I3S: Luca Calatroni, permet à Université Côte d'Azur de rejoindre officiellement le projet H2020 RISE NoMADS !

I3S: Luca Calatroni, permet à Université Côte d'Azur de rejoindre officiellement le projet H2020 RISE NoMADS !

Dès son arrivée au laboratoire I3S (UCA), Luca Calatroni bénéficie d’un Dispositif d’Environnement de Poste (DEP) de l’académie « Systèmes Complexes » à hauteur 15k€ pour ses activités de recherche. Fraîchement recruté à Université Côte d’Azur, le jeune chercheur décide d’associer son laboratoire, I3S, au projet RISE NoMADS. Ce projet a reçu un financement global de plus d’un million d’euros du programme de recherche et d'innovation Marie Skłodowska-Curie (MSCA-RISE) Horizon 2020 de l'Union européenne. Il vise à soutenir la création d’un réseau pluridisciplinaire de chercheurs de premier plan dans différents domaines, tels que l’analyse mathématique, l’imagerie biomédicale ou encore l’analyse des grandes données. L’objectif est de combler les lacunes actuelles entre la théorie et les applications des méthodes « Non locales ».

 

Les méthodes mathématiques "Non locales" au coeur du projet RISE NoMADS

Les méthodes mathématiques « Non locales » permettent de récupérer des métas donnés pour mieux les utiliser et les stocker. Pour y parvenir, le projet RISE NoMADS allie deux approches. La première est une approche théorique finalisée de l’étude des modèles non locaux et de leurs propriétés théoriques. Dans cette partie, il s’agit de découvrir, à long terme, les principes mathématiques fondamentaux pour la caractérisation des opérateurs non locaux et de développer de nouveaux algorithmes. La seconde approche est plus concrète : Les algorithmes développés précédemment par les chercheurs seront intégrés dans des logiciels afin d’intégrer et de filtrer toutes les données.



Exploiter les grands ensembles d'informations 

Une large variété d’applications dans le monde réel sera possible. Par exemple, des outils automatiques permettront d’analyser et de classifier des images dans plusieurs disciplines. L’enjeu de RISE NoMADS est de réussir à exploiter judicieusement des grands ensembles d’informations pour rendre leur utilisation plus efficace dans plusieurs disciplines. Par exemple, dans le cadre de l’imagerie biomédicale, l’utilisation de bases de données capables de codifier une grande variabilité d’éléments spécifiques (molécules, tissus, organes…) de manière compacte est envisagée. L’analyse sera ainsi optimisée d’un point de vue quantitatif. 

  • RISE NoMADS a reçu un financement global de plus d’un million d’euros de la part du programme de recherche et d'innovation Marie Skłodowska-Curie (MSCA-RISE) Horizon 2020 de l'Union européenne ; 
  • Le consortium de NoMADS repose sur un réseau international et multidisciplinaire de 16 universités et 7 partenaires industriels. 

Retrouvez l'interview de Luca Calatroni réalisée par l'Académie : 
Cliquer ici