Dispositif Haptique Analogique pour l’Initiation à la Musique Electroacoustique (DHAIME)

En quelques mots

Le projet DHAIME vise à développer un dispositif numérique innovant permettant à des personnes mal-voyantes et non-voyantes de produire des musiques électroacoustiques contemporaines en manipulant des objets de différentes textures.

Projet de recherche de l'Axe 3

DATE : 2024

RESPONSABLE : Gilles Mottet, Conservatoire de Nice (CRR), EUR CRÉATES

DISCIPLINES : recherche/création artistique, musicologie, sciences de l’éducation, informatique

MOTS-CLÉS : nouvelles Interfaces pour la création musicale, pédagogie innovante, handicap, accessibilité

Description du projet


CONTEXTE

La problématique du retour haptique des interfaces numériques, c’est-à-dire de la sensation tactile liée à l’action virtuelle réalisée, est un sujet de recherche et développement très fécond, une information sensible importante pour l'expérience utilisateur.
Dans le domaine des interfaces numériques pour la création musicale, des recherches commencent à apparaître dans les années 1990 (retour de force, vibration du son). Aujourd'hui, une grande partie des recherches et développements concerne des dispositifs vibrants permettant, par exemple, à des personnes déficientes auditivement de percevoir la musique ou à des personnes déficientes visuellement de se synchroniser sans voir le chef d'orchestre.
L'approche, très différente, de ce projet est d'utiliser physiquement des matières et des textures tactiles pour manipuler intuitivement des matières et des textures sonores. En effet, un nouveau vocabulaire décrit finement l'ensemble des objets sonores selon leur constitution (composites, stratifiés...), leur texture (lisse, granulaire...) ou leur masse (épaisse, fine...) en empruntant beaucoup au vocabulaire décrivant la matière tangible.
 

OBJECTIFS

L’objectif du projet DHAIME est de développer et d’étudier en situation pédagogique un dispositif haptique analogique innovant conçu pour l’initiation de personnes mal-voyantes et non-voyantes à la musique électroacoustique.
 

MÉTHODE

Il s'agit de créer un dispositif numérique musical permettant, dans un contexte pédagogique, de produire collectivement des créations électroacoustiques en manipulant des interfaces en relief comportant un panel de matières, textures et formes réalisées par analogie aux typomorphologies d’objets sonores manipulables diffusés par des haut-parleurs individuels.

  1. - Expérimenter différents types de supports tactiles multi-niveaux

  2. - Réaliser un premier prototype fonctionnel

  3. - Implémenter le dispositif dans un contexte pédagogique

  4. - Analyser l’expérience et identifier les améliorations à effectuer

  5. - Réaliser un deuxième prototype amélioré

  6. - Implémenter le nouveau dispositif dans un contexte pédagogique

  7. - Analyse comparative des expérimentations, évaluation de l’impact et dissémination

Les compétences du réalisateur en informatique musicale (RIM) sont indispensables pour la réalisation technologique d’un prototype fonctionnel. Il travaille en coordination avec un étudiant stagiaire de l’IUT, département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) parcours Électronique et Systèmes Embarqués.
 

Interdisciplinarité et partenariats

Le projet s'appuie sur les résultats de deux projets de recherche et développement antérieurs soutenus par l'Académie 5 :
le projet PrÉ (Présence Électroacoustique) - enceintes musicales autonomes et le projet InCrédis (Interface Musicale pour la Créativité Distribuée).
Ce projet pluridisciplinaire mobilise des compétences croisées en développement informatique, en prototypage, en création artistique, en musicologie, en recherche pédagogique et dans l’accompagnement des publics empêchés.

RESPONSABLES DU PROJET

  • Gilles Mottet, compositeur et flûtiste, Conservatoire de Nice (CRR), musicien intervenant en milieu scolaire

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Gaël Navard, professeur de composition électroacoustique, coordinateur de la recherche artistique au Conservatoire de Nice

  • Alain Pegatoquet, professeur des universités, équipe EDGE (Edge Computing and Digital Systems) du LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications), enseignant à l'IUT (Institut Universitaire de Technologie)

  • Julie Mansion-Vaquié, compositrice, maître de conférences, CTELA (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants)

  • Jean-François Trubert, professeur des universités en musicologie, chercheur au CTELA, responsable du centre de référence IdEx XR2C2


dhaime logos01
dhaime logos01


dhaime logos02
dhaime logos02

PARTENAIRES EXTÉRIEURS

  • Anne Cécile Nérot, directrice de l’Institut d’Éducation Sensorielle Clément Ader (association Les PEP 06) - accompagnement pédagogique des personnes mal- voyantes et non-voyantes

  • Claude Garrandes, président de l’Association Arrimage - réalisation de supports artistiques en relief à destination des personnes déficientes visuels

dhaime logos03
dhaime logos03

Résultats et valorisation


Ce travail fera l’objet d’une publication et éventuellement d’un dépôt de brevet.

 
Publications
  • À venir