Académie d'Excellence "Complexité et diversité du vivant"
- Recherche,
- International,
- Formation,
Conférencier invité - Keynote séminaire interdisciplinaire - Dr Isabelle Callebaut, CNRS PARIS
Abstract - 29 Juin 2018
Approches structurales pour l’étude des fonctions et dysfonctions de CFTR et pour le développement d’une médecine personnalisée pour le traitement de la mucoviscidose.Le CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator) est un membre de la superfamille de transporteurs ABC (ATP-Binding Cassette). Il fonctionne comme un canal ionique dépendant de l’hydrolyse de l’ATP pour le transport d’anions Chlorure à travers la membrane plasmique des cellules. Les défauts de fonction de ce transporteur sont responsables de la Mucoviscidose. La recherche de modulateurs spécifiques du CFTR représente un enjeu majeur dans le domaine de la médecine personnalisée, puisque les mutations de ce transporteur conduisent à une variété de phénotypes, qui semblent nécessiter différents traitements spécifiques. Le développement de médicaments pour traiter la mucoviscidose est compliqué également par la nécessité de préserver une balance entre stabilité et flexibilité, balance requise pour une fonction optimale de la protéine CFTR. Je décrirai comment des données structurales, provenant spécialement d’approches théoriques (modélisations moléculaires et simulations de dynamiques moléculaires), peuvent être exploitées dans ce contexte pour comprendre les mécanismes moléculaires des mutations associées à la maladie, pour caractériser les mécanismes d’actions des modulateurs déjà connus et pour concrétiser la recherche de nouveaux composés spécifiques.
CV - Isabelle CALLEBAUT
Activités de Recherche
FR : Isabelle Callebaud s’intéresse à la compréhension et la prédiction des relations entre la séquence, la structure et la fonction des protéines, la conservation et l’évolution de ces caractéristiques ainsi que les altérations dues à des mutations conduisant à des maladies (exemple : la Mucovicidose, les maladies associées aux défauts de réponse aux dommages à l’ADN, etc.). Dans ce cadre, elle développe des méthodologies d’analyses de séquences, plus particulièrement basées sur une approche de l’analyse des amas hydrophobes (Hydrophobic Cluster Analysis ou HCA). Cette méthode aide à révéler l’information provenant de domaines inexplorés de la Biologie computationnelle. Cette expertise est appliquée à l’analyse de l’évolution des domaines et architectures protéiques, avec un ciblage particulier de l’analyse des régions orphelines (le protéome sombre), incluant les séquences désordonnées, et la découverte de nouvelles familles de domaines.
EN : Isabelle CALLEBAUT is interested in understanding and predicting the relationships between the sequences, structures and functions of proteins, the evolutionary conservation of these features and their alterations upon mutations leading to diseases. To that aim, I develop original methodologies for sequence analysis, especially based on the HCA approach (see below). Together with other tools, these help revealing information into yet unexplored areas of computational biology. These are applied to the evolutionary analysis of protein domains and protein architectures, with a special interest in the analysis of orphan protein domains and in the discovery of new families of domains, which are not yet described. Topology-based methodologies are also developed to address fundamental issues about protein folding and protein interaction properties.Détails des activités de recherche d'Isabelle CALLEBAUT
Lien utile : Hydrophobic Cluster Analysis