La Voix des femmes - Pour un inventaire et une cartographie des conférencières italiennes (1900-1925)

En quelques mots

Ce projet vise à réaliser le premier inventaire et la première cartographie numérique des femmes conférencières italiennes de la période du «premier féminisme» (1900-1925) afin d’en étudier les discours publics et leurs effets émancipateurs.

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2024

RESPONSABLES : Barbara Meazzi et Daniela Vitagliano, CMMC, EUR CRÉATES

DISCIPLINES : littérature, histoire, histoire des femmes, women’s studies

MOTS-CLÉS : femmes conférencières, émancipationnisme, femmes militantes, circulation d’idées, réseaux

Description du projet


CONTEXTE

Une revendication de la place politique et sociale des femmes se développe à la fin du XIXe siècle, et se traduit en présence concrète dans la société, en action politique. Bien que peu ou pas du tout entendues, les femmes parlent et ont souvent parlé en public : leurs archives, la presse – et les journaux écrits par les femmes – en témoignent.
La période cible du « premier féminisme italien » (1900-1925) demeure peu explorée, et le caractère innovant du projet tient d’abord au fait de continuer à combler un vide documentaire et, grâce au travail en humanités numériques, de mettre le corpus constitué au service de la communauté scientifique.
Cette recherche s'attache aussi à apporter une vision d’ensemble en mettant en exergue les réseaux et les liens nationaux et internationaux des militantes italiennes.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet ExFem (projet IdEx soutenu par l'Académie 5), qui a abouti à la création de la plateforme FemEnRev (Féminismes En Revue), portail de revues féministes de la seconde moitié du XX° siècle, ainsi que du projet Femmes conférencières (2022).
 

OBJECTIFS

Le projet Femmes en voix-Voix des femmes vise à exploiter et mettre à disposition de nouvelles sources historiques sous la forme d’un corpus de textes de conférences prononcées par des femmes italiennes militantes durant la période étudiée (1900-1925).
 

MÉTHODE

Cette recherche s'appuie sur des outils empruntés aux spatial humanities et au traitement automatique des langues :

  1. - Constitution d’un corpus significatif de textes de conférences prononcées par des femmes militantes entre 1900 et 1925, grâce à l'exploitation des archives des femmes et le catalogage des textes de conférences publiés (à Rome, Naples, Turin, Milan, Florence)

  2. - Cartographie numérique et visualisation des données pour analyser et interpréter, grâce à l’approche critique de la « lecture distanciée » (distant reading), l’effective présence des femmes dans l’espace public

  3. - Analyse logométrique des textes des conférences

Interdisciplinarité et partenariats

Le sujet de la recherche se situe entre histoire et littérature, avec des apports de la sociolinguistique et de la philosophie politique.

RESPONSABLES DU PROJET

  • Barbara Meazzi, professeure de littérature et civilisation italienne, au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), Université Côte d'Azur

  • Daniela Vitagliano, professeure agrégée d'italien, post-doctorante IdEx au CMMC, membre associée au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université Paris-Saclay

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

  • Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) - Francesca Sensini, MCF spécialiste d’écritures féminines, et Cathy Margaillan, PRAG docteure qui travaille sur les femmes futuristes

  • Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE), Université Grenoble Alpes - Laura Fournier-Finocchiaro, professeure des universités en études italiennes

  • Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE), Université de Haute-Alsace - Tania Collani, professeure des universités en littérature italienne, française et suisse

  • Laboratoire Recherches sur les Suds et les Orients (ReSO), Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Sabina Ciminari, maître de conférences en études italiennes



voixdesfemmes logos
voixdesfemmes logos

Résultats et valorisation


Le projet fait partie du consortium Huma-num. Le résultat visé est que toutes les données soient accessibles et publiées selon les critères FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) sur un site internet en open source.
Un travail d’enregistrement des discours, effectués par les étudiants, permet de préparer une exposition avec les textes des conférences, les profils des femmes et les enregistrements.
 

ANR et autres financements
  • Recrutement 2023-2025 en post-doc au sein du CMMC de Daniela Vitagliano, grâce à une bourse d’excellence Jeunes chercheurs 2023 IdEx UCAJEDI.
  • Préparation d'une monographie par Daniela Vitagliano sur les femmes journalistes napolitaines, pour présenter à terme une demande ERC sur les déplacements des femmes entre France, Italie, Allemagne et États-Unis au début du XXe siècle.
  • Dépôt d’un projet ANR en octobre 2023 en collaboration avec Daniela Vitagliano, Laura Fournier (Université Grenoble Alpes), Tania Collani (Université de Haute-Alsace) et Sabina Ciminari (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) sur le Militantisme et réseaux des femmes italiennes et françaises (1870-1926).