En quelques mots
Ce projet de recherche s'intéresse au problème de la perte des sols agricoles en France au profit des surfaces artificialisées et étudie les dynamiques contrastées de territoires au contexte similaire.
Projet de recherche de l'Axe 2
DATE : 2021
RESPONSABLES : Dennis Fox et Andréa Lulovicova, ESPACE
DISCIPLINES : géographie, développement durable
MOTS-CLÉS : artificialisation des sols, stratégies alimentaires territoriales, protection des sols agricoles, développement durable
Description du projet
CONTEXTE
La plupart des grandes villes de France, comme du monde, se situent sur des sols fertiles en plaine alluviale et/ou sur le littoral. L'étalement urbain et péri-urbain s’effectue donc prioritairement aux dépens de sols agricoles. Les facteurs à l’origine de la transformation des sols agricoles en surfaces artificialisées dépendent à la fois des contextes économiques et des politiques publiques territoriales. Cette artificialisation est irréversible (perte définitive de sols fertiles) et diminue les marges de manœuvres des collectivités territoriales en terme de sécurité alimentaire.
OBJECTIFS
L’objectif de ce projet est de quantifier la perte des sols agricoles au profit des surfaces artificialisées autour des villes. L’identification des différences spatiales et temporelles de ce processus permet aussi de participer à l’évaluation de l’efficacité des stratégies alimentaires locales.
MÉTHODE
La base de données européenne Corine Land Cover permet de cartographier depuis 1990 les dynamiques de transitions spatiales et temporelles. La première étape est d’identifier les sols agricoles situés en contexte de forte pression anthropique qui résistent ou pas à l’artificialisation.
- - Acquisition et enrichissement des données géographiques Corine Land Cover (variables socio- économiques, usages agricoles, et propriétés des sols)
- - Modélisation des évolutions spatiales et temporelles, en utilisant le modèle Land Change Modeler du Système d’Information Géographique Terrset.
- - Sélection des sites d’intérêt : des territoires similaires, en termes de pression anthropique et de contexte agricole, qui ont des dynamiques d’artificialisation contrastantes (objectif : une dizaine de territoires).
Interdisciplinarité et partenariats
L’analyse du rôle des politiques territoriales dans la protection des sols agricoles et dans le renforcement de la résilience alimentaire du territoire fait l’objet de la thèse en cours d’Andrea Lulovicova.
RESPONSABLES DU PROJET
Le projet est co-porté par Dennis Fox, professeur, et Andrea Lulovicova, doctorante, au sein du laboratoire ESPACE (Étude des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace), Université Côte d'Azur.
Dennis Fox s’est spécialisé dans l’analyse et la modélisation de l’évolution de l’occupation du sol et sera chargé d’encadrer les traitements SIG dans Terrset.
Andrea Lulovicova sera responsable de la sélection des critères de caractérisation du contexte territorial.
PARTENARIATS
Ce projet bénéficie du soutien de l'ADEME.
Résultats et valorisation
L’étude a révélé des tendances inattendues puisque les taux d’artificialisation élevés n’étaient pas réservés uniquement aux villes attractives (Nantes, Toulouse) mais aussi à des villes moins dynamiques (Limoges) à cause de la valeur foncière des terrains, notamment, ainsi que d’autres facteurs non pris en compte dans le temps limité de l’étude (p. ex. les politiques municipales...).
SUITE
Le projet s'est prolongé en 2022 avec le projet SOS - Save our soils, porté par Dennis Fox et soutenu par l'Académie 5 (UCAjedi).
- Conférences
-
- Les premiers résultats du projet ont été présentés le 25 mars 2022 lors des Journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-Est. - Voir la présentation ci-dessous en annexe
- Le projet a également été présenté le 10 novembre 2022 lors de la Journée d'études organisée par OTECCA, Résilience alimentaire et collaboration Science-Société : Double enjeu pour le territoire maralpin ?