L ’évènement touristique en transitions : entre éphémérité et durabilité, poursuite ou refondation, quelle voie pour un tourisme évènementiel régénératif ?

En quelques mots

L’objectif du projet est de développer et de structurer une recherche émergente sur le tourisme régénératif, concept innovant, appliqué à l’évènementiel touristique, dans une optique double de réflexion académique et d’aide à la décision pour les gouvernances territoriales et la filière.

PROJET DE RECHERCHE DE L'AXE 2

DATE : 2025

RESPONSABLE : Sylvie Christofle, ESPACE

DISCIPLINES : Géographie, Management, Economie, Technologies de l’information et de la communication

MOTS-CLÉS : Evènementiel touristique, changements et transitions, incertitudes, durabilité, tourisme régénératif, refondation

Description du projet


CONTEXTE

Le passage du tourisme durable au tourisme régénératif représente une nouvelle étape dans la protection de l'environnement. Bien que l'objectif du tourisme durable soit de « réduire l'impact négatif du tourisme sur la société, l'environnement et l'économie » (Zaman, 2024), en ces temps de crise, il est urgent que le tourisme contribue plus activement au bien-être de notre planète (Yeoman & Sheldon, 2024). Dans ce contexte, le tourisme régénératif est envisagé comme une alternative pour revitaliser écosystèmes et communautés affectées par l'activité touristique et événementielle (Dredge, 2022). Pour faire le saut vers un état d'esprit régénérateur dans le tourisme et l’événementiel, il faut « reconnaître que nous avons besoin d'un changement de système, d'un changement d'état d'esprit et d'un changement de notre façon de travailler dans le tourisme » (Dredge, 2022). Le tourisme durable cherche à équilibrer avantages économiques, écologiques et sociaux dans les destinations touristiques tout en minimisant les impacts négatifs (Hui et al., 2023). Toutefois, cette approche a été critiquée pour sa vision limitée et mécaniste, influencée par des paradigmes néo-libéraux qui encouragent la séparation entre l'homme et la nature, ce qui rend difficile l'adaptation aux complexités des systèmes vivants et aux exigences de la justice environnementale (Bellato et al., 2024). Bien qu'elle encourage les pratiques responsables et les politiques de protection du climat, sa capacité à relever les défis socio-écologiques contemporains serait insuffisante, ce qui appelle à une évolution vers des modèles plus compétitifs et régénératifs (Zaman, 2024). Le tourisme régénératif, appliqué à l’événementiel, est donc une vision holistique émergente, originale et innovante. Selon Bellato et al. (2024), ce concept redéfinit le tourisme comme un mécanisme d'intervention développant la capacité des systèmes sociaux et écologiques à fonctionner en harmonie, favorisant les effets positifs sur les destinations. Sheldon et Yeoman (2024) soulignent que le tourisme régénératif repose sur des perspectives et des valeurs systémiques. Cette approche propose un changement de paradigme, dans l'état d'esprit des touristes et dans leurs valeurs et pratiques. Ces éléments redéfinissent le tourisme régénératif événementiel comme activité économique et outil de transformation pour la régénération écologique et sociale.


OBJECTIFS
 

L’objectif du projet est de développer et de structurer une recherche émergente sur le tourisme régénératif, concept innovant, appliqué à l’évènementiel touristique, dans une optique double de réflexion académique et d’aide à la décision pour les gouvernances territoriales et la filière.


MÉTHODE

  • Revue de littérature académique
  • Analyse critique de documentations institutionnelles territoriales (rapports stratégiques, d’activités)
  • Enquêtes auprès d’acteurs institutionnels et du tourisme
  • Création d’indicateurs et élaboration d’une grille de bonnes pratiques - aide à la décision

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET



Sylvie Christofle est Maître de conférences en géographie, à Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace (ESPACE), Université Côte d'Azur. 


 

1
1


CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

MSHS sud-est axe 4 « Territoires : construction, usages, pouvoirs », impliquant les laboratoires ESPACE, GRM, GREDEG, SIC-Lab

 

AUTRES PARTENAIRES

ITCA Institut du Tourisme Côte d’Azur - Institut Fédératif de recherches

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements