MUSILANG – Musique et apprentissages langagiers à l’école maternelle

En quelques mots

Ce projet a pour objectif de comprendre et de mesurer les effets d’un programme d’entraînement musical visant à soutenir les élèves de Grande Section de Maternelle en difficulté et/ou à risque de développer un trouble d’apprentissage du langage.

STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 3

DATE : 2024

RESPONSABLE : Bruno DE CARA, LAPCOS

DISCIPLINES : Psychologie, Sciences de l’éducation, Musicologie

MOTS-CLÉS : Musique, Arts, Langage, Apprentissages scolaires

Description du projet


CONTEXTE


La recherche concernant l’apprentissage de la musique et le développement du langage auprès des enfants d’âge préscolaire est un domaine de recherche relativement récent, situé à l'intersection de la Psychologie, des Sciences de l'éducation et de la Musicologie pratique. Depuis plusieurs années, un constat alarmant se dessine : de nombreux jeunes élèves rencontrent des difficultés marquées en lecture et en écriture, dès leur entrée à l'école, en particulier dans les milieux socio-économiques défavorisés (Ozernov-Palchik et al., 2019). Lorsqu’elles ne sont pas corrigées à temps, ces difficultés peuvent avoir des répercussions à long terme, affectant l'ensemble de leur parcours scolaire et augmentant le risque de décrochage. Des protocoles expérimentaux ont démontré que l'apprentissage de comptines et de chansons, dès la maternelle, contribue au développement de la conscience phonologique, l'un des prédicteurs les plus fiables de la réussite en lecture et en écriture (Bolduc, 2009; Patscheke, Degé et Schwarzer, 2016; Degé, Schwarzer, 2011).

L'apprentissage musical contribue au développement de trois composantes essentielles avec la conscience phonologique : la perception auditive des stimuli sonores verbaux et non verbaux (Kraus et Chandrasekaran, 2010), la mémorisation de motifs sonores (Neville, 2009) et des stratégies d’analyse des faits sonores. En participant à des activités musicales structurées, telles que la reconnaissance de hauteurs sonores ou la discrimination de séquences rythmiques, les jeunes enfants concentrent leur attention sur des éléments distincts mais tout aussi cruciaux pour l'émergence et le développement des capacités métalinguistiques.


OBJECTIFS


Cependant, malgré la solidité des bases scientifiques, l’utilisation des activités musicales pour soutenir le développement du langage demeure marginale dans de nombreux contextes éducatifs en France. C’est précisément là que réside l’originalité de ce projet : la mise en oeuvre d’une intervention musicale ciblée pour des enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés langagières spécifiques. L’utilisation de comptines et de chansons, un travail structuré sur le rythme, la hauteur, la durée, l’intensité des sons dans une approche multisensorielle et ludique semble particulièrement adaptée et efficace à la maternelle (Lefebvre, Bolduc et Guay, 2019). De plus, la personnalisation des activités musicales en fonction des besoins langagiers de chaque enfant permettrait une approche individualisée, optimisant ainsi les résultats.



MÉTHODE


La population étudiée sera composée de deux classes de grande section de maternelle (enfants de 5 ans) d’une même école située dans un contexte socio-économique défavorisé. Un total de 30 participants issus d’un milieu homogène est estimé.

La recherche se déroulera en trois phases.

  • La première phase servira à identifier les élèves qui participeront à l'expérimentation avec une épreuve de métaphonologie et perception rythmique
  • La deuxième phase de la recherche sera consacrée à l’expérimentation à travers des activités musicales de la méthode École chantée (Dormoy, 2019), qui propose une variété d'activités visant à développer les habiletés langagières.
  • La troisième phase consistera en un post-test.


Enfin, des analyses quantitatives seront réalisées. Des corrélations entre les différentes variables dépendantes, des comparaisons de moyennes et des tests permettront d’évaluer l’interaction des résultats obtenus entre les deux conditions.

 

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET

 



Bruno De Cara est Professeur en psychologie du développement au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) à Université Côte d'Azur.




Magali Payne est Orthophoniste docteur en Sciences de la vie et de la santé au laboratoire CoBTeK, du CHU de Nice



FAIVRE Clara est étudiante dans le Master en Orthophonie. Elle sera chargée de mettre en oeuvre les activités musicales auprès des enfants, en observant directement l'impact sur les compétences cognitives et scolaires des élèves. Elle étudiera l'impact du programme sur le développement des fonctions cognitives complexes (attention, conscience phonologique).
yg
yg


CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES


BOLDUC Jonathan, Laboratoire Mus-Alpha, Faculté de musique, Université de Laval, Québec, Canada. En séjour de recherche 2024/2025 au Laboratoire Bases, Corpus, Langage (BCL).

NEGRO Isabelle, Professeure de Psychologie du Développement, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'Académie de Nice

DORMOY Alice, Professeure de piano, Association Mélodys

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements