MINEURS - L’audition des jeunes victimes de pédo-criminalité en ligne : Identifier les difficultés et les processus psychologiques sous-jacents

En quelques mots

Le projet de recherche va identifier les processus psychologiques sous-jacents aux difficultés vécues par les enquêteur·trice·s de l’Office mineurs afin de penser un protocole d’audition adapté aux victimes de pédo-criminalité en ligne.

PROJET DE RECHERCHE DE L'AXE 2

DATE : 2025

RESPONSABLE : Fanny Verkampt, LAPCOS

DISCIPLINES : Psychologie sociale, psychologie cognitive, linguistique de corpus

MOTS-CLÉS : audition judiciaire, pedo-criminalité via internet, trauma, environnement et pratiques professionnelles

Description du projet


CONTEXTE

Le développement d’internet et des technologies mobiles rend plus perméable la frontière entre notre réalité quotidienne et le cyberespace (ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, 2024). En facilitant la visualisation, la distribution et le stockage de matériel d’exploitation sexuelle des enfants, ce développement pose un défi majeur à la sécurité des enfants. En 2023, pour lutter contre la pédo-criminalité en ligne, la France a créé une unité spécialisée : l’Office mineurs (OFMIN), partenaire du présent projet. Les investigations de l’OFMIN présentent des difficultés singulières pour les professionnel·le·s en charge d’auditionner les victimes—difficultés pour lesquelles aucune réponse ne peut à ce jour leur être apportée. En effet, l’essor de la technologie s’est accompagné d’un élargissement du périmètre environnemental des violences faites sur enfants, passant d’un environnement physique restreint majoritairement au domicile familial (e.g., Verkampt et al., 2021) à un environnement virtuel ouvert, mondial et qui n’oublie pas (e.g., Gemara et al., 2022). Cette bascule dans la forme des violences ne les rend pas moins traumatisantes pour les victimes, bien au contraire (e.g., Finkelhor et al., 2023 ; Schmidt et al., 2023). Pour répondre aux défis posés, il y a nécessité d’identifier les leviers possibles sur lesquels co-construire des réponses adaptées en termes de protocole d’audition spécifique pour ces jeunes victimes et de changements de pratiques professionnelles pour celles et ceux qui recueillent leurs témoignages.


OBJECTIFS
 

En faisant dialoguer les connaissances et compétences des professionnel·le·s de l’OFMIN avec celles de chercheur·e·s en psychologie sociale (LAPCOS, UniCA ; LAPSCO, UCA), psychologie cognitive (APSY-V, Univ. Nîmes), linguistique (BCL, UniCA), l’objectif du projet MINEURS est d’identifier les processus psychologiques sous-jacents aux difficultés vécues par les enquêteur·trice·s de l’OFMIN afin de penser un protocole d’audition adapté aux victimes de pédo-criminalité en ligne.
En réponse, le projet MINEUR présente deux caractéristiques originales :

  • Améliorer la compréhension des défis posés par les auditions de mineurs victimes de criminalité en ligne en étudiant également les affaires de violences sexuelles mises en ligne qui n’ont, à ce jour, pas encore fait l’objet de recherche à notre connaissance
  • Étudier les difficultés des enquêteur·trice·s en charge des auditions, en tenant compte de facteurs connus pour influencer leur qualité (p.ex., âge des victimes).



MÉTHODE

Adoptant une approche qualitative, les données seront recueillies par le biais d’observations du cadre général d’exercice des enquêteur·trice·s, ainsi que par des entretiens individuels avec 30 enquêteur·trice·s de l’OFMIN.  Les consignes introductives de ces entretiens mettront l’accent sur le respect de l’anonymat des informations librement partagées et l’importance de ne transmettre aucune information permettant d’identifier l’enquêteur·trice, ses collègues, ainsi que les victimes entendues en audition. Ces entretiens seront enregistrés sur des dictaphones et intégralement détruits après retranscription (voir point 2.3). Si des informations à caractère personnel étaient néanmoins rapportées par les enquêteur·trice·s, elles seraient exclues des retranscriptions
 

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET




Fanny Verkampt est Professeure en Psychologie sociale, au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) à Université Côte d'Azur. 
 

1
1


CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

À UniCA :
  • Laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 7320)
Au national :
  • Laboratoire LAPSCO (URM 6024), Université Clermont Auvergne
  • Laboratoire APSY-v (UPR ED583), Université de Nîmes
  • Office mineurs, Nanterre

AUTRES PARTENAIRES

  • Office mineurs (OFMIN)

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements