La voix des femmes : les conférencières

En quelques mots

Le projet s'attache à rassembler et analyser les discours des femmes conférencières militantes prononcés en Italie et en France pendant la période allant de 1900 à 1925, dont les traces écrites se trouvent dans les archives et dans la presse.

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2022-2023

RESPONSABLES : Barbara Meazzi, CMMC, et Magali Guaresi, BCL-CMMC, EUR CREATES

DISCIPLINES : littérature, histoire des femmes, women’s studies

MOTS-CLÉS : femmes conférencières, émancipationnisme, femmes militantes, circulation d’idées, réseaux

Description du projet

CONTEXTE

Autant la parole écrite par des femmes commence à être l’objet d’études de plus en plus étendues, autant la parole orale est restée insaisissable, y compris quand elle est publique, politique, savante, militante. Or, bien que peu ou pas du tout entendues, les femmes parlent et ont souvent parlé en public : leurs archives, la presse – et les journaux écrits par les femmes – en témoignent. Les femmes tiennent des discours publics, des conférences, par le biais desquels elles transmettent leurs connaissances et leurs idées, leurs savoirs. Si des ouvrages et des programmes de recherche ont commencé à aborder cette parole des femmes en France et en Italie, au XIXe et XXe siècle, la période 1900-1925 demeure cependant encore très peu explorée, notamment en Italie, aussi à cause des problèmes de recensement des publications.

OBJECTIFS

L’objectif de ce projet est de rassembler et d’analyser des discours de femmes : que disent-elles, comment et où parlent-elles, de quoi est-il question dans leurs discours, et surtout : à qui s’adressent-elles et quelle est la réception de ces discours.

MÉTHODE

Le projet se déroule en deux étapes :

  1. Constituer un corpus : explorer les archives d'intellectuelles et la presse (textes, articles, photos), en se focalisant d’abord sur l’Italie, sur la période 1900-1925. Cette période est cruciale pour le débat public en Italie, entre luttes en faveur du vote de la loi sur le divorce, et les premières atteintes du fascisme à la liberté d’expression et à la liberté de la presse
  2. Constituer la première base de données en italien de la plateforme d’analyse de données textuelles Hyperbase, et analyser ensuite ces données à travers les instruments de logométrie développés au Laboratoire BCL : évolutions lexicales, caractéristiques argumentatives, stylistiques et thématiques et typologie des conférencières

Interdisciplinarité et partenariats

RESPONSABLES DU PROJET

 
  • Barbara Meazzi, Professeure de littérature et civilisation italienne, au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), Université Côte d'Azur, assure la coordination de la recherche des sources
  • Magali Guaresi, post-doctorante CNRS en Humanités numériques et genre dans les discours politiques et médiatiques au 20° siècle, Laboratoire Bases Corpus, Langage (BCL) - CMMC, Université Côte d'Azur, réalise l'analyse statistique et instrumentée des corpus.

meazzi ensemble
meazzi ensemble

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

Ce projet se trouve en lien avec différents projets de recherche qu'il prolonge et complète :

  • Projet MILIFEM - Réseaux et les Formes du militantisme féminin en Italie (1820-1922), développé par Laura Fournier-Finocchiaro, Université Grenoble Alpes
  • ExFem, projet IDEX (soutenu par l'Académie 5), Université Côte d'Azur
  • RadioRAG, projet IDEX (soutenu par l'Académie 5), Université Côte d'Azur

PARTENARIAT INTERNATIONAL

Des cycles de séminaires mensuels en ligne sont organisés depuis 2022 avec l’Université de Turin et de l’Université de Bologne (ITALIE) et l'Université Grenoble Alpes.

Résultats et valorisation

Le travail mené a permis d'identifier 114 conférences, dans la presse italienne numérisée. La consultation de la presse non numérisée, plus longue, est en cours.
Le projet se prolonge sur 2023. La récolte de données se poursuit et permet l'élaboration d'une première « cartographie » des conférences, suivi d'un travail sur la logométrie.

Le programme de recherche permettra d’amorcer l’écriture d’une étude transnationale et transdisciplinaire des activités militantes féminines lors du long Risorgimento italien et de suivre la circulation des idées émancipationnistes et féministes entre le XIXe et le XXe siècles.
L'objectif est de monter un projet ANR en suite directe de ce projet en collaboration avec l’équipe grenobloise.