Publié le 5 juillet 2024
–
Mis à jour le 5 juillet 2024
Date(s)
le 5 juillet 2024
Dans la foulée du cadrage établissement prévoyant un déploiement des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé) à l’échelle de toutes les formations d’ici 2028, les équipes de L@UCA et du Centre d'accompagnement pédagogique (CAP) ont accompagné les équipes pour finaliser les référentiels pédagogiques nécessaires, outiller la démarche et mettre en place les premières SAé.
Un travail de fond sur les référentiels
De nombreuses équipes pédagogiques ont mis à jour leur référentiel de compétences avec l'aide des ingénieures pédagogiques de L@UCA et du CAP. Plus des trois quarts des mentions de licence disposent ainsi d'un référentiel parfaitement à jour. Pour faciliter la gestion des référentiels et des matrices de cohérence pédagogiques, un outil, le Portail APC, est mis à disposition des équipes et permettra également dans une seconde version de modéliser les SAé et d'utiliser le ePortfolio Karuta de l'établissement (Co'OP).Les premières SAé plébiscitées par les enseignants et les étudiants
En mars 2023, l'établissement a voté le cahier des charges pour la mise en place des SAé et propose un accompagnement aux équipes qui souhaitent se lancer dans l'enseignement et l'évaluation par compétences. Plus d'une cinquantaine de projets ont été identifiés et une vingtaine de candidatures déposées. Trois équipes ont à ce jour pré-validé leur SAé.Qu'est-ce qu'une SAé? C'est une activité pédagogique organisée et formalisée pour accompagner les étudiants à remobiliser les connaissances acquises durant leur cursus au service d'une tâche complexe, contextualisée, et dans l'idéal tirée du monde professionnel. Concrètement, une SAé peut prendre des formes diverses : TP problématisé, étude de cas, simulation, stage...
Deux enseignants de la licence de Physique ont accepté de partager leur expérience :
Les étudiants ont également apprécié cette SAé :
Le dispositif d'évaluation des compétences est une initiative intéressante à mes yeux. Cela m'a permis de mieux comprendre les attentes et les besoins des utilisateurs, ainsi que de fournir des réponses plus ciblées et pertinentes.