Philosophie de l’héritage et humanités numériques (PHILHERIT DH)

En quelques mots

Le projet PHILHERIT#DH vise à constituer un corpus numérique recensant les productions de la philosophie sociale et politique du XIXe siècle relatives à l’héritage.

Balance de la justice

Projet de recherche de l'Axe 1

DATE : 2021

RESPONSABLE : Mélanie Plouviez, CRHI

DISCIPLINES : philosophie, humanités numériques

MOTS-CLÉS : héritage, justice sociale, corpus philosophique, XIXe siècle, text mining

Description du projet

CONTEXTE

La question de l’héritage revêt aujourd'hui une importance croissante en économie, mais demeure peu étudiée en philosophie, malgré les concepts philosophiques qu'elle implique : propriété, famille, mort ou justice (sociale, fiscale, d’égalité des chances ou des opportunités). Au XIXe siècle, la question de l'héritage et de sa légitimité est au contraire au cœur des réflexions de la philosophie sociale et politique.

OBJECTIFS

Le projet PHILHERIT#DH se propose de donner à voir l'importance et la radicalité des débats autour de la question de l’héritage au XIXe siècle (de la Révolution française jusqu’à la Crise de 1929). Son objectif est d'établir le corpus complet des textes du XIXe siècle sur l’héritage et de procéder à leur analyse et à leur confrontation systématique:

  1. - Constitution d'un corpus numérique sur les théories sociales et politiques de l’héritage au XIXe siècle
  2. - Identification des textes portant sur l'héritage dans les grands corpus de presse et de monographies de Gallica
  3. - Classification automatique des corpus par la construction d’un index
  4. - Création d'explorateurs de corpus

MÉTHODE

Pour constituer son corpus de textes, le projet PHILHERIT#DH entend s’appuyer sur les humanités numériques, afin d'élargir l'échantillon d'auteurs et de supports étudiés, et pour prendre en compte la richesse, la diversité et la quantité des propositions normatives formulées. Les techniques utilisées sont celle du text mining, et en particulier de words embeddings.

Interdisciplinarité et partenariats

Ce projet s'insère dans un ensemble de recherche sur l’héritage porté par Mélanie Plouviez, qui a d'abord bénéficié d'une chaire d’excellence de l’IDEX UCAjedi d'Université Côte d’Azur et de la Fellowship « Fair inheritance » de la Chaire Hoover (2019-2021).
Le projet PHILHERIT#DH est la première étape d’un projet plus vaste qui vise à mettre en ligne une bibliothèque virtuelle des pensées de l’héritage réunissant œuvres, revues, journaux, archives, des différents socialismes, républicanismes et libéralismes du XIXe siècle.
pouviez
pouviez

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

Mélanie Plouviez est maîtresse de conférences en philosophie pratique, Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI, UPR 4318), Université Côte d'Azur. 
Elle a travaillé sur ce projet en collaboration avec Pierre-Carl Langlais, chercheur en humanités numériques, spécialisé sur les corpus du XIXe siècle, post-doctorant du projet ANR Numapresse (Montpellier III).

Théa ROUGER-BISCARAT, étudiante en Master 1 "Philosophie et histoire des idées" à l'Université Côte d'Azur, a également participé à l'étude dans le cadre d'un stage (projet BIBLIHERIT) en contribuant à l’établissement des collections de la bibliothèque numérique de l’héritage au XIXe siècle, en intervenant manuellement dans le processus de réidentification entre les catalogues HathiTrust et Gallica, dans le premier examen des sources et dans la vérification de la pertinence des ouvrages repérés ; ainsi que à l'exploitation philosophique des résultats issus de l’application des techniques des humanités numériques au corpus BIBLIHERIT.

PARTENARIAT INTERNATIONAL

Des partenariat de recherche ont été établis avec la BELGIQUE (l'Université Catholique de Louvain et l'Université Libre de Bruxelles).
Des chercheurs provenant de SUISSE (Université de Genève) et d'ITALIE (Université de Padoue) sont intervenus dans des séances du workshop organisé par le CRHI / ANR PHILHERIT / PHILHERIT#DH.

Résultats et valorisation

Le travail s'est déroulé entre juin et novembre 2021. Il s'est concrétisé dans une ANR, dans un soutien en 2022 par l'Académie 5 du projet de recherche REFORM-HERIT et d'un stage environné de master BIBLIHERIT en 2022-2023.

Dans le cadre du projet PHILHERIT, a été constituée une base de données regroupant les ouvrages théoriques du XIXe siècle sur l’héritage déjà numérisés et disponibles sur Gallica (800 000 pages déjà numérisées pertinentes).
Le projet BIBLIHERIT s'est attaché à établir le corpus correspondant d’inédits non encore numérisés, qui le seront par la BNF en lien avec l’obtention de la labellisation Gallica – Marque Blanche pour la bibliothèque numérique PHILHERIT.
Trois collections ont été particulièrement développées : 1) Le Play, l’école leplaysienne et l’héritage ; 2) le socialisme rationnel belge ; 3) l’héritage et Comte, les positivistes et l’héritage.
 

 
Publications

À venir
Mélanie Plouviez, L’injustice en héritage, Paris, La Découverte, 2024
[contrat signé, ouvrage en cours de rédaction, remise à l’éditeur en décembre 2023]

Conférences
  • (2022, 24 mars). Communication orale présentée lors des journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-Est, Nice.

  • (2022, 5 mai). L’héritage au XIXe siècle. Philosophie et text-mining. Communication orale présentée lors des Journées thématiques de l’EUR CREATES, Université Côte d’Azur, Cannes.

  • (2023, 29 mars). Présentation du projet de la bibliothèque numérique et de la problématique philosophique de l’héritage. Communication orale présentée au séminaire de recherche en philosophie politique de l’Université de Lille, en distanciel.

  • (2023, 11 avril). Intervention autour de la problématique de l’héritage à l’École Nationale de la Magistrature, Paris.

  • (2023, 20 juin). Présentation de la bibliothèque numérique et des recherches interdisciplinaires associant la philosophie et les humanités numériques. Communication orale présentée lors de la journée d'études "Penser la découvrabilité des contenus culturels", organisée par la BnF et le Data Lab de la BnF, Bnf Site Mitterrand, Paris.

  • (2023, 23 juin). Présentation de la bibliothèque numérique à la journée des Gallicalogues, rassemblant toutes les bibliothèques labellisées Gallica–Marque Blanche. Communication orale présentée lors de l'événement organisé par la BnF, Inria, Paris.

Diffusion de la recherche
  • Émission de radio France Culture - Entendez- vous l’éco ? - Faut-il réformer les droits de succession ? -  18 mai 2023, Maison de la radio, Paris

  • Émission de radio France Culture - Avec philosophie - Série « De quoi héritons-nous ? » - Épisode 1/4 : Le droit d’hériter est-il une évidence ? - Lundi 5 septembre 2022

  • Émission de radio France Culture - Le Temps du débat Le tabou de l'héritage est-il indépassable ? - Mercredi 29 décembre 2021

  • Entretien Revue Sciences Humaines - Grands Dossiers N° 70 - "La France, une société d'héritiers ?" Entretien avec Mélanie Plouviez - Propos recueillis par Fabien Trécourt - mars-avril-mai 2023

  • « Le retour de l’héritage », Entretien de 3 p., Sciences humaines, n°356 « De quoi héritons-nous ? », mars 2023

  • « Héritage. Riches un jour, riches toujours », Interview dans l’article d’Alexia Eychenne et Cyrielle Blaire, La vie ouvrière, n°1, 2022, p. 24-29

  • « Et si l’héritage n’allait pas de soi ? », Interview dans l’article d’Anne Chemin, Le Monde, 12 mars 2022, p. 30-31

  • Interview dans le podcast La Loupe animé par Xavier Yvon, de L’Express (« Une succession d'injustices », 15 minutes, 7 mars 2022)

ANR et autres financements

La réalisation du projet PHILHERIT#DH a permis l’obtention d’un financement Jeunes Chercheurs, Jeunes Chercheuses de l’Agence Nationale de la Recherche (Projet ANR JCJC PHILHERIT, 2022-2026) : Philosophie de l'héritage : quels fondements normatifs pour une juste régulation de l'héritage? – PHILHERIT
Dans le cadre de ce projet ANR, le corpus numérique des pensées du XIXe siècle sur l’héritage, construit dans le cadre du projet PHILHERIT#DH, va déboucher sur la mise en ligne d’une bibliothèque virtuelle des écrits théoriques correspondants.