En quelques mots
Le projet de recherche vise à développer à l’échelle des pays méditerranéens une réflexion transversale sur la façon dont la question féminine travaille les environnements cinématographiques.
PROJET DE RECHERCHE DE L'AXE 3
DATE : 2025
RESPONSABLE : Stefano Leoncini, LIRCES
DISCIPLINES : Sciences de l’information et de la communication, Langues et civilisations étrangères, Etudes de genre, Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Anthropologie visuelle
MOTS-CLÉS : cinéma, femmes, festivals, pratiques socioprofessionnelles, narrations, représentations
Description du projet
CONTEXTE
Si la question du féminin n’est pas nouvelle, les travaux interrogeant les imaginaires cinématographiques restent souvent réduits à des aires géographiques spécifiques, portant sur des corpus limités, voire, le plus souvent, sur des études de cas. L’aspect novateur de ce projet est lié à sa dimension internationale et à sa capacité à fournir des éléments comparatifs entre différents pays, différentes cultures, grâce à l’adoption de méthodologies communes.
OBJECTIFS
L'objectif est d'établir les bases communes d’un travail à grande échelle regroupant plusieurs contributaires du pourtour méditerranéen, au travers de la mise au point d’une grille méthodologique et d’analyse de trois axes thématiques
-
Axe 1 : Festivals : programmations, accompagnements, constructions symboliques ;
-
Axe 2 : Écosystèmes des pratiques du cinéma au féminin dans l’aire méditerranéenne ;
-
Axe 3 : Narrations et représentations du féminin pluriel dans les cinématographies méditerranéennes.
MÉTHODE
Si cette action entend établir la liste des dénominateurs communs indispensables à la proposition d’une grille partagée de lecture de ces phénomènes, elle se limitera, dans ce premier temps, à un dialogue entre des experts issus d’universités françaises, italiennes et marocaines. Elle prendra fin à l’automne 2025 par une session d’ateliers de recherche réunissant l’ensemble des axes et de leurs chercheuses et chercheurs, afin de finaliser une offre de collaboration à l’échelle des partenaires pressentis tout autour du périmètre méditerranéen.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Stefano Leoncini est Maître de conférences en Langues, littératures et civilisations romanes, au Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés (LIRCES) à Université Côte d'Azur.
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
- Faculté des Sciences Humaine et Sociales de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)
- Réseau français de recherche sur les festivals de films (2R3F)
- Réseau italien de recherche sur les festivals “Reframing film festival”
AUTRES PARTENAIRES
- L’Association Héliotrope, organisatrice du festival du court métrage de Nice “Un festival c’est trop court”
- Le festival “Films Femmes Méditerranée (Marseille)
- Le festival “Cinemad” (Montpellier)
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements