Analyse des structures spatiales du développement urbain

En quelques mots

Le projet de recherche Analyse des structures spatiales du développement urbain - Perforation et régénération au Japon et en France / Analysis of spatial structures of urban development - Shrinkage and Regeneration in Japan and France s'intéresse au lien entre les morphologies urbaines et la structure démographique de la population pour les métropoles d’Osaka (Japon) et d’Aix-Marseille Provence (France).

Projet de recherche de l'Axe 2

DATE : 2020

RESPONSABLE : Joan Perez, ESPACE

DISCIPLINES : géographie, urbanisme et aménagement de l'espace, méthodes et statistiques

MOTS-CLÉS : planification urbaine, morphologie urbaine, système d'information géographique, analyse spatiale, France, Japon, démographie

Description du projet


CONTEXTE

La distinction entre différents espaces géographiques habités, facilement identifiable dans le passé (urbain/rural, centre/périphéries), est de plus en plus floue en raison de la concentration de la population dans des villes en perpétuelle croissance. L'hyper-concentration de la population et des activités a déclenché une géographie des sous-espaces de plus en plus spécifiques. On trouve ainsi, à l’échelle métropolitaine : des zones répulsives (mauvaise accessibilité, paupérisation, vieillissement de la population, vétusté du bâti) et des zones attractives (densification, gentrification, régénération urbaine, tourisme).
Du fait de la combinaison d’une urbanisation avancée, d’une pénurie de terres, d’une longévité accrue et d’un très faible taux de fécondité, le Japon devance de loin les autres pays développés en ce qui concerne l’urbanisation et les trajectoires sociodémographiques. Une conséquence est la perforation urbaine, processus caractérisé par la concentration au sein des zones urbaines d’îlots et de bâtiments non habitées. Ce processus peut amener à l’apparition de quartiers fantômes, au sein même des zones métropolitaines les plus vastes et les plus connues, comme Tokyo ou Osaka. Anticiper et planifier un rétrécissement durable des zones urbanisées (urban shrinkage) dans certains espaces et une régénération réussie dans d'autres, est devenu la principale priorité du gouvernement japonais qui prévoit une forte baisse de sa population.
La perforation urbaine n’est pas encore un problème en France. Toutefois, les régions méditerranéennes françaises sont particulièrement touchées par la même combinaison de facteurs, c’est-à-dire un vieillissement de la population associé à un étalement urbain et une pénurie d’espaces à urbaniser.
Ce projet de recherche part de l’hypothèse que les différentes dynamiques des sous-espaces urbains (notamment perforation et régénération) sont aussi liées aux caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l’espace bâti (forme du bâti, agencement des quartiers, relations avec les réseaux de rues, etc.). Comprendre le rôle de la forme urbaine en tant que moteurs du dynamisme démographique peut permettre, par exemple, de fournir des recommandations urbanistiques pour s’orienter vers un développement/redéveloppement plus durable des espaces. De plus, ce type de recherche sur le Japon devrait permettre, à termes, d’anticiper certains problèmes qui risquent de se poser dans un futur proche dans le sud de la France.


OBJECTIFS

Ce projet a pour objectif de localiser et d’analyser les zones attractives et répulsives à l'échelle métropolitaine, tout en expliquant l'émergence des perforations et régénérations dans des localisations spécifiques. L'objectif est d'identifier les changements morphologiques de la ville physique en lien avec les dynamiques sociodémographiques des agglomérations d'Osaka et de Marseille, permettant ainsi de mettre en lumière certaines tendances mondiales ou certaines spécificités locales par le biais de l’étude de ces deux grandes agglomérations portuaires.


MÉTHODE

  1. - localiser et analyser l’émergence de zones attractives et répulsives à l’échelle métropolitaine

    Les méthodologies mises en œuvre dans le cadre de ce projet impliquent la collecte minutieuse de données spatialisées en France et au Japon, ainsi que le développement de divers algorithmes spatiaux, notamment dans le domaine du géotraitement. Ce projet ambitieux repose sur l'intégration de techniques avancées de machine learning, permettant la classification fine des types de bâtiments, ainsi que l'analyse de données spatiotemporelles complexes.

  2. - expliquer pourquoi perforations et régénérations urbaines émergent dans des localisations spécifiques

    L'approche méthodologique adoptée demande un investissement considérable, combinant un travail de terrain méticuleux avec une analyse croisée approfondie de la littérature académique. Cette recherche exige un équilibre délicat entre l'expertise en collecte de données, les compétences en algorithmie spatiale et une compréhension approfondie des méthodes de machine learning, afin de relever les défis complexes posés par l'analyse spatiotemporelle des environnements urbains en évolution.
     

Interdisciplinarité et partenariats

Ce projet s'appuie sur une collaboration avec The University of Tokyo (Japon), université de renommée mondiale, et avec le laboratoire partenaire (Housing and Urban Analysis Laboratory). The University of Tokyo fait partie des 5 établissements étrangers avec lesquels UCA a décidé de nouer des partenariats internationaux stratégiques.
Joan Perez a effectué un post-doctorat à The University of Tokyo.
L’étude d'Aix-Marseille Métropole a été financée par la région SUD dans le cadre du projet : Formes urbaines et vieillissement, inclusion et durabilité dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence (FOR-VIE, 2020-2023).


RESPONSABLE DU PROJET

  • Joan Perez, docteur en géographie quantitative, post-dorant au laboratoire ESPACE (Étude des Structures et des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace), Université Côte d'Azur

PARTENARIAT INTERNATIONAL

  • Hiroyuki Usui, Ph.D (engineering), assistant professor, Department of Urban Engineering, School of Engineering, The University of Tokyo (JAPON) - statistiques spatiales appliquées à la planification urbaine et à l’analyse des espaces urbains japonais

EN COLLABORATION AVEC :

  • Giovanni Fusco, directeur de recherche CNRS, ESPACE, Université Côte d'Azur.
  • Yukio Sadahiro, professor, Department of Urban Engineering, The University of Tokyo (JAPON)


urbain-logos01
urbain-logos01

Résultats et valorisation


Les restrictions internationales de voyage en 2020 en conséquence de la pandémie mondiale ont reporté les déplacements croisés prévus au Japon et en France, qui ont retardé le début du projet. Joan Perez a pu effectuer un séjour de recherche au Japon à Tokyo et Osaka du 2 au 30 mai 2022, qui lui a permis, avec le professeur Usui, de faire plusieurs jours de travail de terrain au sein de la préfecture de Chiba, ainsi que des réunions de travail, et de finaliser l’écriture de plusieurs articles.
Ce séjour au Japon a également permis de valoriser les recherches engagées (voir articles et communications ci-dessous).

SUITE

Cette collaboration s'est prolongée dans un autre projet de recherche soutenu par l'Académie 5 et dans lequel Joan Perez est impliqué : Diffusion of COVID-19 in Japan, en collaboration avec Guillaume Ladmiral (UMIFRE 19) et l'Université de Kyoto (2023).
 

Publications

Publications effectuées grâce à ce projet :

  • Perez, J., Fusco, G., & Sadahiro, Y. (2023). Population and Morphological Change: A Study of Building Type Replacements in the Osaka-Kobe City-region in Japan. Sous presse, Geographical Analysis, 19 p.

  • Perez, J., Fusco, G., & Sadahiro, Y. (2023). Classification and clustering of buildings for understanding urban dynamics - A framework for processing spatiotemporal data. Revue Internationale de Géomatique, 31(3-4), pp. 303-328. https://doi.org/10.3166/rig31.303-328

Publication sur des thèmes proches, en lien avec ce projet :

  • Perez, J., & Boyer, T. (2023). Mixité intergénérationnelle, commodités de proximité et marchabilité en milieu urbain. Bien-vieillir au sein de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Document en préparation.

  • Usui, H., & Perez, J. (2020). Are patterns of vacant lots random? Evidence from empirical spatiotemporal analysis in Chiba Prefecture, east of Tokyo. Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science, 49(3), pp. 777-793. DOI: 10.1177/2399808320956656 (hal-03151171)

Conférences
  • Perez, J. (2022, 14 novembre). Urban Form, Morphological Changes and Spatial Patterns of Perforation/Growth in Japan and France [séminaire]. Institut français de recherche sur le Japon, Maison franco-japonaise, (UMIFRE 19 CNRS-MAEE), Tokyo, Japan.
    https://www.mfj.gr.jp/agenda/2022/11/14/perez/

ANNEXES