L'Académie 5 soutient le colloque international IAMAHA 2023
- Recherche
- IDEX UCAJedi
- International
du 27 novembre 2023 au 28 novembre 2023
Campus SophiaTech
Le 1er colloque international d’Intelligence Artificielle et de Mathématiques Appliquées pour l’Histoire et l’Archéologie (IAMAHA) se tient à Nice les 27 et 28 novembre 2023.
Description
Ce colloque, co-organisé par le CEPAM, l’INRIA et le laboratoire I3S, a pour objectif de faire un état des lieux de la recherche sur l’avancement des méthodes quantitatives et d'intelligence artificielle en Histoire et Archéologie. Il s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et s’adresse aux communautés Intelligence Artificielle / Mathématiques / Archéologie / Histoire qu’il a vocation à réunir pour la première fois et fédérer dans une dynamique internationale.
Ce colloque s'intéresse particulièrement aux apports de l'intelligence artificielle et de mathématiques appliquées, pour l'Histoire et la Philologie, pour les Arts et l'Archéologie du bâti, pour l'étude des matériaux du passé (lithique, céramique, organiques, etc.) et pour la modélisation des systèmes socio-environnementaux.
Partenaires
- Laboratoire CEPAM - Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (Marco Corneli et Isabelle Théry)
- Laboratoire I3S - Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (Frédéric Précioso)
- CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Luca Calatroni)
Informations pratiques
- Colloque international
- Langues : français, anglais
Ce colloque est soutenu par la Société Française de Statistique, l'Académie d'excellence 5 et l'EUR ODYSSEE (École universitaire de recherche Sciences de la société et de l'environnement) d'Université Côte d'Azur. Il s'inscrit dans la Semaine de l’IA d’Université Côte d’Azur et le SOPHI.A Summit (qui se tient à Sophia Antipolis au Mouratoglou hotel & resort du 22 au 24 novembre 2023).
À lire aussi
Événement scientifique
financé par l'Académie 5
- AXE 4 -