhender leur mécanisme de fonctionnement afin d’améliorer les propriétés d'absorption de la mousse liquide. A l'issue de cette étude, de nouvelles applications pourraient voir le jour dans tout type de domaines.
La mousse liquide comme super-absorbeur d’énergie
Nous utilisons des mousses liquides tous les jours, comme lorsque nous nous servons des mousses à raser ou lorsque nous mangeons des crèmes fouettées. Si nous apprécions clairement les textures des mousses liquides, nous sommes en revanche moins conscients de leurs propriétés particulières d'absorption d'énergie.Une mousse se définit en physique comme un amas de bulles, plus ou moins sphériques renfermant un gaz et entourées d’une mince pellicule souvent liquide. Des canaux de liquide soutiennent cet assemblage de bulles.
Les laboratoires industriels conçoivent et testent sans cesse de nouvelles formules afin d’améliorer les qualités et la durabilité de ces matériaux poreux aux propriétés intéressantes. La mousse de savon bloque, par exemple, complètement la transmission du son dans une large gamme de fréquences.
Les chercheurs de ce projet se penchent sur les interactions entre les bulles de savon et des écoulements spécifiques très dissipatifs qui seront déclenchés à multi-échelles dans le but d'entraîner une perte d’énergie.
Etant donné que la mousse de savon est très difficile à étudier car elle est éphémère, des physiciens d'Université Côte d'Azur et d'universités étrangères de renommée mondiale sur la thématique des mousses liquides vont mettre au point diverses expériences numériques et réelles.
L'objectif est de nous éclairer sur les mécanismes physiques exacts en jeu dans de les processus d'écoulements dissipatifs afin de mieux comprendre et décrire la vitesse, les mouvements des fluides ainsi que les transferts d’énergies.
Pour répondre à ces questions un dispositif expérimental d'une très grande précisions sera donc utilisé afin d'observer l'émergence d’événements intenses de dissipation. Cette étude pourrait conduire à de nouvelles applications et à l'amélioration des propriétés d'absorption des mousses.
Une collaboration avec des universités classées au premier rang
Pour mieux comprendre les mécanismes physiques à l'oeuvre dans les mousses liquides, des physiciens d'Université Côte d'Azur (UCA) s'associent à de nouveaux partenaires étrangers de renommée mondiale sur la thématique des mousses liquides.
Afin d'améliorer nos connaissance sur les mécanismes physiques à l'oeuvre dans les mousses liquides, des physiciens d'Université Côte d'Azur (UCA) se sont associés à de nouveaux partenaires issus de l'Université de Cambridge et l'Université d'Aberystwyth.
Ce consortium travaille dans l'optique de réaliser une approche à la fois physique et mathématique. Aussi des simulations numériques seront combinées à des expériences de laboratoire pour étudier, par exemple, l'impact d'objets sur une mousse liquide ou les instabilités d'écoulement qui sont développées lors de perturbations de grande amplitude.
Les résultats de ces études devraient être publiés dans des revues scientifiques à fort impact et devraient avoir une répercussion notable au sein de la communauté scientifique universitaire. Ce qui devrait offrir également une visibilité internationale à Université Côte d'Azur (UCA).
L'Académie 2 « Systèmes Complexes » soutient ce projet pour faciliter les interactions entre les partenaires et pour financer de longs séjours de chercheurs entre les instituts associés. |
Pour en découvrir plus sur ce projet, cliquez ici.