Ce projet interdisciplinaire vise à construire un consortium de chercheurs, artistes et instiutions autour des l'utilisation des interfaces musicales adaptées pour l'accès à la pratique musicale des personnes dites "éloignées ou "empêchées".
Projet Consortium de l'Axe 3
DATE : 2025
RESPONSABLE : Navard Gaël, Conservatoire de Nice
DISCIPLINES : Art, Recherche-Création, Composition Musicale, Musicologie, Sciences Cognitives, Sciences de l’éducation, Recherche Pédagogique, Psychologie, Electronique, Informatique, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation
MOTS-CLÉS : ADMI (Accessible Digital Music Interfaces), Interfaces Musicales Adaptées,Handicap, Pratique Artistique Inclusive, Médiation Thérapeutique par l’Art, Santé, Internet des Objets (IoT), Web Audio, Technologies Immersives
Description du projet
CONTEXTE
Les Interfaces Musicales Adaptées sont un ensemble d’outils et de dispositifs permettant à des personnes en situation « particulière » d’accéder à la pratique musicale. Il peut s’agir de personnes dites « éloignées » (habitants des quartiers relevant de la politique de la ville, zones rurales isolées, milieu carcéral) ou « empêchés » (situations de handicap moteur, sensoriel ou cognitif). Ces dispositifs utilisent aujourd’hui majoritairement des technologies numériques relevant du domaine des ADMI (Accessible Digital Music Interfaces). Par « interfaces », nous entendons à la fois les interfaces de captation gestuelle des participants, les interfaces de production et diffusion sonore, et les interfaces graphiques utilisateurs (GUI) à destination des encadrants (artistes intervenants, pédagogues, thérapeutes, chercheurs) et des participants (publics, compositeurs, interprètes, performeurs). Le développement de ces interfaces adaptées permet non seulement l’accès à la musique pour tous, mais favorise aussi l’inclusion sociale et culturelle, en contribuant au bien-être et à la rééducation dans différents contextes de médiation thérapeutique. Il s’agit d’un enjeu sociétal d’envergure, alors que l’OMS considère qu’une personne sur six est atteinte d’un handicap important et que l’État français, notamment depuis la loi pour l’égalité des chances de 2006, donne pour mission aux établissements publics d’évoluer vers des pratiques plus inclusives, ce qui est encore loin d’être pleinement effectif aujourd’hui, souvent faute de méthodes et d’outils adaptés.
Le développement de ces dispositifs depuis l'essor de l'électronique et puis de l'informatique musicale, s’est principalement axé sur les interfaces de captation gestuelle pour les participants et dans une moindre mesure les interfaces des encadrants. Il aborde très peu les problématiques liées aux interfaces de diffusion sonore, se reposant sur des solutions audio génériques, ce qui augmente le coût et la complexité de mise en place.
Depuis 2017, de nombreux projets menés sous l’impulsion de l’IDEX UCAJEDI ont apporté des avancées significatives dans ce domaine et dans des domaines connexes complémentaires. Ces projets ont le potentiel, en se regroupant et en se coordonnant au sein du consortium IMAdapt, d’aboutir à des résultats et des solutions innovantes à fort impact artistique, pédagogique, thérapeutique, scientifique et sociétal, plaçant l’Université Côte d’Azur à la pointe de la recherche et développement dans ce domaine stratégique.
OBJECTIFS
Le premier objectif du consortium IMAdapt est de regrouper les recherches pluridisciplinaires issues de ces projets exploratoires, réalisés avec des visées différentes, pour aboutir à un écosystème unifié, cohérent, mature et efficace d’interfaces numériques adaptées, en améliorant les prototypes existants d’interfaces de captation gestuelle, d’interfaces utilisateur pour les encadrants, de générateurs audionumériques et d’interfaces de diffusion sonore.
Le second objectif est d’avancer, à la fois au niveau musicologique et pédagogique sur l’analyse des gestes, des dispositifs et du développement de la créativité chez les participants aux expérimentations musicales ; et au niveau de la recherche-création, sur la définition et les méthodes de la création musicale et sonore adaptée (à destination du développement créatif de personnes dans des situations particulières, mais aussi à des fins thérapeutiques, de recherche clinique et d’analyse scientifique). Un objectif qui ouvre de nouvelles approches prometteuses identifiées par les partenaires.
Le troisième objectif est d’évaluer l’utilisation et l’efficacité thérapeutique de ces interfaces musicales adaptées, en articulant et en comparant notamment des approches passives d’écoute musicale et sonore dans des environnements immersifs à des approches actives de jeu musical et sonore en situations ludiques et créatives, solistes ou collectives, chez des patients des instituts spécialisés (hyper ou hypo sensorialité, pathologies psychiatriques et neurodégénératives générant de l’anxiété et/ou de l’agitation) ou intégrés à des ensembles musicaux du conservatoire et de l’université. En évaluant aussi l’utilisation de musiques tonales (les plus utilisées actuellement dans les instituts spécialisés) par rapport à celle des musiques sonales (sound-based music issue des approches savantes contemporaines). En évaluant enfin l’apport de l’intégration de ces approches musicales et sonores immersives adaptées à des environnements thérapeutiques en réalité virtuelle et mixte.
MÉTHODE
Le projet IMAdapt est construit de manière à croiser les méthodologies spécifiques de chaque discipline impliquée, en effectuant une circulation constante entre des expérimentations artistiques et thérapeutiques de terrain, l’analyse des résultats sous quatre angles principaux (artistique, pédagogique, thérapeutique, technologique) et le développement d’outils théoriques, électroniques et numériques.
Les expérimentations de terrain seront effectuées sous la forme d’ateliers de création musicale et de médiations thérapeutiques par l’art, à partir des outils développés et améliorés au fur et à mesure du projet. Ils se dérouleront au conservatoire, dans les écoles et dans les instituts spécialisés partenaires (hôpitaux, IES, IME, écoles). Ils seront répartis pour toucher des personnes dans différentes situations « particulières » (éloignées et empêchées) à des âges variés (enfants, jeunes adultes, personnes âgées). Il est prévu d’en réaliser entre 4 et 8 par an (en fonction des financements associés demandés) et ils seront documentés précisément afin de constituer un corpus d’analyse pertinent.
Pour la collecte et analyse des résultats, les partenaires du consortium vont mobiliser des outils et des méthodes multiples : enregistrement audio et vidéo des séances, analyse musicologique, analyse technologique (IHM), analyse pédagogique, observation participante, questionnaires, Motion Capture (systèmes OptiTrack et MVN Awinda), capteurs physiologiques, analyse cognitive et neuroimagerie (IRMf, EEG). Deux ateliers seront aussi associés à des études cliniques interventionnelles réalisées selon les protocoles en vigueur au CHU (Comité de Protection des Personnes).
Les premières expérimentations pratiques commenceront en utilisant la base d’outils et de dispositifs déjà développés par les partenaires. Dès la première année, le projet IMAdapt investira fortement dans la recherche et développement afin de perfectionner ces dispositifs technologiques en fonction des retours issus des projets précédents et des remontées de terrain au fil de l’eau. Il s’agira d’améliorer les interfaces de captation gestuelle, d’optimiser les interfaces graphiques pour les encadrants, de les adapter aux nouvelles utilisations qui seront expérimentées dans ce projet, d’avancer sur la programmation des moteurs audionumériques, de travailler sur une meilleure synchronisation en réseau sans fil des enceintes multifonctions et d’augmenter progressivement le parc disponible en ajoutant les fonctions supplémentaires nécessaires identifiées par les partenaires.
Interdisciplinarité et partenariats
Parce que le projet repose sur la conduite d’une recherche-action, il associe pleinement 5 types d’acteurs : des juristes, des sociologues, des spécialistes de santé publique ainsi que des travailleurs sociaux et des conseillers de la CAF des Alpes-Maritimes
RESPONSABLE DU PROJET
Gaël Navard, Professeur de Composition Electroacoustique, Conservatoire de Nice
PARTENAIRES CONSORTIUM
Le Conservatoire de Nice a en charge la coordination du projet : Michel Pascal (Professeur de Composition Electroacoustique) apportera sa compétence dans le domaine de la recherche-création. Gilles Mottet (Professeur Intervenant) sa compétence en pédagogie de la musique en milieu scolaire et dans la création de contenu adapté à des personnes déficientes visuelles.
CTELA - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants : Jean-François Trubert (PU), Pascal Decroupet (PU), Julie Mansion-Vaquié (MCF), Maxence Mercier (Doct), Gino Mariotti (Doct).
I3S - Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis : Michel Buffa (PU), Marco Winckler (PU)
XR2C2 – eXtended Reality Research and Creative Center : Matteo Treleani (MCF HDR)
1
2
PARTENAIRES EXTÉRIEURS
Les partenaires externes permettront la réalisation des expérimentations de terrain et l’apport en expertise des personnels travaillant au quotidien avec des publics éloignés et empêchés. Le Collège Jean Rostand (La Madeleine, Nice) est un partenaire régulier (dispositif Cordées de la Réussite). Elise Heinisch, Professeure Agrégée dans ce collège étudie aussi la composition électroacoustique au CRR et est engagée en Master de pédagogie à l’AMU. L’Institut Claude Pompidou (personnes âgées), l’Institut d’Education Sensorielle Clément Ader (déficience visuelle) et les Instituts Médico Éducatif la Corniche Fleurie, le Mont Boron et Val Paillon (divers troubles associés dont l’autisme) seront des terrains fertiles d’expérimentation. Sarah Bourne (Psychomotricienne IME) apportera son expertise dans le domaine. L’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive) est le seul partenaire du projet n’étant pas dans les Alpes Maritimes (Île-de-France). L’objectif de ce partenariat est d’apporter une expertise et un regard extérieur sur nos expérimentations.