- Science et Société,
Synthèse, microstructure et RHEOlogie d'hydroGELS magnétisables pour échafaudages injectables
Ce projet pionner dans le domaine du biomédical, propose de fournir un nouveau matériau pour réparer le cartilage articulaire dans le but d’éviter des interventions chirurgicales, de simplifier le traitement médical, et d’améliorer considérablement le confort du patient pendant la période de guérison. Grâce à la conception de ce nouveau matériau, les chercheurs mènent un projet ayant un potentiel d'impact direct sur la réduction du coût des dépenses de la sécurité sociale.
Eviter l’intervention chirurgicale
Ce projet s’attache à développer une nouvelle technique de réparation liée aux problèmes de dégénérescence des tissus biologiques et plus spécifiquement ceux du cartilage. Il s’agit en effet de l’un des problèmes les plus fréquents et les plus coûteux dans les soins médicaux.
Les actuelles techniques de réparation des tissus sont basées sur l'utilisation d'échafaudages polymères biodégradables. Ces structures, greffés dans le site de la lésion, imitent la matrice extracellulaire naturelle et favorisent l'adhésion et la prolifération des cellules, ce qui permet aux tissus biologiques de se développer à nouveau. Les matériaux utilisés pour la création de ces échafaudages qui, dans le cas de la réparation du cartilage articulaire, doivent être très robustes, ont des propriétés qui les rendent non injectables. Par conséquent, une chirurgie ouverte est nécessaire pour implanter ces échafaudages et remplacer le tissu endommagé.
L’idée de ce projet est donc de remplacer les tissus de cartilage par des échafaudages d'hydrogels injectables et magnétisables, une alternative qui pourrait éviter l’intervention chirurgicale et rendre la période de guérison plus légère pour le patient. Pour réaliser de tels échafaudages, il s’agit de concevoir des hydrogels aux propriétés mécaniques modulables par des champs magnétiques et convenables à la future application de l’ingénierie tissulaire.
Un projet interdisciplinaire pour un matériau d’avenir
Si la principale prospective de ce projet est la préparation et la caractérisation des échafaudages magnétisables injectables destinés aux substituts du cartilage, il n’en reste pas moins qu’avant d'atteindre ce but ultime, les aspects physiques, physico-chimiques et biochimiques liés à ces nouveaux matériaux doivent être bien compris et maîtrisés.
Le projet actuel traite donc des aspects fondamentaux liés à la fabrication et au comportement de ce type d’échafaudages en s’appuyant sur la collaboration de chimistes (synthèse d'hydrogels, modification de surface des microbilles), biologistes (biocompatibilité in vitro) et physiciens (microstructure et rhéologie des hydrogels). Un membre du groupe d'UGr (Espagne), reconnu dans ce domaine, est associé au projet et sera présent sur Nice pendant un mois.
Fournir des avancées sur ce matériau innovant, qui attire l'attention des meilleurs groupes de recherche dans le monde, offrira à UCA une visibilité locale et internationale à ses activités de recherche.
L’Académie 2 des Systèmes Complexes finance ce projet de recherche pionnier et interdisciplinaire en allouant un financement pour couvrir la venue d’un professeur spécialiste dans ce domaine pendant un mois sur Nice ainsi que les frais de fonctionnement associés à cette recherche. |
Pour en savoir plus sur ce projet, lisez le projet détaillé du chercheur en cliquant ici.
© :Photographie MEB de l’hydrogel fibrine-agarose avec la condensation de points de réticulation sur la surface de nanoparticules magnétique. La barre d’échelle correspond à 1µm [selon Bonhome-Espinosa et al. Soft Matter, 13, 2928 (2017)]
Illustration :
- « Synthèse, microstructure et RHEOlogie d'hydroGELS magnétisables pour échafaudages injectables »
- Photographie MEB de l’hydrogel fibrine-agarose avec la condensation de points de réticulation sur la surface de nanoparticules magnétique. La barre d’échelle correspond à 1µm [selon Bonhome-Espinosa et al. Soft Matter, 13, 2928 (2017)]
- http://web.univ-cotedazur.fr/fr/idex/academies/complex-systems/contents/projects/synthese-microstructure-et-rheologie-dhydrogels-magnetisables-pour-echafaudages-injectables/leadImage_full